bien le bonjour à tous, existe t'il une différence entre une dynamo et un moteur dont on fais tourné l'axe pour créé de l'électricité ?
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bien le bonjour à tous, existe t'il une différence entre une dynamo et un moteur dont on fais tourné l'axe pour créé de l'électricité ?
bonsoir,
fondamentalement, il n'esiste aucune difference. tous les moteurs electriques peuvent etre utilisés comme generateurs.
Cependant, au niveau de la conception, les differences peuvent etre nobreuses afin d'optimiser le fonctionnement choisi.
fred
Je ne suis pas sur que tous les moteurs peuvent fonctionner en générateur.
ex : PAP, brushless.
Une dynamo comme celles qui étaient montées sur les voitures il y a quelques décennies peuvent tourner en moteur.
Ce sont des "machines" à courant continu cad moteur ou générateur.
Les dynamos citées + haut sont à excitation shunt.
Gérard.
Bonsoir commodor et tout le groupe
Je serais peut-être un peu moins catégorique que verdifre sur la réversibilité de tous les moteurs. Il y en a qui ne fonctionnent pas du tout, je pense au moteur asynchrone, par exemple, qui ne dispose d'aucune excitation.
Pour revenir à la question initiale, une dynamo (une vraie, comme celle inventée par Gramme par exemple, et non celle des bicyclettes d'aujourd'hui), est en fait un moteur à courant continu qui tourne si on l'alimente. La polarité de la source détermine le sens.
Si on le fait tourner et qu'on le charge (sur son axe), il fournit du courant continu, dont la polarité dépendra du sens de rotation.
C'est donc parfaitement réversible.
Les moteurs alternatifs seront réversibles s'ils disposent d'une excitation ou d'un aimant permanent qui crée le champ d'excitation. Un tel moteur sera synchrone en moteur, et alternateur en générateur.
Les dynamos de vélo de nos jours sont des alternateurs, mais qu'on ne peut pas faire tourner car il n'y a pas assez de pôles. Il faudrait deux bobinages décalés mécaniquement, inutile en fonction générateur.
bonsoir
pour te repondre sur la reversibilité de quasiment tous les moteurs electriques,
pour le moteur pas à pas
http://www.thebackshed.com/Windmill/assemblyMini2.asp
mais le plus simple et le plus demonstratif, c'est de sortir deux moteurs pas a pas d'un fond de tiroir et de les connecter l'un a l'autre, on reussi a faire tourner l'axe de l'un en tournant l'autre.
pour les moteurs asynchrones, les generatrices asynchrones sont trés utilisées.
http://www.a3i.fr/generatrice_et_moteur_asynchrone.htm
http://www.windpower.org/fr/tour/wtrb/async.htm
les brushless sont generalement d'excellents generateurs, faites l'essai.
fred
re bonsoir,
pour revenir sur la dynamo, sur les premieres 2cv, c'estait le même systeme qui faisait dynamo et demareur.
c'etait efficace et economique a la construction, le mauvais rendement et le changement frequant des charbons a fait preferer d'autres solutions demareur a courant continu + alternateur.
fred
salut,
apparament volkswagen revient au systeme alternateur-démareur combiné, bourgeois découpage à reçu une commande pour faire de tel machine (bati métallique).
1 seule piece qui rempli 2 fonctions.
Je confirme ce que disait VERDIFRE concernant l'optimisation des machine en fonction de l'application.
En théorie tout moteur éléctrique peut générer de l'éléctricité, vu que l'éléctricité produit l'énergie mécanique. Un brushless donnera moins d'énergie qu'un DC à aimant, et encore moins qu'un générateur inductif. Par contre un générateur sera un pietre moteur dans certain cas, et si c'est le cas, il le doit juste à la bonne distribution controlée du courant et de la phase-vs-angle dans ses parties bobinées. Tout dépend des moteur.
par exemple un alternateur de bagnole peut cracher du 40A en 12V, ce qui nous fait 480W (plus de 1/2 cv), par contre, si on lui donne la possibilité de sucer 480W, produira t-il autant d'énergie mécanique? meme en estimant un rendement de 85%, ce qui est honete pour un moteur éléctrique, on est très loin du compte.
bonsoir à tous, merci pour votre aide dans ce domaine, cela m'a été très utile. Mille fois merci.
Les moteurs synchrones sont réversibles.
Il arrive que EDF fasse tourner des alternateurs de centrales en moteurs (pour redresser le cos phy).
Les machines à CC sont aussi réversibles.
Gérard.