potentiometre et reostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiometre et reostat



  1. #1
    michel dhieux

    potentiometre et reostat


    ------

    bonsoir
    je ne sais pas quelle est la différence entre un rhéostat et un potentiomètre,si il y en a une ......
    merci de satisfaire ma curiosité.
    si vous avez le temps un petit schéma explicatif avec un moteur par exemple (pour un néophyte ).merci
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    ibtihel

    Re : potentiometre et reostat

    bonsoir
    Un rhéostat est un potentiomètre (à résistance réglable) , qui a deux bornes .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    DAUDET78

    Re : potentiometre et reostat

    Bonsoir michel,
    tu es plutot hydraulique que électricité. Pourquoi tu poses cette question ?
    Rhéostat et potentiomètre, c'est pas loin d'être la même chose, une résistance variable et un pont diviseur variable.

    Le terme rhéostat implique aussi, implicitement, une notion de puissance (on démarre un moteur tri avec 3 rhéostats sur le rotor .....)

    C'est quoi le fin mot de ta question ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    JeanYves56

    Re : potentiometre et reostat

    Bonsoir ,

    Les 2 sont des resistances variables !
    Le rhéostat generalement sont de fortes puissances et bobinés tandis que les potentiometres sont plus petits et de differentes constitutions : lineaire , rotatif, bobiné , carbone ...de plus leur progression peut etre lineaire , logarithmique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : potentiometre et reostat

    Re
    Utilisé aussi pour le démarrage des moteurs à courant continu,comme sur les locomotives .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    michel dhieux

    Re : potentiometre et reostat

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonsoir michel,
    tu es plutot hydraulique que électricité. Pourquoi tu poses cette question ?
    Rhéostat et potentiomètre, c'est pas loin d'être la même chose, une résistance variable et un pont diviseur variable.

    Le terme rhéostat implique aussi, implicitement, une notion de puissance (on démarre un moteur tri avec 3 rhéostats sur le rotor .....)

    C'est quoi le fin mot de ta question ?
    bonsoir a tous
    oui daudet78 je suis plus hydraulique que électrique ;
    mais 1 , je m'intéresse a l'électrique car un ingénieur hydraulicien m'a toujours dit : "quand tu cherche un système hydraulique pense d'abord électrique" , il avait raison ,c'est un système auto reverse hydraulique que j'ai sorti en 1996 grâce a des relais bistables ,et des temporisations électriques.puis modifié a l'identique mais avec des composants hydrauliques .
    et 2 ,le fin mot de ma question !
    http://www.destockoutils.fr/boutique...11700--Iziflux
    j'ai un bluemig AWELCO 170 ampères ( poste de soudure MIG) de 4 ans et d'un coup le moteur qui entraine le fil ne fait que la vitesse de sortie maximale ,plus moyen de régler la vitesse.
    il y a une carte électronique et un "potentiometre" multi tour sans buté ,impossible de faire varier le moteur .par contre ,avec un variateur de perceuse j'arrive a faire varier le moteur,(branchement en direct sur le moteur) c'est sensiblement le même type de moteur a balai et avec un réducteur. alors j'ai bien envi de monter un boitier variateur,du commerce . reste a le trouvé
    moteur a balai 80w maxi ,24 volts.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    ibtihel

    Re : potentiometre et reostat

    bonsoir
    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    il y a une carte électronique et un "potentiometre" multi tour sans buté ,impossible de faire varier le moteur
    ce syst n'est pas réparable ou quoi ??
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2012, 15h07
  2. potentiometre
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 15h18
  3. potentiometre
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 14h47
  4. potentiometre
    Par invitebdc47404 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 09h41
  5. potentiometre ?
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.