Loi d'ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Loi d'ohm



  1. #1
    invitea58a6ee3

    Question Loi d'ohm


    ------

    Bonjour,

    d'après ce que j'ai appris, la formule de la loi d'ohm serait U=RI, U étant en V, R en ohm (PS: je ne sais pas comment entrer le symbole sur l'ordinateur) et I en A.
    Mais il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas ; si je branche, par exemple, une résistance de 4700 ohms à un générateur de 12 V (tension continu) et de 50 mA, quelle sera la tension et l'intensité du courant ensuite ?
    Pourriez-vous m'expliquer comment calculer tout cela ou me dire si mon énoncé n'a pas de solution (problème mal posé) ?
    Merci d'avance.

    PS: je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas encore bien me débrouiller dessus.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Loi d'ohm

    Bonjour,

    Je te conseilles de faire des recherches sur Internet :

    - Loi d'Ohm
    - Loi des mailles
    - Loi des noeuds

    Ensuite, quand tu maitriseras bien ces 3 lois, tu pourras aller voir :

    - Théorème de superposition
    - Norton
    - Thévenin
    - ...

    +

  3. #3
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    Merci, je vais aller voir tout de suite.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Loi d'ohm

    Citation Envoyé par plo435 Voir le message
    Bonjour,

    d'après ce que j'ai appris, la formule de la loi d'ohm serait U=RI, U étant en V, R en ohm (PS: je ne sais pas comment entrer le symbole sur l'ordinateur) et I en A.
    Mais il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas ; si je branche, par exemple, une résistance de 4700 ohms à un générateur de 12 V (tension continu) et de 50 mA, quelle sera la tension et l'intensité du courant ensuite ?
    sans aller aussi loin, la lecture d'un bouquin de physique de première S suffira .

    si tu branche une résistance de 4700Ω sur une source de 12V, le courant absorbé sera de 12/4700= 2,5 milliampères... c'est tout !

    un générateur ne peut pas imposer ET le courant ET la tension, il faut choisir.

    les générateurs que tu trouves dans la vie courante sont tous des génés de tension : secteurs 230V, piles diverses , accus de 12V automobile , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    Est-ce que cela veut dire (désolé je ne suis qu'en seconde, mais j'aimerais bien faire S l'année prochaine) qu'un appareil n'a besoin que de soit la tension (volt) ou soit le courant (Ampairs) ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Loi d'ohm

    dans la vie courante , un appareil s'alimente à TENSION CONSTANTE et absorbe le courant nécessaire à son fonctionnement .

    c'est pourquoi la prise dans ta chambre présente 230V fixes (en principe!) à ses bornes, le courant dépendant de l'équipement branché.

    tu peux en rester là "pour le moment" ...

  8. #7
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    daccord merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Loi d'ohm

    Bonjour plo435 et tout le groupe

    Citation Envoyé par plo435 Voir le message
    Est-ce que cela veut dire ... qu'un appareil n'a besoin que de soit la tension (volt) ou soit le courant (Ampairs) ?
    Comme l'a déjà dit PIXEL, un appareil est spécifié, généralement en tension. Le courant qui va s'établir, qui va s'exprimer en ampères (symbole A), n'est que le résultat de l'application de cette tension. Le récepteur (ton appareil), que tu branches sur ton générateur (la source), va se comporter comme une résistance (symbole R), qui s'exprime en ohms ou , et le courant qui va passer va répondre à la résolution de la loi d'Ohm:

    I=U/R

    Tu ne choisis donc pas le courant, il résulte de la valeur de la tension, et de la résistance "apparente" du récepteur.

    Le symbole oméga, est obtenu, ici, au moyen de la balise tex, qui s'écrit par le mot (tex) blablabla (/tex), en remplaçant les parenthèses par des crochets "[" et "]". Le contenu de la balise doit être \Omega.

    La syntaxe de toutes les balises, c'est:

    [balise]contenu_de_la_balise[/balise]

  10. #9
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour plo435 et tout le groupe

    Comme l'a déjà dit PIXEL, un appareil est spécifié, généralement en tension. Le courant qui va s'établir, qui va s'exprimer en ampères (symbole A), n'est que le résultat de l'application de cette tension. Le récepteur (ton appareil), que tu branches sur ton générateur (la source), va se comporter comme une résistance (symbole R), qui s'exprime en ohms ou , et le courant qui va passer va répondre à la résolution de la loi d'Ohm:

    I=U/R

    Tu ne choisis donc pas le courant, il résulte de la valeur de la tension, et de la résistance "apparente" du récepteur.

    Le symbole oméga, est obtenu, ici, au moyen de la balise tex, qui s'écrit par le mot (tex) blablabla (/tex), en remplaçant les parenthèses par des crochets "[" et "]". Le contenu de la balise doit être \Omega.

    La syntaxe de toutes les balises, c'est:

    [balise]contenu_de_la_balise[/balise]
    Des choses commencent à s'éclairsirent. Je pense être parti du mauvais côté pour faire ce que je voulait faire. Comment puis-je baisser le tension d'une pile ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Loi d'ohm

    Citation Envoyé par plo435 Voir le message
    . Comment puis-je baisser le tension d'une pile ?
    c'est la question type à laquelle il est impossible de répondre , parce que trop vague.... un peu comme si je te demandais "a quelle heure arrive le train" , sans rien préciser de plus.

    quelle pile ?
    quelle tension de départ ?
    quelle tension d'arrivée?
    quel courant consommé ?
    pour quel usage ?

    je n'ajouterais pas
    âge du capitaine ?
    mais je le pense très fort....

    si tu veux t'intéresser à la technique, il faut poser des question "claires et précises" si tu veux des réponses qui le soient aussi.

  12. #11
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    Prenons par exemple une pile de 12 V (tension continue), j'aimerais avoir comme tension d'arrivée 2 V (pour une petite ampoule).

    PS : je me lance dans l'electronique, j'essaye de consolider mes bases en terme de résistances

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Loi d'ohm

    Citation Envoyé par plo435 Voir le message
    ... Comment puis-je baisser le tension d'une pile ?
    En soi, c'est "impossible". Mais, à coup sûr, ta question ne dit pas tout.

    Si la pile est formée de plusieurs éléments en série, il suffit d'en mettre moins. Une pile de 4,5V, ce sont 3 éléments de 1,5V, qui permettent de faire 1,5 ou 3V ou 4,5V.

    Pour 6V, c'est 4 éléments de 1,5V ...

    Je viens de découvrir, que les piles de 12V des télécommandes d'aujourd'hui, sont composées de 8 éléments de piles bouton de 1,5V, mis en série dans le batonnet que forme la pile.


    Je suppose par contre qu'il serait préférable que tu nous expliques ton vrai problème, pour te donner la bonne piste, pas celle que tu crois être la bonne.


    Edit: je vais me "calmer" dans mes réponses, et attendre que le tout soit stabilisé, car les réponses "en parallèle" ne sont pas les plus adaptées, bien qu'elles disent, à quelque chose près, la même chose.
    Dernière modification par gienas ; 07/10/2009 à 14h42.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Loi d'ohm

    Citation Envoyé par plo435 Voir le message
    Prenons par exemple une pile de 12 V (tension continue), j'aimerais avoir comme tension d'arrivée 2 V (pour une petite ampoule).

    PS : je me lance dans l'electronique, j'essaye de consolider mes bases en terme de résistances
    quelle ampoule ? ( ben oui on ne sait pas)

    dans ce cas PRÉCIS , tu achètes deux piles de 1,5V qui te donneront 3 volts pour ton ampoule de 2, ce qui devrait convenir jusqu'à plus ample informée.

  15. #14
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    Voila, mon père quand il était plus jeune (il a 59 ans) vers 17 ans, il était passionné d'électronique, physique, chimie. Il s'amusait à créer des parfums, fabriquer des circuits imprimés, même des chaînes hifis !
    Il m'a aussi raconté qu'il transformait le courant alternatif d'une prise en courant continu (grâce à un pont de diodes). Il m'a dit qu'il allé m aider à en fabriquer pour m'apprendre (et me prévenir des dangers). Mais il m'a d abord demander de consolider mes bases en matière d'électronique. On va acheter du matériel et on a réservé une pièce rien que pour cela.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Loi d'ohm

    bon , gagnons du temps....

    une excellente ( disons la meilleur francophone) série d'initiation :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    que je recommande réguliérement...

    Après cette formation ,infiniment plus efficace que des questions au hasard sur les foras tu en saura plus que ton Papa...

  17. #16
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    d'accord merci. Est-ce que vous penser que je peux me la procurer aussi chez un libraire ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Loi d'ohm

    Citation Envoyé par plo435 Voir le message
    d'accord merci. Est-ce que vous penser que je peux me la procurer aussi chez un libraire ?
    le mieux est de demander à ton libraire..... mais il devra commander!

    ça ira plus vite en demandant à ton Papa d'acheter sur le site Elektor.

  19. #18
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    daccord merci

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Loi d'ohm

    Bonjour

    J'apporte une précision qui n'a pas été donnée dans ce qui précède.

    Sur un générateur de tension, il est généralement indiqué un courant (50 mA dans le cas de ton générateur 12 V). Cette valeur correspond au courant maximum que le générateur est censé pouvoir normalement débiter.

    Si l'on branche un appareil consommant trop de courant (par exemple dans ton cas une résistance de valeur plus faible que 240 Ω) alors le comportement du générateur devient anormal.

    Généralement, il cesse de fournir la tension prévue : la tension s'effondre (dispositif de limitation du courant), ou alors l'alimentation se coupe, provisoirement (disjoncteur électronique ou électromécanique) ou définitivement (fusible grillé).

    Dans le cas où aucune protection n'aurait été prévue, ce courant peut simplement indiquer la limite au-delà de laquelle le générateur risque d'être endommagé (en fondant ou en brûlant).


    NB: si tu utilises un Mac, le symbole Ω peut être directement obtenu par la combinaison Alt+Maj+Q.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Loi d'ohm

    NB bis: ... sinon, sur ce forum, il t'est possible d'entrer la séquence de caractères « Ω » qui sera ensuite interprétée comme le caractère Ω.

  22. #21
    invitea58a6ee3

    Re : Loi d'ohm

    Merci, en effet sur certain générateur de tension, il est généralement indiqué un courant, cela ma induit en erreur. Merci pour ton expliquation.

    NB: j'utilise vista

Discussions similaires

  1. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  2. LOi d'ohm
    Par invite75c0a5fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 07h26
  3. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  4. loi d'ohm
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 22h18
  5. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.