TEC ou Module à effet peltier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TEC ou Module à effet peltier ?



  1. #1
    invitefdaa09fc

    TEC ou Module à effet peltier ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment fonctionne ce genre de composant electronique.
    En fait, je tente de réparer une cave à vin qui fonctionne sous ce principe.

    1. J'aimerai savoir si pour tester ce genre de composant, on peut le brancher sur une alimentation tout seul et sentir le chaud et frois produit sur ses faces, ou faut il un montage plus compliqué absolument ?

    2. Comme je pense que celui de ma cave à vin est grillé, je souhaiterai le remplacer, mais je ne sais pas trop comment trouver son équivalent, après démontage j'ai trouvé la référence suivante:
    TEC1-12706
    HT/2007/10

    Quelles sont les caracteristiques les plus importantes ?

    3. J'avoue ne pas trop comprendre le principe de fonctionnement de ce genre de composant. alors je suis preneur de toute explication mais pas trop complexe si possible, disons que quand je regarde les datasheet ,je comprend pas trop comment cela fonctionne en fonction de la tension et/ou du courant, et le rapport avec le delta de temperature ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Un Peltier reçois un courant et fait une différence de température entre la face froide et la face chaude (qui doit être ventilé). Tu as quelle tension aux bornes du Peltier?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    un Pelletier sur une cave à vins....?

    Quel volume fait elle ?

  4. #4
    invitefdaa09fc

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Mon composant est bien alimenté en +12V DC, mais avec un amperemetre j'ai constaté qu'aucun courant ne circulait (0 A), or de ce que j'ai compris il devrait consommer quelques Amperes (6A max selon le Datasheet). D'ou je pense qu'il est HS.
    Mais j'aimerai savoir si l'on peux brancher ce composant simplement à une alim et sentir sur les faces l'effet de chaud froid pour vérifier son etat de fonctionnement.

    Pour l'autre question, oui c'est une cave à vin de petit format 16 bouteilles max, le composant peltier est refroidit à l'aide d'un circuit liquide que vous pouvez voir dans mon autre sujet:

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2553721

    Ainsi que le datasheet du composant en question:

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...1UrtwHezJ7Md4w

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Tu peux mesurer la tension aux bornes du PELTIER et aux bornes du thermostat ? C'est peut être un simple problème de cablage, de thermostat (et donc de sonde de température!)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefdaa09fc

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Désolé mais je ne comprends pas votre réponse.

    J'ai un peltier seul, nu (TEC1-12706) qui est correctement alimenté, je voudrais savoir si je branche ce peltier au cul d'une alim, s'il on doit sentir la difference de temperature sur les 2 plaques ?
    Et ensuite, j'aimerai dans l'idée de changer ce composant puisque je pense qu'il est HS, savoir quelles caracteristiques sont importantes afin de le substituer par un composant équivalent puisque je n'est pas réussi à trouver la meme référence chez un revendeur ?

    Le thermostat ne pose pas de problème puisqu'il est constitué d'un relais, et qu'il se ferme bien au démarrage, et le peltier est correctement alimenté +12V DC.
    Ce qui me fait dire que c'est le composant en lui meme qui a un probleme ?

    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Avant de le changer ... il faut être sur qu'il est mort. Le relais est peut être mort?
    Si tu as une alimentation régulée de 12V 10A, tu peux brancher ton Peltier dessus et voir :
    - si il mange du courant
    - si il fait du froid d'un coté et du chaud de l'autre

    PS : ne laisse pas ton Peltier trop longtemps sous tension sans rien sur les faces
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitefdaa09fc

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Ok merci,

    Donc il est mort, en fait je me sers de l'alimentation de ma cave à vin, et le peltier est correctement alimenté, mais ne consomme pas de courant ,de ce que j'ai compris c'est de l'ordre de quelques amperes quand meme, et pas de chaud froid non plus, donc il doit vraiment etre HS.
    Ensuite comment faire pour trouver un modele equivalent car, je n'arrive pas à trouver la meme référence chez les revendeurs (radiospares, conrad, selectronic), quelles caracteristiques sont les plus importantes ?

    Merci

    NB: que voulez vous dire par ne pas le laisser trop longtemps alimenté sans radiateurs sur les faces ? combien de temps à peu pret ?

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : TEC ou Module à effet peltier ?

    Citation Envoyé par yaume Voir le message
    quelles caracteristiques sont les plus importantes ?
    dimensions mécaniques, tension et courant

    que voulez vous dire par ne pas le laisser trop longtemps alimenté sans radiateurs sur les faces ? combien de temps à peu pret ?
    le temps de voir qu'il bouffe du courant et qu'il fait du froid
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. cellule ou module à effet peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 20h23
  2. Module à effet peltier:help me!
    Par invitebce7fabb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 16h55
  3. module à effet peltier
    Par invite6e100b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 14h56
  4. module tec 605(resaux et teleinformatique)
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 21h48
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.