Vcesat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vcesat ?



  1. #1
    SpintroniK

    Vcesat ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    d'aprés ce que j'ai receuillir comme inofrmations, la structure interne d'un régulateur de tension se présente comme ceci :

    Donc si je met du 12v en entrée et que j'uilise un 7805 (5v en sortie), est-ce que c'est vrai quand je dit que le Vcesat du transistor est égal à Ue-Us 12-5 = 7v ?
    Voila merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : Vcesat ?

    bonjour

    le VCE du transistor est de 7V parcontre le VCE sat depend du transistor et est donné dans la datascheet du constructeur

  3. #3
    SpintroniK

    Re : Vcesat ?

    d'accord merci pour ta réponse, mais alors le vcesat sert justa à savoir quelle tension on doit mettre entrée (5+vcesat).
    donc la puissance disspié par le circuit vaut : 7xi (p=ui)???

  4. #4
    invitea5ad96aa

    Re : Vcesat ?

    pour la puissance c bon dans le cas d'un fonctionnement lineaire
    et le vce permet de faire se calcul dans le mode saturé
    le vcesat correspondra a la chute de tension minimale qu'il faut compenser pour qu'il y es regulation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SpintroniK

    Re : Vcesat ?

    ok je te remercie pour tes informations

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Vcesat ?

    on ne peut pas parler de Vce sat pour ce transistor, vu que le régulateur impose au transistor de fonctionner en linéaire.

    Comme son nom l'indique, Vce sat représente la tension entre collecteur et émetteur lorsque le transistor est saturé.

    A+

  8. #7
    trebor

    Re : Vcesat ?

    Bonjour,
    Pour celui qui ne le sais pas, la tension VCE est en générale d'environ 0,7 Volt lorsque le transistor est saturé (VCEsat).
    Donc dans le cas du régulateur, le transistor n'est jamais saturé car la tension d'entrée est supérieure à la tension de sortie, la différence ce trouve aux bornes C (collecteur) & E (émetteur) du transistor, qui provoque la chute de tension voulue en modifiant la résistance de sa jonction CE.
    Un transistor saturé chauffe moins car la résistance de sa jonction CE est la plus faible qu'il puisse atteindre.

    Exemple: V.CE de 5 Volts - Pour I.CE de 1 ampère
    P= U x I = 5 V x 1 A = 5 Watt à dissiper

    Pour V.CE de 0,7 V (saturé)
    P= 0,7 x 1 = 0,7 W
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Vcesat ?

    Vce sat= 0,7V???

    As-tu déjà fait des mesures?

    Pour un transistor faible puissance comme un 2N2222, un BC547, etc, c'est plutôt de l'ordre de 100mV.

    Maintenant, si tu prends un transistor de plus forte puissance comme un bon vieux 2N3055 et que tu lui fais passer 10A, le Vce sat pourra atteindre 2V par exemple.

    A+

Discussions similaires

  1. Cherche transistor avec un VCEsat<0.1V
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.