Ecran Plat réparable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ecran Plat réparable ?



  1. #1
    invite74180f01

    Question Ecran Plat réparable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai découvert ce site grâce à quelqu'un qui a voulu tenter la même chose que moi mais nous n'avons pas tout à fait le même profil alors je me permets de vous solliciter.

    J'ai récupéré un écran plat d'ordinateur LCD (le HP L1702). Au début, lorsque cet écran est mis sous tension il affiche correctement l'image puis l'écran repasse au noir. Je précise que la LED de tension reste verte, c'est-à-dire que l'écran ne se met pas en veille. Si j'éteins l'écran et que je le rallume ou que je change la résolution de l'écran, l'écran se rallume une seconde puis se remet dans son état écran noir - LED toujours verte.

    Après recherche sur mon ami google, il s'agit apparemment d'un problème classique de condensateurs défectueux et nombreux sont les conseils qui invitent à les changer. Je précise que les condensateurs de mon écran ne sont pas gonflés.

    Je vous joins en pièces jointes quelques photos que j'ai prises. Je m'excuse de les mettre en pdf mais la résolution des photos (et ainsi le poid) était trop grosse en jpeg mais en mettant en pdf ça passe.

    La carte verte m'a l'air de servir pour traiter les commandes reçues en facade sur les boutons et envoyer l'image.
    La blanche, c'est plutôt toute la partie électrique.

    Pourriez-vous me dire :
    1- ce que vous en pensez aux vus de mes explications et photos

    2- dans le cas où il faut changer les capas : lesquels changer ? Sur la plaque blanche, je pensais changer uniquement les 4 gros noirs autour du gros carré jaune et les 2 autres à côté de la bobine en haut. Par exemple le super gros en bordeau, je pensais le laisser. Celui-ci doit servir pour transformer l'alternatif en continue.

    3- Changer sur la plaque blanche les composants me parait faisable. La plaque verte me parait beaucoup plus compliquée à faire avec mon faible matériel (un multimètre, un fer à souder et ma tête). Pensez-vous que changer les condensateurs de la carte verte soit indispensable ?

    Au passage, j'ai lu sur internet qu'il fallait que ce soit des condensateurs ESR. C'est un détail que je n'ai pas vu mentionné à côté des condensateurs sur les sites internet.

    J'ai des notions d'électronique (j'ai fait un bac sti élec) mais c'est très loin pour moi. Vos conseils me permettraient de me remettre un peu dans le bain et ça, ça fait plaisir.

    Je vous remercie.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    serrepate

    Re : Ecran Plat réparable ?

    bonsoir,

    Sur ce site il y plusieurs posts qui ont traités de ce type de pannes (tu pourrais t'en inspirer, même si une panne diffère de l'autre...........).

    J'ai regardé tes photos, c'est surtout la carte d'alim + inverters, figurant sur la photo n°P1000994.pdf et ses petites sœurs qu'il faut examiner, et là je n'ai pas vu de condo bombé (les chimiques hs ont souvent cet aspect), confirmes-tu cela?

    Pour vérifier en fonctionnement tes condos, tu peux aussi, avec un voltmètre en AC, tester s'il y a une tension AC résiduelle notable, à leurs bornes (autre signe de défaillance).

    Pour vérifier leur valeur, au capacimètre, il faut dessouder au moins une patte......

    J'ai eu un pb de ce genre, et pour moi au final, c'était des soudures, n'hésites pas à les reprendre principalement sur les composants de puissance.

    Cordialement

  3. #3
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Bonsoir et merci d'avoir répondu.

    Les soudures m'ont l'air pas vilaine mais je vais y jeter un oeil attentif. Je soupçonne les condensateurs de ne pas supporter la charge. Peut-être que je me trompe, je manque clairement de pratique et expérience mais c'est l'allumage puis mise en fausse veille qui me fait soupçonner ces capa.

    Et comme je disais dans le premier post, aucun condensateur n'est bombé. Ca serait trop beau...

  4. #4
    serrepate

    Re : Ecran Plat réparable ?

    bonsoir,

    Juste pour illustrer ce que j'ai écris dans ma réponse, à propos des soudures

    J'ai tourné un moment avant de trouver le pb de mon écran, soudures d'une bobine, le fil émaillé n'était pas mis à nu et le contact ne se faisait plus de temps en temps , ça devait s'isoler. les soudures là aussi semblaient ok.............

    Le fait de tester la carte coté piste (ça appuies sur les composants) et c'était reparti pour ..................

    la bobine est là : http://forums.futura-sciences.com/at...airage-2-2.jpg

    C'est juste à titre d'exemple!

    Mais refais tes soudures en insistant sur les composants de ce type, après un test à l'ohmètre.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Bonsoir,
    Lorsqu'il y a affichage l'image est elle correcte ?
    Autre source de problème possible le circuit JLCC dans son support, possibilité de faux contacts.
    Le sortir avec précaution, il faut soulever en diagonale(là ou il y a des encoches), et le replacer, attention à ne pas tordre les pattes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Lorsqu'il y a affichage l'image est elle correcte ?
    Autre source de problème possible le circuit JLCC dans son support, possibilité de faux contacts.
    Le sortir avec précaution, il faut soulever en diagonale(là ou il y a des encoches), et le replacer, attention à ne pas tordre les pattes.
    JR
    Oui l'image s'affiche correctement mais... briévement.
    Pour le JLCC, je ne parviens pas à le soulever. Peut-être que je n'ose pas suffisamment, mais avec un tournevis fin, je creuse un peu dans le composant.
    Dans le doute, je l'ai renfoncé (sans le sortir donc), j'ai tout rebranché et c'est toujours pareil.

    Ah oui, je voulais préciser. Quand je mets sous tension l'écran *sans* source vidéo, c'est-à-dire, sans ordinateur. Il marque un message "Check-Cable". Normal. Mais ce message apparait aussi vite que s'il y avait une source vidéo.
    Donc je ne sais pas si cette info est utile ou non mais je mentionne que le symptôme est le même et que ce n'est pas la source VGA qui ferait défaut sur un chemin.

  8. #7
    jiherve

    Re : Ecran Plat réparable ?

    RE
    Les LCD sont très chatouilleux coté standard, quels sont ceux supportés par le tien?
    Correspondent ils à ceux de la source ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    RE
    Les LCD sont très chatouilleux coté standard, quels sont ceux supportés par le tien?
    Correspondent ils à ceux de la source ?
    JR
    Qu'entends-tu par standard ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Ecran Plat réparable ?

    La taille de l'image.
    XGA,SVGA etc
    Ici cela semble être un SXGA , la source est elle SXGA?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    La taille de l'image.
    XGA,SVGA etc
    Ici cela semble être un SXGA , la source est elle SXGA?
    JR
    Alors oui effectivement, c'est du 1280x1024@60Hz.
    Cependant, tu m'as mis le doute car je ne lui mettais pas ça quand je branchais à mon ordi portable.

    Donc là, je viens de faire le test en 1280x1024@60Hz et c'est le même constat.

    Pour la petite histoire, quand j'ai récupéré l'écran son ancien propriétaire ne se rappelait même plus qu'il l'avait. Chez moi, quand je l'ai branché pour tester (donc pas une utilisation intensive), il fonctionnait normalement.
    Le lendemain, je recommence, pareil il fonctionne bien. Je m'en vais, l'ordinateur se met en veille. A mon retour, il a fait le comportement que je décris dans ce fil.

  12. #11
    jiherve

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Re
    L'as tu débranché avant de réessayer ?
    J'ai un LCD qui se plante dans les même circonstances et ne redémarre qu'après avoir été débranché une dizaine de minutes, il est neuf et pour respecter la déontologie de ce forum je tairais la marque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    katmai

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Salut,

    J'ai eu ce problème sur 3 écrans plat : à chaque fois c'est des transistors pour le rétroéclairage qui posaient problème. Soit les soudures posaient problèmes soit ils étaient mort. Par exemple Q8 et son voisin sur la carte d'alim. Après je ne suis pas un pro dans le domaine : c'est juste une constatation .

    A+

    EDIT : regarde si tu vois pas l'image : tu devrais pouvoir la voir légèrement même si le rétroéclairage est mort.

  14. #13
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    L'as tu débranché avant de réessayer ?
    J'ai un LCD qui se plante dans les même circonstances et ne redémarre qu'après avoir été débranché une dizaine de minutes, il est neuf et pour respecter la déontologie de ce forum je tairais la marque.
    JR
    Oula, je dirai même qu'il est débranché en permanence. Donc oui, j'ai branché uniquement pour les tests.

    Bon et du coup, désolé pour la déontologie baffouée dans mon premier message.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Ecran Plat réparable ?

    lu,

    un ptit test à faire, vois tu un quelconque affichage en éclairant la dalle avec une lampe torche, histoire de voir si c'est le rétro éclairage qui s'éteindrait pour une raison inconnue ?

  16. #15
    nicostar

    Smile Re : Ecran Plat réparable ?

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,

    J'ai eu ce problème sur 3 écrans plat : à chaque fois c'est des transistors pour le rétroéclairage qui posaient problème. Soit les soudures posaient problèmes soit ils étaient mort. Par exemple Q8 et son voisin sur la carte d'alim. Après je ne suis pas un pro dans le domaine : c'est juste une constatation .

    A+

    EDIT : regarde si tu vois pas l'image : tu devrais pouvoir la voir légèrement même si le rétroéclairage est mort.
    bonjour,

    pour moi c'est de ce cote qu'il faut chercher !!!
    vérifie Q8 ou Q6, enfin les 2 transistors qui se trouvent entre les 2 transfo a gauche sur ta première image. je pense que ce sont des C5707 ...
    ensuite entre R17 et le plan métallique, je pense que c'est un fusible et il faut le vérifier.

    voila, n'oublie pas de nous tenir au courant !!

    A bientôt.

  17. #16
    nicostar

    Re : Ecran Plat réparable ?

    ha j'ai oublie de dire, resoude les transfo aussi !!!

    bon courage !!!

  18. #17
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Salut !

    Ne t'inquiète pas, je vous tiendrai au courant. Je sais ce que c'est d'aider les gens et ne pas avoir de retour, c'est frustrant.

    Je viens de faire le test proposé par Kissagogo27. Et je dois dire que Kissagogo27 et toi, Nicostar, vous avez eu du nez.
    En me mettant dans le noir complet, avec la lampe poche je vois effectivement l'image. Comme vous dites, ce serait donc le rétro-éclairage.

    Concernant les 2 transistors, bien vu, ce sont bien des C5707. Je vais voir pour les tester ainsi que le fusible dans ce cas.

  19. #18
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Bonjour,

    les 2 transistors et le fusible ont été dessoudés, testés et sont fonctionnels.
    On a testé les jonctions.

    Auriez-vous d'autres idées ?

  20. #19
    romulus123

    Smile Re : Ecran Plat réparable ?

    bonjour , si les transistors et les capa sont en bon etat , le probleme doit venir d'un circuit integré sur la plaque inverter , j'ai eu ce probleme l'année passée

  21. #20
    katmai

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Ou d'une soudure qui est morte. Tu as regardé les soudures des genres de transformateur??

    a+

  22. #21
    nicostar

    Re : Ecran Plat réparable ?

    salut,

    moi pour ce genre de soucis, je change les transistors direct et ca marche a chaque fois, regarde quand meme les capas autour, et s'il n'y a pas un autre fusible.

    est ce qu'il y a un numero de model ecrit sur la carte, est ce que tu peut me le donner s'il te plait ????

    bon courage

  23. #22
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Oups, fausse manip

  24. #23
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Flûte, j'avais fait une fausse manip' et le temps de refaire un message propre, je n'avais plus le droit de modifier.

    Voici ce que je voulais dire:
    Tout d'abord, merci de vous pencher sur mon cas.

    Concernant les soudures, j'y ai jeté un oeil et avec un ami, on en a refait ci et là mais le miracle n'a pas eu lieu.

    Nicostar, il n'y a pas d'autres fusibles. Du moins sur la plaque qui n'est pas verte.
    Ensuite pour le numéro de modèle, je ne peux te citer que ce qui est écrit sur l'étiquette : C1S4CTP10021745

  25. #24
    nicostar

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Bonjour,

    C'est le numero de serie de la carte ca, en fait ce que je te demande c'est ecrit directement sur le pcb, bon, ce n'est pas grave.
    Est ce que tu as verifier Q5 ????
    je ne voit pas bien sur les photos, mais il me semble que c'est le meme modele.
    Peut tu nous donner une photo de la carte cote soudure s'il te plait ???
    bonne journee.

  26. #25
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Bonjour,

    j'ai un mal de chiens à poster les photos. L'autre fois mettre en pdf ça passait mais pas aujourd'hui. J'ai donc posté les photos sur internet mais je ne sais pas si c'est autorisé ici...

    Les soudures de la carte blanche :
    http://img88.imageshack.us/img88/3245/p1010008h.jpg
    http://img73.imageshack.us/img73/622/p1010009z.jpg

    Celles de la carte verte (peu intéressante) :
    http://img88.imageshack.us/img88/992/p1010004k.jpg

    Concernant Q5, c'est un transistor à effet de champ mais je ne sais pas trop comment le tester. J'ai lu qu'on pouvait facilement les éclater. Donc je suis assez prudent et je n'ai pas encore entrepris de le tester. J'attends d'avoir plus d'information sur comment le tester. Peut-être pourrez-vous me renseigner ? C'est tellement loin l'électronique que c'est comme si je reprenais depuis zéro.

    Quelle est la façon (ou la meilleure de tester un transistor à effet de champ ? D'après mes recherches, un ohmètre suffirait en testant Rds. Si c'est nul => HS.

  27. #26
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    Bon donc, je l'ai à nouveau dessoudé ce Q5 et j'ai mis l'ohmmètre à 1K et mis le + sur le drain et le - sur la source et l'aiguille s'envole.

  28. #27
    nicostar

    Re : Ecran Plat réparable ?

    bonjour,

    ca a l'air d'avoir chauffe sur le cote droit de la carte, dans la zone de C21, qu'est ce qu'il y a de l'autre cote ????
    le transformateur pour les neons je suppose.
    je ne sais pas s'il y a un magasin d'electronique pres de chez toi, mais moi je tenterais quand meme de changer les 2 transistors dont on a deja parle.
    le transfo, je n'y crois pas trop ...

  29. #28
    invite74180f01

    Re : Ecran Plat réparable ?

    De l'autre côté de C21 se trouve Q7 qui n'est pas très loin, l'un des deux transistors justement. Ok donc je vais suivre ton conseil et changer Q7 et Q8. Par contre, c'est l'un des deux gros carrés noir (T852) qui a ses pattes à la hauteur du texte C21 (côté pistes).

    J'habite en région parisienne donc à Paris il y en a à foison je suppose des magasins d'élec.

    Pas sûr par contre qu'on puisse acheter en si petites quantités. Je verrai bien. Merci Nicostar et je te tiens au courant.

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran plat
    Par invite177052c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 13h40
  2. [Brun] ecran plat
    Par invitef381c55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h45
  3. pb ecran plat
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 19h12
  4. écran plat
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 16h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...