Dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dynamo



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Dynamo


    ------

    Bonsoir, hier en démontant ma dynamo j'ai lu 2 caractéristiques qui étaient indiquées dessus 6V - 0,5 A

    Sur ce j'ai quelques questions ?

    Pourquoi 6 V ? Si en théorie je fait tourner ma dynamo comme un malade ne puis-je pas dépasser cette valeur vu que la tension induite = B*v*l si v augmente à l'infini je peux en théorie atteindre 100 V et + avec ma dynamo ?

    Pourquoi 0,5 A , si je met en ampéremètre en série dans le circuit sans résistance, uniquement celle du galavanomètre c a d rien du tout (oui je sais c'est un truc à péter le fusible mais!) en théorie je dois pouvoir atteindre un courant infini ?

    Ces valeurs sont-elles indiquées pour une utilisation optimale de la dynamo sans risquer de surchauffer les bobines ?

    Enfin la question bonus, quel est la forme du signal à la sortie : continu, alternatif ou pulsé ?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Dynamo

    si v augmente à l'infini je peux en théorie atteindre 100 V et + avec ma dynamo ?
    à vide, tu peux certainement monter à 50V
    mais elle va chauffer (courants de foucault, hystérésis, frottements)

    en théorie je dois pouvoir atteindre un courant infini ?
    loin de là : le courant sera limité par l'impédance du géné

    quelques fois le fabriquant augmente l'inductance Z=jwl
    dans le but d'avoir un courant pratiquement indépendant de w :
    E=Kw=jwlI

    Ces valeurs sont-elles indiquées pour une utilisation optimale de la dynamo sans risquer de surchauffer les bobines ?
    oui

    continu, alternatif ou pulsé ?
    dynamo = continu plus ou moins lisse
    mais les "dynamos" de vélo sont en fait des alternateurs plus ou moins sinusoïdaux


  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Pourquoi pas plus que 50 V ? après ça risque de trop surchauffer et tout brûler donc rendre les conducteurs isolants ?

    L'impédance du géné, tu veux dire la résistance total des conducteurs du générateurs ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Dynamo

    Pourquoi pas plus que 50 V ?
    50V à VIDE (ordre de grandeur)

    après ça risque de trop surchauffer et tout brûler donc rendre les conducteurs isolants ?
    risque de fondre l'émail du fil donc court jus
    il y a aussi le problème du rendement
    et même éventuellement l'émail du fil qui risque de pas supporter la tension

    L'impédance du géné, tu veux dire la résistance total des conducteurs du générateurs ?
    oui, et l'inductance aussi Z=R+jwL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Excusez moi mais je comprends pas le terme à vide quand on parle de la tension, ça change qu'elle soit connectée à un circuit ?

    Par rapport au frottement je suppose que plus le géné et de petite taille plus il génére de la chaleur c'est comme les résistances ?

  7. #6
    gcortex

    Re : Dynamo

    à vide = en circuit ouvert (I=0)
    pour dynamo : U=E-RI
    donc à vide la tension est plus élevée qu'en charge

    si l'alternateur est 2x plus gros, il fournit 2x plus d'énergie, et il perd 2x plus de calories
    mais comme sa surface est 2x plus grande, la température de fonctionnement ne changera quasiment pas


  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Juste j'avais oublié l'histoire de la résistance interne le pire c'est qu'on avait vu ça avec les piles...a ce propos, j'ai entendu dire qu'on pouvait coupler assez facilement les générateurs en série pour avoir une source de tension plus grande mais on m'a dit que pour le couplage parrallélle ça se compliquait un peu, à quoi cela est-il du ?

    Vous avez dit : le courant sera limité par l'impédance du géné ;
    quelques fois le fabriquant augmente l'inductance Z=jwl
    dans le but d'avoir un courant pratiquement indépendant de w :
    E=Kw=jwlI

    Je comprends pas bien la signification de cette phrase ; bien que connaissant la formule XL (Réactance) = w * L je comprends pas comment ça augmenterait le courant ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Dynamo

    en parallèle, si les fem ne sont pas rigoureusement identiques çà fait presque un court jus avec la différence des fem

    Kw=LwI (cas d'une inductance élevée)
    si tu divises de chaque côté par w, tu obtiens I = Cte

  10. #9
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Merci bien pour toutes ces réponses gcortex, je pense être bien mieux renseigné maintenant sur ces petites machines impétueuses.

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Dynamo

    si tu met 2 ( dynamo ) alternateur de velo en serie tu va t'amuser

    si les deux dynamo sont en phase les tension s'aditionnent mais si elle sont en opposition elle s'anulent

    et si les 2 galet sur le pneu n'ont pas rigoureusement le meme diametre les 2 dynamo seront tantot en phase et en opposition la lumiere n'en finira pas de monter et baisser

    par contre on peut mettre 2 alternateur de 2 groupe electrogene en parralele car les 2 moteur vont se synchronyser et se partager le travail , mais c'est assez dangereux et il faut des tas de precaution pour eviter de tout griller si ca se passe mal

    demande a edf comment il font pour synchroniser toutes leurs usine electriques

  12. #11
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Au sujet des tensions est-il possible des recharger une batterie de voiture avec une dynamo de 6 V et une résistance pour éviter un pic de courant? Logiquement je me dis que oui mais que ça prendra X fois plus de temps que si je la recharge avec un chargeur d'auto.

  13. #12
    gcortex

    Re : Dynamo

    effectivement, çà va pas être facile...

  14. #13
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Bonjour j'ai vu qu'il y avait une question sur un alternateur de voiture, je reviens donc avec mon vieux sujet sur les dynamos.

    Une question qui me trotte encore dans la tête. Qu'est-ce que ca fait si je charge une batterie d'auto 12V avec du 6V continu ? Est-ce que ca prendra 2 fois plus de temps ? ou comme je pense maintenant, la tension totale de la batterie d'auto sera de 6 V ? Si je la charge avec la dynamo de byciclette directe, c'est à dire avec de l'alternatif logiquement.... ca ne chargera rien, le courant n'arrêtera pas de venir revenir ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Dynamo

    Bjr à toi,
    Avec 6 volts tu ne chargeras JAMAIS à 12 volts !
    Ta batterie auto 12 v ne doit JAMAIS descendre en dessous de 10.5v , en DESSOUS elle est "morte".
    Donc c'est ta batterie (si elle fait 10.5v) qui va DEBITER sur ta source 6 v (mise en paralléle de deux sourçes de tension différentes!)

    Pour charger en courant "continu" faut du CONTINU pas de l'alternatif !
    Avec tes qq volts de ta dynamo de vélo (si tu transformes en continu) se sera PIRE qu'avec tes 6 volts !
    A+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonjour Bonnes perspectives et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... Qu'est-ce que ça fait si je charge une batterie d'auto 12V avec du 6V continu ? ...
    f6bes que je salue aussi a tout dit

    Pour en rajouter une couche, je dirai que pour charger la batterie, cette dernière doit prendre le statut de récepteur, alors que le chargeur, lui, doit avoir le statut de générateur. Pour remplir ces conditions indispensables, il est impératif que la fém (la tension) du générateur soit supérieure à celle du récepteur. C'est ce qui explique que ta supposition est impossible.

    J'ajoute qu'il est aussi impératif que le générateur soit "isolé" du récepteur, dans le but d'empêcher l'inversion du courant, qui tendrait à décharger la batterie au lieu de la charger. C'est le rôle des diodes du chargeur, qui ne passent que dans le sens de la charge. Dans le cas que tu supposes, les diodes seraient toujours bloquées.

    Les chargeurs courants, partent de tensions alternatives, redressées par des diodes, et le courant est limité par la résistance des bobinages du transformateur. Il n'est pas nécessaire de filtrer le redressé. L'important est qu'un courant moyen s'établisse, suffisant pour recharger effectivement, mais pas trop intense, pour mettre la batterie en danger.

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Mais cette fois si je charge ma batterie 12 V avec une alim 24 V, c'est dangereux ? La batterie se chargera 2 fois plus vite ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Dynamo

    Bjr à toi,
    Donc tu vas AUGMENTER fortement ton courant de charge.
    Une batterie se recharge généralement avec un courant égal au 1/10éme de sa capacité.
    Ex: pour une 100 Ah , le courant de charge doit etre de 10 A.
    Ton alim faut quelle soit capable AUSSI de fournir le courant, sinon elle va se mettre à genou.
    A+
    A +

  19. #18
    Bonnes perspectives

    Re : Dynamo

    Ok merci à vous fbes, j'ai certaines lacunes on va dire "élémentaires" qui méritais d'être colmatées avant de voir des détails plus techniques.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonjour Bonnes perspectives et tout le groupe

    f6bes a déjà répondu

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ... si je charge ma batterie 12 V avec une alim 24 V, c'est dangereux ? ...
    J'ai envie de répondre oui, c'est dangereux, sans en savoir plus.

    Pratiquement, une batterie a une résistance interne que l'on peut considérer comme nulle. Ce n'est donc pas elle qui va déterminer le courant de charge. Celui-ci va dépendre de la résistance interne de la source qui charge.

    Comme tu ne donnes pas les caractéristiques de l'alimentation, plusieurs hypothèses sont possibles:

    1- alimentation régulée ou non en tension, mais pas limitée en intensité -> courant de charge "très fort" -> danger pour l'alim et la batterie.

    2- alimentation limitée en intensité -> la charge se fera à cette limite, qui pourrait être dangereuse pour la batterie.

    3- alimentation protégée par fusible. Si le fusible "fonctionne", la charge s'interrompt et il ne se passe plus rien. La tentative n'a servi à rien.

  21. #20
    invitedf266502

    Re : Dynamo

    Bonjour,
    j'ai l'intention de relier plusieurs dynamos entre elles (car j'ai assemblé 8 vélos ensemble),
    j'aimerais pouvoir brancher des appareils en 220 V par le biais d'une batterie, si le 220V n'est pas faisable, le 24V serait top aussi. Il y aurait donc 8 dynamos branchées (en parallèle ou en série? par quel moyen?), le poids de la batterie n'est pas un problème (car il sera divisé sur 8 vélos), et je voudrais une installation pas très onéreuse...
    pouvez-vous me dire ce qui est possible? ce qui ne l'est pas ? les petites astuces?....
    merci d'avance !
    Françoa

Discussions similaires

  1. dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 16h09
  2. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h11
  3. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 21h46
  4. dynamo
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 15h10
  5. dynamo
    Par invited0b2ef3b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 10h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...