Probleme p18F2525
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme p18F2525



  1. #1
    Olfox

    Probleme p18F2525


    ------

    Salut a tous ,

    J'ai developpé une aplication a partir d'un pic 18F2525. Celle ci fonctionne tres bien sur la carted e velopement pic dem2 . Probleme quand j'installe mon pic sur un plaque d'essai style labdek, en ne branchant que l'alim ( br: 8 et 19 = masse et 20 = Vcc) et le quartz 10Mhz muni de ses deux condensanteurs, rien ne ne tourne je n'arrive meme a modifié l'etat d'une sortie, alors que sur picdem2 je gere l'affichage LCD sans souci.

    J'ai donc un probleme materiel. Je tiens a preciser que j'ai bien relié la broche MCLR/ a l'aide d'un resistance de pull up a Vcc et j'ai meme fait le test en le desactivant dans les bit de config. De meme, j'ai bien mis quartz HS dans les bit de config de toute facon j'utilise le meme quatz sur picdem2 et sur ma labdek ( avec meme valeur de condo 22uF).

    Je n'ai plus d'idées , existe t'il une astuce ou un pti quelque chose que j'aurais oublier ?

    Merci beaucoup a tous comme d'habitude pout vos précieuses remarques .

    -----

  2. #2
    Olfox

    Re : Probleme p18F2525

    pas une petite idee?

  3. #3
    sdec25

    Re : Probleme p18F2525

    Bonjour,
    Un petit schéma des 2 montages ?

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Re : Probleme p18F2525

    hi olfox et sdec

    sur une plaquette labtek
    verifie bien les connexions...
    suis les masses et autres...
    avec un testeur de continuité...
    pour commencer...

    et sinon repars sur un programme tout simple
    faire clignoter une led...
    afin de mieux pouvoir cibler la source du probléme...

    vede
    ;O]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Re : Probleme p18F2525

    hi

    >faire clignoter une led...

    si ça ne fonctionne pas...

    verifier...
    l'alim...
    le quartz et ses C...
    la led...
    ...
    le pic...
    ...
    le programmateur...
    ...

    bon'dimanche à tous,
    vede
    ;O]

  7. #6
    ElMamat

    Re : Probleme p18F2525

    de toute facon j'utilise le meme quatz sur picdem2 et sur ma labdek ( avec meme valeur de condo 22uF)
    Bonjour,
    Si tu as mis des condos de 22uF avec ton quartz, y a un soucis parce qu il me semble que la valeur des condensateur c est de l ordre du pico avec le quartz(15 a 30pF selon les datasheets)...
    Bonne chance

  8. #7
    Olfox

    Re : Probleme p18F2525

    oup^s effectivement excusez moiles velaurs des condo c bien 22pF et non 22uF.

    la led fonctionne le pic aussi le quartz et les condo aussi les liaisons sont bien faites.

    c'est pour cela que je commence vraiment a ma posé des questions et que j'en viens a poster sur le fofo .

  9. #8
    RISC

    Re : Probleme p18F2525

    Salut,

    Essaye de faire fonctionner ton PIC avec l'oscillateur interne.
    As-tu programmé le bit PWRT avec ton quartz ?
    Tes condensateurs et ton quartz doivent être à coté des broches du micro car ces plaques ont de "fortes" capacités parasite de connection...

    Peux-tu faire voir ton programme (un conseil : fais juste clignoter une LED pour démarrer)

    a+

  10. #9
    Olfox

    Re : Probleme p18F2525

    hello ,

    désolé les cours ayant repris j'ai un peu moins de temps pour le projet.

    Niveau programme j'ai juste ajouter une ligne très simple qui met la broche RC4 a 1. Cette ligne fonctionne sur PICDEM2 sans soucis ( la led s'allume corectement ). J'ai verifier les connexions d'alimentation et des deux condo et du quartz sur picdem... elles sonf fidèle aux shéma san surprises ...

    J'ai desactivé la foncion de la broche MCLR/ ( cette ligne devient l'etrée sortie RE3) par l'intermediaires de options de bits de config sous MPLAB. J'observe bien ce changement lorsque le programme tourne et affiche mon chrono sur l'ecran du LCD de la PICDEM, une action sur le bouton RESET de la picdem appliquant le niveau logique 0 sur la broche MCLR/ n'a strictement aucun effet.

    Donc pour resumer le problème une nouvelle fois :

    Un câblage simple de l'alim et du quartz sur labdek ne permet pas d'alumer une led, alors qu'un placant ce meme PIC sur la picdem allume la LED.

    Je precise que mon programme ( très lourd c'est pour cela que je ne le poste pas ), ne besoin d'aucune ressource externe pour demarer( style boutons qui place les entrées dans un états certains etc ...) .

    Je ne parvient pas à trouver pourquoi le µC ne tourne pas alors que je respecte scrupulesement le schéma de la PICDEM... ( il y a donc forcement quelque chose qui est différent sinon ca tournerai lol ).

    Les bits de config m'ont l'air bons sinon le programme ne s'executerai pas sur picdem. Mais le problème n'a pas l'air non plus matériel... Bref, vous l'aurait compris je tourne en rond lol

    Encore merci à tous pour votre aide et plus particulèrement à RISC qui m'a souvent permit de résolver d'autre problème !

  11. #10
    RISC

    Re : Probleme p18F2525

    Salut,

    Il y a plusieurs oscillateurs sur la carte PICDEM 2 PLUS et notamment une horloge externe (EC). Une erreur de programation des bits de configuration n'aura parfois pas de conséquence...

    Peux-tu répondre à ma question précédente : as-tu initialisé PWRT ?
    Peux-tu faire voir comment tu initialises les bits de configuration dans ton programme ?
    Comment as-tu cablé la broche MCLR extérieurement (c'est très important...) ?
    N'oublies-pas que lors de la programmation il y a du 13V sur cette broche...
    Donc je te éconseille de l'utiliser dans ton programme SAUF si tu mets un cavalier ou des diodes pour proétéger l'entrée ou la sortie connectée (éventuellement) sur cette boche.

    a+

  12. #11
    Olfox

    Re : Probleme p18F2525

    Voici la config , des bits de config :



    Sinon concernant la broche MCLR, sur la labdek, que je la mette à 1 ou 0 , même constat .

    Par contre hier , surprenant , le programme a tourner quelques fois. En effet le led qui été censé rester allumée à très vite clignoter. Parfois elle rester même allumé. Je ne pense pas que ceci soir réelement significatif mais bon ...

  13. #12
    RISC

    Re : Probleme p18F2525

    Salut,

    Cela a l'air correct au niveau des bits de configuration.
    Le PB vient certainement à la fois de ta plaque et de ton programme :
    sur la carte PICDEM 2 PLUS, la plupart des broches sont reliées (et donc non flottantes). Sur ta carte, je suppose que tu n'as pas connecté la plupart des broches (elles sont donc flottantes). Je te recommande programmer en SORTIE tous les ports que tu n'utilises pas (broches en l'air) pour diminuer leur sensibilité au bruit.

    Peux-tu faire voir ton programme ?
    Comment programmes-tu le PIC (avec quel outil) ?
    Le programmes-tu sur ta plaque ou sur un outil externe ?

    a+

  14. #13
    Olfox

    Re : Probleme p18F2525

    j'ai le programmateur ICD2 que je relie directemement sur la PICDEM2. Une fois programmer, je cable mon pic sur la labdek.

    Quelque chose d'interessant c produit tout a l'heure, je t'avais dit que la led se comporter de facon aléatoire. Je pense que c'est dû en partie aux condensateurs de découplages.

    Aussi étonnant que cela puisse être, lorsque j'enlève tout les condo de découplages , alim et celui du pic , la led s'allume. je pense aussi que je vais devoir mettre en sortie les ports non utilisé tu as raison .

    Mais cette histoire de condo de découplage m'interpelle...

  15. #14
    RISC

    Re : Probleme p18F2525

    Salut,

    Les plaques a trous ne sont pas la panacée pour développer sur un Micro...
    Les contacts ont une capacitance non négligeable mais il faut découpler de la même manière que sur un PCB...

    Pour éviter de "promener ton PIC" de la carte PICDEM 2 PLUS à ta plaque à trous fais-toi (ou achètes) ce genre de petit adaptateur RJ11 <--> broches qui fonctionne avec l'ICD2 ou le Pickit2.

    La rangée de 6 broches peut se "planter" directement dans ta plaque à trous. Fini les aller-retour...et les broches tordues ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 18/09/2009 à 16h59. Motif: correction

  16. #15
    Olfox

    Re : Probleme p18F2525

    Pas mal effectivement !

    Je penserais à m'enfaire une lorsque je tirerais une carte...

    Sinon j'ai rencontrer un autre soucis. L'affichage sur l'écran LCD de la picdem2 plus fonctionne mais lorsque je cable un autre écran LCD ( standart de type HD44780 ), rien ne s'affiche... alors que c'est la même config que l'écran de la picdem ! J'ai donc mis en doute mon écran, j'en ai acheter un nouveau mais même problème ...

  17. #16
    RISC

    Re : Probleme p18F2525

    Salut,

    Les afficheurs LCD sont souvent différents car ils utilisent des controleurs LCD "compatibles"...mais il faut pratiquement TOUJOURS "tuner" le logiciel au niveau de temporisations des commandes en fonction :
    1/ de la vitesse d'horloge de ton micro
    2/ du controleur LCD utilisé avec ton afficheur.

    Un bon site à ce sujet : http://www.afficheur.free.fr/pages/lm211b.php

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.