Bonjour. Je travaille dans un laboratoire de biologie au Laos.
Nous utilisons quotidiennement des apareils de PCR en temps réel (qui sont je suppose très sensibles puisqu'ils servent à émettre de la lumière à certaines longueurs d'onde dans des tubes de 200µl puis à mesurer la fluorescence émise par ces même tubes, ceci dans 96 tubes différents 45 fois de suite à 4 longueurs d'onde différentes).
Nous avons 3 appreils différents qui sont tous les 3 tombés en pannes, (un tombe régulièrement en panne tous les 3-4 mois et un autre 15 jours après l'installation, le 3º a mis 6 mois avant de commencer à dérailler). Il peut s'agir de coincidences mais on se demande quand même s'il n'y a pas quelque chose dans notre installation qui endommage ces appareils sensibles.
On a tout d'abord pensé au courant électrique qui est au Laos loin d'être constant, mais ces appareils sont branchés sur onduleurs (qui couvrent toutes variations de courant, hausse, baisse, micro coupure...) depuis le départ, à moins qu'ils ne couvrent pas de grosses variations qui n'endomageraient pas les appareils classiques (frigidaires, cogélateurs, centrifugeuses...)??
L'autre problème que l'on peut avoir est l'humidité. Sur le manuel d'installation il est indiqué: Operating environment: 18-35ºC up to 85% non-condensing humidity, sachant que l'on est sous les tropiques et qu'en ce moment on est pas loin des 80% d'humidité et que l'on coupe la clim la nuit. Est ce que le fait de couper la clim la nuit peut provoquer de la condensation dans les appareils qui pourrait rapidement les endommager? Et vu que l'on ne peut pas garder la clim allumée h24 est-ce que le fait de placer un déshumidificateur dans la pièce pourrait régler le problème?
Merci pour vos conseils.
-----