Grand débutant cherche composant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Grand débutant cherche composant...



  1. #1
    steffdu41

    Grand débutant cherche composant...


    ------

    Bonjour à toutes & à tous !!!

    Je me lance dans les réparations électroniques sur du matériel vidéo. Et jusque maintenant ça c'est bien passé, mais là je me retrouve coincé...
    En recherchant la panne d'un projecteur qui ne voulait plus s'allumer, j'ai diagnostiqué ce qu'il me semble être un transfo multitension. Le problème, c'est que je n'ai pas de références ni aucune idée de où le trouver... Après moultes recherches partout sur le net !!! Je n'ai pas de magasin d'électronique dans min coin pômé...
    Voilà quelque photos en pièces jointes de la bête et de l'emballage dans lequel il était.
    Si quelqu'un a une idée exacte de ce que c'est et où je pourrai en retrouver un, ce serait génial !!!

    Merci d'avance à vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Un tranfo ... c'est increvable. La panne est ailleurs.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un tranfo ... c'est increvable. La panne est ailleurs.
    Ben disons que j'ai des tensions en entrée, mais rien en sortie... Ou bien je m'y prends mal poour prendre mes tensions !!! Ce qui reste possible !!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Grand débutant cherche composant...

    C'est sans doute une alimentation à découpage. Tu mesures une tension DC en entrée et pas de H.F. en sortie. Voir les condensateurs, transistors etc

    PS: La tension DC en entrée est en liaison avec le réseau 230V AC. Il y a danger d'électrocution à faire des mesures sur ce genre de montage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est sans doute une alimentation à découpage. Tu mesures une tension DC en entrée et pas de H.F. en sortie. Voir les condensateurs, transistors etc

    PS: La tension DC en entrée est en liaison avec le réseau 230V AC. Il y a danger d'électrocution à faire des mesures sur ce genre de montage
    Oui en entrée on est à 365V sur 2 pieds et je ne sais plus combien sur les autres... Donc je fais très attention !!! Merci.
    Désolé mais je suis grand débutant... H.F. c'est pour Haute Fréquence ? Et j'ai quasi tout contrôlé, mais je ne vois que ça...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par steffdu41 Voir le message
    Oui en entrée on est à 365V sur 2 pieds et je ne sais plus combien sur les autres... Donc je fais très attention !!! Merci.
    Désolé mais je suis grand débutant... H.F. c'est pour Haute Fréquence ? Et j'ai quasi tout contrôlé, mais je ne vois que ça...
    si tu as 360 V des deux cotés , c'est que l'électronique de l'alim à découpage est aux fraises...

    il y a des sites de dépannage qui causent du sujet (Coronelle et ses collègues)

    à tes propres risques! L'intervention sur ces circuits n'est pas anodin en matière de dangers pour l'équipement et SURTOUT pour le dépanneur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Oui, pour H.F.
    Une alimentation de ce genre découpe le 325V DC avec un transistor haute tension à une fréquence de 30 à 150 Khz. Ton transfo ne donne rien car il n'y a plus de découpage.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu as 360 V des deux cotés , c'est que l'électronique de l'alim à découpage est aux fraises...

    il y a des sites de dépannage qui causent du sujet (Coronelle et ses collègues)

    à tes propres risques! L'intervention sur ces circuits n'est pas anodin en matière de dangers pour l'équipement et SURTOUT pour le dépanneur.
    Je me suis peut-être mal exprimé... En fait je n'ai pas 365V des 2 côtés, j'ai 365V sur 2 entrées !!! et rien de l'autre côté...
    Et je fais très attention à ce que je fais, je ne travaille pas avec tout le matos branché !!! Je cherche sur l'alim seule sur une table...

  10. #9
    invite032f3700

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Sur ton alim tu as un ci qui commance par UC? si tu n'a pas d'oscillo change le , regarde si ton transistor de découpage n'est pas en cc.
    Des fois l'oscillation du transistor se fait avec des NAND mais je pense pas ici 4093 par exemple.

  11. #10
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par NeroRS1 Voir le message
    Sur ton alim tu as un ci qui commance par UC? si tu n'a pas d'oscillo change le , regarde si ton transistor de découpage n'est pas en cc.
    Des fois l'oscillation du transistor se fait avec des NAND mais je pense pas ici 4093 par exemple.
    Désolé de la réponse tardive, mais je fais ça pendant mes heures libres qui ne sont pas aussi nombreuses que je le voudrais...
    Donc je n'ai pas de CI commençant par UC, et je ne sais pas quelle tête ont des NAND. Par acquis de conscience j'ai changé le transistor de puissance, mais ça ne donne rien de plus.
    Par contre, l'alim est censé me sortir du continu (3.3, 5 & 13V) sauf que j'ai 0 avec le multimètre en continu et 10.5V sur toutes les sorties quand je me mets en alternatif. Ne serait-ce pas une diode de redressement HS ?

    Merci d'avance à ce qui continueront à me répondre....

  12. #11
    PIXEL

    Re : Grand débutant cherche composant...

    pour la (dernière) fois , c'est l'électronique de découpage :

    OU qui est en panne

    OU qui est mise en sécurité pour une raison X , défaut dans le projecteur.

    ATTENTION les interventions sur ces appareils sont délicates , en cas de bêtise, tu flingues les tubes : 1000€ à la louche le jeu et la THT est à 37 KILOVolts, c'est pas anodin...

    si tu veux aller plus loin À TES PROPRES RISQUES, (mais je te le déconseille car tu ne connais manifestement rien sur le sujet, c'est ainsi !) donne moi la référence du bousin, j'ai, peut être, la doc.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/10/2009 à 10h17.

  13. #12
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour la (dernière) fois , c'est l'électronique de découpage :

    OU qui est en panne

    OU qui est mise en sécurité pour une raison X , défaut dans le projecteur.

    ATTENTION les interventions sur ces appareils sont délicates , en cas de bêtise, tu flingues les tubes : 1000€ à la louche le jeu et la THT est à 37 KILOVolts, c'est pas anodin...

    si tu veux aller plus loin À TES PROPRES RISQUES, (mais je te le déconseille car tu ne connais manifestement rien sur le sujet, c'est ainsi !) donne moi la référence du bousin, j'ai, peut être, la doc.
    C'est bon j'ai compris pour l'électronique de découpage !!! Et justement j'aimerai bien trouvé la panne !!!!!
    Et je suis en train de me résoudre à acheter une autre alim (pour info réf: MatriTek CT-2300B ou Acer 55.J400H.002)
    Je suis juste têtu et curieux. et j'aimerai donc savoir comment ça fonctionne. Je ne prends aucun risque concernant le projo, vu que je travaille sur l'alim seule... démontée. Et je fais extrêmement attention de ne pas m'électrocuter !!!
    Effectivement je n'y connais pas grand chose, mais pour moi c'est pas en regardant ou en écoutant ceux qui savent qu'on apprend. Faire faire sans comprendre ne m'intéresse pas. Je viens sur un forum pour apprendre et bénéficier du savoir des connaisseurs. Pas pour qu'on "répare" à ma place...

    En tous cas merci de perdre un peu de temps avec un... ignare...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Grand débutant cherche composant...

    1) une alim pour VP tritube tu ne trouvera pas.

    2) rien ne prouve (pour le moment) que la panne soit due à l'alim. relis mon message #11

    3) merci de répondre au questions posées (toujours dans le message 11)

    MARQUE ET RÉFÉRENCE DU BOUSIN ! MACARÈOU ....

    moi j'ai pas grand chose à prouver, des VPs tritubes aux fraises réparés , je dois en avoir pas loin de 200 au compteur (dans une autre vie...) alors je ne prétend pas être un cador du truc , mais je commence à savoir de quoi je parle...

    ajout : si tu bidouille sur l'alim seule : tu perd ton temps ! car elle ne démarre qu'aprés communication avec le micro-contrôleur du VP qui autorise (ou non si défaut) le démarrage du bousin.

  15. #14
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) une alim pour VP tritube tu ne trouvera pas.

    2) rien ne prouve (pour le moment) que la panne soit due à l'alim. relis mon message #11

    3) merci de répondre au questions posées (toujours dans le message 11)

    MARQUE ET RÉFÉRENCE DU BOUSIN ! MACARÈOU ....

    moi j'ai pas grand chose à prouver, des VPs tritubes aux fraises réparés , je dois en avoir pas loin de 200 au compteur (dans une autre vie...) alors je ne prétend pas être un cador du truc , mais je commence à savoir de quoi je parle...

    ajout : si tu bidouille sur l'alim seule : tu perd ton temps ! car elle ne démarre qu'aprés communication avec le micro-contrôleur du VP qui autorise (ou non si défaut) le démarrage du bousin.
    Désolé je pensais que tu me parlais de la réf de l'alim...
    Donc pour le projo, je ne sais pas pourquoi tu parles de tritube vu que... C'est un DLP Optoma HD70 qui correspond à l'ACER XD1270...Et j'ai déjà trouvé une alim dans 2 boutiques différentes (sur le net évidemment...)
    pour ce qui est de la panne, si l'alim ne me sors pas les 3.3, 5 & 13VDC, je ne vois pas pourquoi j'irai plus loin... En fait, pour te raconter l'histoire du "BOUSIN", il s'est arrêté de fonctionner d'un seul coup en cours de projection, et même les DEL (verte, rouge ou orange) ne s'allument plus... Bref. Pour moi c'était un problème d'alim... Vu que normalement, si c'est une sécurité ou autre ampoule ou défaut de pilotage de quoi que ce soit, il y a au moins la DEL rouge qui te dis "ATTENTION Problème" !!!
    Et je ne remets pas du tout en question ton savoir que je respecte, mais tu as une façon de communiquer un peu brusque je trouve... Je me sens limite agressé quand tu réponds...
    Mais merci encore pour ton aide !!!

  16. #15
    PIXEL

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par steffdu41 Voir le message
    Donc pour le projo, je ne sais pas pourquoi tu parles de tritube vu que... C'est un DLP Optoma HD70 qui correspond à l'ACER XD1270...Et j'ai déjà trouvé une alim dans 2 boutiques différentes (sur le net évidemment...)!
    fallait préciser , on aurait gagné du temps......

    j'agresse personne , mais j'aime bien que ça aille vite !

    malheureusement , les docs ACER, c'est introuvable....

  17. #16
    steffdu41

    Re : Grand débutant cherche composant...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    fallait préciser , on aurait gagné du temps......

    j'agresse personne , mais j'aime bien que ça aille vite !

    malheureusement , les docs ACER, c'est introuvable....
    OK
    Merci pour ton aide, et si ça peut t'aider, voilà une doc du XD1270... Avec en page 3 la fameuse alim !!!
    A+ sur une autre discussion peut-être...

    Bon ben : recherche connaisseurs pouvant m'aider sur ce projo où cette alim... (Même si c'est pas encore prouvé qu'elle a un problème )


    Désolé, mais j'ai dû supprimer la pièce jointe, le document étant marqué "Confidential".
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 06/10/2009 à 12h28.

Discussions similaires

  1. Débutant cherche un telescope
    Par invite93100e77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 23h20
  2. Grand débutant en Géologie
    Par invited48b8fd5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2006, 14h59
  3. débutant en php cherche aide :)
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 20h55
  4. debutant cherche conseilS
    Par invite3df1d4b9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2003, 19h12
  5. cherche un composant
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.