circuit d'alimentation de mon phasemètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

circuit d'alimentation de mon phasemètre



  1. #1
    invite71578363

    circuit d'alimentation de mon phasemètre


    ------

    bonjour à tous, j'ai un phasemètre qui marche sous tension maxi de 100v et j'aimerais savoir si je ne pouvais modifier le circuit d'alimentation de tel sorte qu'il puisse marcher sous 400v.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Le schéma de l'alimentation en 100V (DC ou AC ) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour,

    Je suppose que tu parles des entrées du phasemètre.

    Quel est le modèle du phasemètre ?
    Quelles fréquences ?

    Des sondes d'oscillo, avec une atténuation de 10 et une tension max de 500V devraient faire l'affaire.

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    la frequence par de 10hz à 20khz, il a une sensibilité d'entrée de 6mv et la tension maxi d'entrée est de 100VAC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour,

    AH ! j'ai oublié de demander quelle est l'impédance des entrées, R & C ??

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    l'impédance d'entrée est de 1,1Mégaohm

  8. #7
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour,

    Encore une question:

    100V ou 400V, c'est tension efficace, crête ou crête à crête ??
    Avec ou sans tension continue superposée ??
    Si oui, quelle tension ??

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    C'est la tension efficace ( 100 ou 400v). que veut tu dire par tension continue superposée?

  10. #9
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonsoir,

    Cela signifie que la valeur moyenne de la sinusoide n'est pas nulle.
    Si par ex, il y a une tension continue de +10V superposée au signal, celui-ci variera entre +240V et -220V, pour une tension efficace de 230V.

    D'où provient le signal que tu souhaites mesurer ??

    A demain.
    Alain.

  11. #10
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    le signal peut provenir d'un secteur EDF. Merci à toi et à demain
    Cordialement,
    Michel

  12. #11
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour,

    Mauvaise pioche !!

    Dans le cas de mesures sur le secteur, il est impératif d'avoir une isolation galvanique.
    Donc, utilisation d'un tranfo de mesure avec un rapport de 1/10
    ou 1/100, à 50 Hz.

    Par ex:
    - http://www.hellopro.fr/ELECTROPRECI-...r-societe.html

    Donc, pour résumer, sur un signal BF, 20Hz à 20kHz, des sondes d'oscillo.
    Sur le secteur, des transfos de mesure.

    Salutations.
    Alain.

  13. #12
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    stp t'aurais pas un schémas ou des infos sur les tranfos de mesure
    cordialement
    Michel

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour BMTECHNO et tout le groupe

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... un phasemètre qui marche sous tension maxi de 100v ...
    Dont tu nous dis, dans le titre, que c'est l'alimentation, ce qui égare les bonnes volontés, comme Daudet, qui tape à côté de la plaque.

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    la frequence par de 10hz à 20khz, il a une sensibilité d'entrée de 6mv et la tension maxi d'entrée est de 100VAC
    En réponse à une question ...

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    l'impédance d'entrée est de 1,1Mégaohm
    En réponse à une autre question ...

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    le signal peut provenir d'un secteur EDF ...
    Il serait souhaitable, que le problème soit bien et complètement posé, au départ, dès le #1. C'est toujours désagréable et énervant d'aller à la chasse aux infos, et d'avoir à tirer les vers du nez.

    Il me semble qu'il y a ici, une manifeste erreur de "casting", et que le problème est différent de ce que tu crois.

    1- si c'est le secteur qui est à mesurer, en aucun cas c'est le secteur lui-même qui est à brancher sur l'entrée. Les entrées devrais-je dire, puisqu'un phasemètre doit bien avoir deux signaux.

    S'il s'agit d'un appareil de mesure, il faut l'attaquer en bas niveau, ce que n'importe quel transfo fera. Un 400V/12V fera l'affaire, puisque ce n'est que sur secteur que le problème de 400V se posera. Je refuse de penser que tu souhaites amener la sensibilité à 400V sous 20 kHz.

    Un transfo va, forcément, apporter une erreur, en particulier sur la phase. C'est vrai. Mais, comme tu devras en avoir deux, un sur chaque entrée, ils seront identiques, et apporteront la même erreur, les deux vont se "compenser" et, au final, s'annuler.

    Je pense aussi qu'il vaut mieux, quand on ne maîtrise pas bien un problème, ne pas tenter de le régler par soi-même, en recherchant des solutions inadaptées, ce que tu as fait, mais poser ton problème réel (ce que tu cherches à faire), et demander ce qu'il faut faire.

  15. #14
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    au fait, je cherche à modifier le schémas d'un phasemètre que j'ai pour qu'il puisse marcher sous 400V et 10A. j'ai déjas terminé une partie mais c'est au niveau de l'alimentaion et des embases que j'ai un petit problème, je sais pas trop comment m'y prendre.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Dans un forum, tout est et doit rester public. Il est malvenu de passer aussi par MP, auxquels je ne réponds pas, sauf quand le problème est d'ordre privé et qu'il doit le rester.

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... je cherche à modifier le schémas d'un phasemètre ...
    Sans connaître le schéma, pour la partie entrée, c'est impossible d'avoir un avis. Compte tenu de ce que j'ai déjà lu, je verrais bien un pont diviseur de tension.

    Cependant, comme j'imagine que, pour tenir 100V, il y a déjà un pont diviseur de tension, je suis tenté de dire: change les caractéristiques de ce pont pour tenir 400V.

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... et 10A ...
    Tiens, cette valeur est nouvelle. Elle concerne, à n'en point douter, l'autre entrée. L'extrapolation supposée pour la tension, devrait aussi s'appliquer au courant. La "punition" devrait pouvoir être la même.

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... c'est au niveau de l'alimentation et des embases que j'ai un petit problème ...
    Là, je ne comprends plus rien.

  17. #16
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Don, si je modifie les paramètres du pont diviseur de tension de tel sorte que j'ai 400/15v, le problème est réglé? et au niveau des embases il n y aura pas de problème ?

  18. #17
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    pour une tension assez grande, est ce que j'aurais pas un problème si je ne fais pas une isolation galvanique?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... si je modifie les paramètres du pont diviseur de tension de tel sorte que j'ai 400/15v, le problème est réglé? ...
    C'est probable, mais, sans plus d'information, je ne peux en être sûr.

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... et au niveau des embases il n y aura pas de problème ?
    Je ne comprends pas la question. Là, je ne sais pas ce "qu'embase" signifie. D'autant que je n'ai pas la moindre idée de l'embase utilisée actuellement.

    Tu donnes vraiment le sentiment que nous sommes devant une boule de cristal.


    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    pour une tension assez grande, est ce que j'aurais pas un problème si je ne fais pas une isolation galvanique?
    C'est vrai que 400V, ce n'est pas rien. Mais, là non plus, je ne comprends pas le sens exact de la question.

    Si ton équipement de mesure, le phasemètre, est alimenté par le secteur, quel qu'il soit, que la référence de son entrée est à sa masse mécanique, peut-être aussi la terre, et que tu branches au hasard les deux bornes d'entrée tension à deux phases 400V, c'est évident que c'est dangereux et interdit et aussi impossible: disjonction assurée. Il faut impérativement un isolement galvanique.

    Mais là encore, sans savoir comment c'est monté ni à quoi cela sert, impossible de répondre.

    J'ai déjà écrit que le transformateur d'isolement, à secondaire basse tension était la solution, sans avoir à modifier l'instrument. Pourquoi faire simple, alors qu'on peut s'escrimer à faire compliqué?

  20. #19
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    je fais allusion aux embases BNC

  21. #20
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Excuse moi, mais si je dois utiliser le transfo d'isolement comment cela se passera? je n'aurais rien à modifier sur mon schémas présent? même pas le pont millieu?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    je fais allusion aux embases BNC
    Enchanté de faire leur connaissance.

    C'est sûr que 400V, sur une BNC, ça ne le fait pas.

    Citation Envoyé par BMTECHNO Voir le message
    ... je n'aurais rien à modifier sur mon schémas présent? même pas le pont millieu?
    Comment savoir sans schéma? Qui est ce point milieu dont je découvre l'existence?

    A priori, rien du tout à changer avec l'usage d'un transfo. Mais attention, cependant, qu'il y a un sens de branchement. Un sens va donner la bonne phase, l'autre sens va donner avec 180° de déphasage en plus, ou pi radians. Le secondaire d'un transfo peut délivrer deux "phases" en opposition, suivant la borne prise comme référence. Mais là, je ne t'apprends rien.

    Mon a priori repose sur le fait que je ne dispose pas d'information sur un quelconque "vice caché" inconnu, qui pourrait remettre en question mon hypothèse. Ma boule de cristal est universelle et ne tient pas compte des cas particuliers.

  23. #22
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour,

    Bon, je pense qu'il faut repartir à zéro.

    Décris nous la mesure que tu souhaites effectuer.
    Avec un schéma, si possible.

    Quels sont les signaux à mesurer, leurs tensions, fréquence, courants(?), etc.

    Salutation.
    Alain.

  24. #23
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    des signaux sinusoïdales, de tension maxi 400v de frequence 50h et de courant 10A. le problème est que depuis hier quenad j'éssaie d'envoyer une pièce jointe ça ne passe pas. mais j'essaie encore.
    cordialemnt,
    Michel

  25. #24
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bon,

    J'en déduis que tu souhaites mesurer le déphasage entre une tension efficace max de 400V et un courant de 10A efficace.
    Le tout à 50 Hz.
    Oublions le 20 kHz.

    Et, ceci avec un phasemètre ayant une sensibilté de 6 mV, une impédance d'entrée de 1,1 MΩ et une tension max de 100V.
    Le phasemètre a t'il un nom, une marque, un modèle ??

    Correct ???
    Ais-je oublié de demander une autre caracteristique ??

    Salutations.
    Alain.

  26. #25
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    voila j'ai pu insérer maintenant. excusez moi mais ils ne sont pas trop visible. mais si vous avez le numéro d'elektor paru en juin 1991 vous pouvez regarder. ce sont les mêmes schémas.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    non, le phasemètre n'a pas de nom

  28. #27
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    J'en déduis que tu souhaites mesurer le déphasage entre une tension efficace max de 400V et un courant de 10A efficace. Et, ceci avec un phasemètre ayant une sensibilté de 6 mV, une impédance d'entrée de 1,1 MΩ et une tension max de 100V.
    oui c'est cela

  29. #28
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    y a t'il un moyen de le faire?

  30. #29
    invite71578363

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    bonjour Gienas,
    tu voulasi plus d'info pour mieux me situer! ben voilà je crois que les schémas que j'ai envoyer peuvent suffir. excusez moi si j'ai mis assez de temps, depuis hier j'essaie d'envoyer ce foutu fichier pdf mais ça ne passait pas.

  31. #30
    alayn91

    Re : circuit d'alimentation de mon phasemètre

    Bonjour,

    C'est le phasemetre Elektor, de juin 1991.

    Si c'est à but éducatif, la précision de mesure n'est pas le premier critère.

    Ce montage n'a pas d'isolation galvanique.

    Donc, pour l'entrée en tension, tu utilises un transfo abaisseur
    380V/12v, par exemple.
    La mesure du courant nécéssite une sonde de courant, ou un transfo de courant.
    Voir paragraphe "instrument transformer", entre autres:
    - http://en.wikipedia.org/wiki/Transformer

    Tu as déja posé la question sur le forum Elektor, et la réponse est la même !

    Salutations.
    Alain.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Circuit de surveillance d'alimentation +5V
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 21h25
  2. Le cable d'alimentation de mon ordi portable a lâché.
    Par marchaiseng dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 10h34
  3. CIrcuit imprimé d'alimentation court circuité
    Par inviteda212292 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 09h13
  4. pas d'alimentation sur mon lave linge
    Par invitebef00326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2005, 09h41
  5. Circuit d'alimentation
    Par inviteb23f2a9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2004, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.