Liaison ethernet via série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaison ethernet via série



  1. #1
    invite60427fbe

    Liaison ethernet via série


    ------

    Bonjours,

    Un ami m'a posé une question assez intéressante et je l'aide en ce moment a résoudre le problème qu'il a.

    Il veut relier deux bâtiments éloignés de plus ou moins un KM par un réseau informatique. On a étudié 4 possibilités :
    • Un réseau ethernet avec du câble CAT6 et des répéteurs en guirlande tous les 400m (doublage du câble avec une ligne électrique pour les répéteurs)
    • Un réseau via fibre optique
    • Un VPN via 3G
    • Liaison série via une paire téléphone non utilisée déja passée
    Les 2 premières options sont exclues vu le coût du matériel et les travaux lourds a réaliser.
    La 3eme option a dégagée en raison du coût mensuel de la connexion 3G(30€ par mois)

    C'est donc la dernière option qui est la plus intéressante. J'ai pensé que la liaison pourrais se faire comme ceci:
    réseau1-----ethernet vers série------------- série vers ethernet------réseau2

    les 100kbps du RS422 seraient parfais, mais je ne sais pas si il existe du matériel qui permette de faire ce genre de réseau et si il est viable

    Merci d'avance pour vos éclaisissements

    -----

  2. #2
    invite9b7c7ff9

    Re : Liaison ethernet via série

    Transporter un signal sur un km c'est du défi.

    A mon avis oriente toi vers l'antenne wifi ricoré, qui en zone dégagée permet d'atteidre 2 km voire plus...

    Certe les jours de vent faudra prier pour avoir des paquets mais en configuration tu t'en sortiras mieux.

  3. #3
    invite60427fbe

    Re : Liaison ethernet via série

    Merci pour ta réponse, mais bon, la ricoré je pense que comme tu dit ca va pas être top top. Même avec une biquad a la réception (antenne qui ressemble à un espèce de huit dans un plat a lasagne ) je pense que c'est pas gagné.

    Après, je peux me tromper et que ca marche du tonnerre.

    Perso, mon record est a 3563m avec des tri-ricorés (matos 802.11n) sur une plage avec une visée laser et des jumelles (et 2 groupes électrogènes pour alimenter les bidouilleurs en herbe des 2 côtés ). mais bon le signal était à 250mW ce qui est illégal et en plus vive le graphe pourri de transmission qu'on avais!

  4. #4
    invite9b7c7ff9

    Re : Liaison ethernet via série

    Pas faux.

    Je vois pas sinon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Liaison ethernet via série

    bonsoir,
    il me semble qu'au siècle dernier existaient des liaisons utilisant un truc nommé modem capable de transmettre à plusieurs KM sur des lignes PTT, mais je dois yoyoter!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Liaison ethernet via série

    Bonjour Nathand

    du reseau à 100 kb, whaou, il travaille sous MsDos ?
    ça me rappelle mes premiers réseaux sous prologue, 9600 bauds.
    A propos de vitesse aussi basse, pour le transfert de fichiers j'utilisais LAPLINK (avant la guerre ) sur le port parallele en paire torsadée et même là on ne devais pas dépasser 30 mètres.

    A part ça, comme le dis jhervé il y a le modem, ça me semble le plus judicieux.
    A propos, c'est quel type de réseau, quel système d'exploitation ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    carcan

    Re : Liaison ethernet via série

    Hello !

    il faut utiliser la technologie SHDSL, voici un exemple de convertisseur :
    http://www.cse-semaphore.com/fr/prod...hdsl-modem.php

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. liaison série et hyperterminal
    Par invite42fe2d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 23h11
  2. Liaison Serie
    Par invite0ff982b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 09h53
  3. Liaison série pic18 <> PC
    Par invitedeabeaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 23h13
  4. PYTHON: liaison série
    Par invite52346c65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2006, 12h44
  5. XPort convertisseur série-ethernet
    Par invitec21002f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2003, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...