potentiometre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

potentiometre ?



  1. #1
    invite2f01222e

    Question potentiometre ?


    ------

    salut
    je suis débutant et je veux faire un circuit très simple et dans la nomenclature de mon magazine il y a marquer :
    résistances :
    -200 k trimmer
    -...
    etc
    et donc je voudrais savoir si un potentiomètre et une résistance trimmer sont la meme chose ? ( je trouve pas de trimmer dans les magazins d'electronique )
    et comme un potentiometre ressemble beaucoup à un trimmer je me demandais si ...
    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Kr3st

    Re : potentiometre ?

    Salut,

    Potentiometre, trimmer, c'est kif kif.
    On peu appeler ça aussi "un potentiometre mutli-tours" qui permet une plus grande précision dans la selection de la valeur.
    La plupart possèdent une petite vis de réglage en lieu et place du "bouton", non manipulable avec les doigts. (car trop petite)

    Comme par exemple sur cette image (en haut, en jaune) :
    http://www.modding-faq.de/moddingfaq...le/trimmer.jpg

    Cordialement.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : potentiometre ?

    Un potentiomètre tout comme un trimmer = résistance ajustable.
    Le trimmer est une résistance ajustable multi tours pour offrir à l'utilisateur la possibilité de bien caler son curseur sur la valeur en ohm désirée

  4. #4
    invite2f01222e

    Re : potentiometre ?

    ok donc sur mon circuit je peux mettre un potentiometre au lieu de la trimmer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : potentiometre ?

    et si tu post ton schema ?

  7. #6
    invite2f01222e

    Re : potentiometre ?

    ok je vais le scanner c'est circuit qui permet de faire clignoter sucessivement 4 leds ( un truc assez basic ( je vous rapelles que je suis un débutant) le circuit imprimé comporte le temporisateur ne555 )
    mais est ce que j'ai le droit de scanner des images qui sont dans un magazine ??????????????????

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : potentiometre ?

    Le forum est pour tout le monde du moment qu'on respecte sa charte.
    Tu peut remplacer le trimmer par une résistance ajustable (réglage par tourne vis) c'est mieux qu'un potentiomètre pour la stabilité du montage. Un potentiomètre risque de se décaler facilement.

  9. #8
    invite2f01222e

    Re : potentiometre ?

    ça marche pareil la résistance ajustable ? parce que moi pour le trimmer il y a trois trous au niveau du c imprimé !

  10. #9
    invite2f01222e

    Re : potentiometre ?

    puis quand je tape sur google ou sur des magazins en ligne je trouve rien à par potentiometre ajustable !

  11. #10
    verdifre

    Re : potentiometre ?

    bonsoir,
    tous les potentiometres peuvent etre utilisés comme resistance ajustable (l'inverse n'est pas forcement vrai)
    une resistance ajustable a 2 bornes, 1 des extremitée de la resistance et le curseur.
    sur un potentiometre, on a 3 bornes, les 2 extremité de la resistance et le curseur.
    fred

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : potentiometre ?

    Citation Envoyé par françois electron Voir le message
    ça marche pareil la résistance ajustable ? parce que moi pour le trimmer il y a trois trous au niveau du c imprimé !
    Bonsoir,
    1-ça marche pareil la résistance ajustable!
    2-electriquement parlant: potentiomètre = trimmer = résistance ajustable.
    3-à defaut d'un trimmer tu peux le remplacer sans probleme par une résistance ajustable 3 pattes
    4-pour une résistance ajustable on dit aussi résistance variable. Pour un potentiomètre: potard. Une résistance ajustable peut être selon sa position soit horizontale ou verticale
    5-tu dois adapter ton c.imprimé à la résistance ajustable. Valable aussi dans le sens contraire. (Même en électronique, rien n'est parfait dans ce bas monde!)
    6- Dans l'image sur laquelle s'ouvre le lien de Kr3st:
    Le composant jaune: trimmer 3 pattes. Les trois autres: résistances ajustables 3 pattes.
    7- quand quelqu'un nous rend un service aussi minime qu'il peut être , on lui répond avec gentillesse :merci.

  13. #12
    invite2f01222e

    Re : potentiometre ?

    merci donc je prends un potentiommetre valeur max 200k c'est bien ça ( excuser si je comprends pas bien je suis presque sur d'etre le plus petit du forum )

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : potentiometre ?

    oui.arrange toi quand meme pour que les 3 "pieds" de ce potard soient le plus possible adaptés aux 3 "trous" du C.imprimé.

    Autre chose: les grands etaient petits au moins une fois dans leurs vies!
    Bon courage!

  15. #14
    invite2f01222e

    Re : potentiometre ?

    merci vous etes super sur ce forum merci encore

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  2. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
  3. POtentiomètre
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 23h42
  4. potentiomètre différent ...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 00h01
  5. potentiometre
    Par invitecdfe9fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.