dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dynamo



  1. #1
    invite80ce1dba

    dynamo


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu quelques articles portant sur le fonctionnement d'un dynamo, mais aucun n'a su répondre concrètement à mes questions. J'aimerais comprendre le principe et mon but, serait de me "patenter" (construire) un dynamo amateur. Pour cela, j'aurais quelque question.

    ( Lorsque je fait référence au dynamo, je veux parler d'un style comme celui sur une bicyclette qui produit un petit courant grace à une action mécanique, dans ce cas, une roues par exemple )


    Premièrement, quel est le principe de base d'un dynamo? Quece qui permet de transforme l'énergie mécanique en courant électrique ? ( brièvement )

    Secondement, quels sont les matériaux qui sont utiliser dans la fabrication d'un dynamo.

    Dernièrement, comment les pièces intéragissent-elles dans le circuit i.e. quece qui fait quoi ( un schéma serait grandement apprécié )

    Votre aide est grandement apprécié
    Cordialement

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : dynamo

    Le principe de la dynamo est de convertir l'énergie mécanique en électricité via le magnétisme. Tu fais tourné un aiment autour d'une bobine de cuivre (ou un autre conducteur) ce qui induit un courant électrique.

    Donc il te faut un aimant, un conductueur sous forme de spire (bobine) et un système qui te permette de faire tourner l'aimant autour. (c'est le modèle pour un vélo).

    Maintenant, tu peut également le faire comme un haut parleur où l'aimant est en forme de barre mise au centre de la bobine conductrice et tu fais un mouvement de va et vient avec l'aimant ce qui induit de même manière le courant électrique dans la bobine. (tu peux faire le mouvement avec une bièle)

  3. #3
    invite80ce1dba

    Merci bien,

    Maintenant, pour ce qui est de la puissance, quelles sont les variables en jeu et leurs proportions. Par exemple, est-ce que la force du champ magnétique influence beaucoup le résultat ou bien le nombre de tour de cuivre???

    J'ai bien compris le principe de tes explications, mais comment faire tourner l'aimant autour de la bobine de cuivre? Un schéma ou une référence à un dessin sur un site internet serait la bienvenue.

    Finalement, pour le principe du haut-parleur, comment un mouvement va-et-vient dans le vite peut-il engendrer de l'électricité, il n'y a pas de friction, rien, seulement un mouvement ?? Des explications plus élaborés seraient appréciés.

    Cordialement

  4. #4
    physeb

    Re : dynamo

    En fait, le courant final dépend du champ magnétique de ton aimant, du nombre de spire de ta bobine, de sa conductivité et de la fréquence de mouvement de ton aimant.

    Pour le modèle tournant, je pense qu'une recherche sur google image sera fructueuse.

    Sinon pour les deux modèles, la physique est la même. Tu mets en mouvement les charges (électrons) de la bobine par variation du champs magnétique. Ainsi, tu obtient un courant. Il n'y en aucun cas de friction, c'est purement électrique et magnétique, l'énergie mécanique ne servant uniquement à bouger l'aimant et donc induire le courant électrique final.

    Si ce n'est pas assez clair, ce qui m'étonnerait pas vu mon état avancé de fatigue, je reprendrais demain.

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80ce1dba

    Re : dynamo

    Ok j'ai compris, dans les hauts-parleurs, seulement l'aimant bouge au centre.... Alors, le quels des deux principes est le plus performant si ils possèdes des éléments pareils?

  7. #6
    invite80ce1dba

    Re : dynamo

    Aussi, est-ce le même principe pour l'alternateur d'une voiture, une génératrice fonctionnant à la gazoline?

  8. #7
    invite80ce1dba

    Re : dynamo

    Des réponses?

  9. #8
    chatelot16

    Re : dynamo

    si tu veux comprendre comment fonctionnent les alternateur ou les dynamo (ce n'est pas la meme chose ) il vaut mieux chercher dans les livres un peu ancien ou il y a toute les informations pratiques et des illustrations realistes

  10. #9
    f6bes

    Re : dynamo

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Aussi, est-ce le même principe pour l'alternateur d'une voiture, une génératrice fonctionnant à la gazoline?
    Bjr I .poll...
    Peu importe par quoi est fourni l'énergie mécanique !!

    Le mouvement MECANIQUE ROTATIF peut etre fourni par n'importe quel systéme
    par exemple : moteur à explosion ( voiture), le vent (éolienne),l'eau (moulin et chute d'eau), muscles (bicyclette).

    Demande à Google :" Gramme et dynamo"


    Cordialement

  11. #10
    invitef49b0221

    Re : dynamo

    J'aurais aussi besoin d'aide aujourd'hui si possible, je fais une lampe de poche avec un système de dynamo pour mon école, j'ai enrouler une bobine de fil puis j'y ai mis un aimant et il y a un système de va-et-vient, j'ai aussi une batterie qui se recharge, mais je n'ai pas de condensateur, est- ce qu'elle va tout de même fonctionner??? Répondez le plus rapidement possible s'il vous plait!

  12. #11
    f6bes

    Re : dynamo

    Citation Envoyé par theking123 Voir le message
    J'aurais aussi besoin d'aide aujourd'hui si possible, je fais une lampe de poche avec un système de dynamo pour mon école, j'ai enrouler une bobine de fil puis j'y ai mis un aimant et il y a un système de va-et-vient, j'ai aussi une batterie qui se recharge, mais je n'ai pas de condensateur, est- ce qu'elle va tout de même fonctionner??? Répondez le plus rapidement possible s'il vous plait!
    BONJOUR à toi,
    On peut toujour :"....enrouler une bobine de fil puis j'y ai mis un aimant et il y a un système de va-et-vient, j'ai aussi une batterie qui se recharge,..."
    Mais bon faut etre un tantinet mécanicien pour ajuster tout cela !
    Tant que tu arrives à produire de l'éléctricité (qui va bien) avec cela, tu peux t'en servir IMMEDIATEMENT et....... STOCKER dans ta batterie.
    D'aprés toi quel serait le role de ce CONDO ? ( ne me dis pour STOCKER !!)

    Petit rappel: une batterie n'accepte que du courant continu, ton systéme va certainement produire QUE de l'alternatif.

    A+

  13. #12
    invitef49b0221

    Re : dynamo

    en fait je ne sais pas trop! Je crée de l'énergie avec l'aimant et la bobine, mais c'est minime, donc cela fonctionne plutôt mal puisque je l'ai entièrement construite. Je croyais pouvoir augmenter le courant où je ne sais trop quoi. Mon projet est terminé et cela semble fonctionner merci pour l'aide!

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : dynamo

    Bonjour
    Sur une bicyclette, ce n'est pas une dynamo mais un petit alternateur, qui produit le courant.Il n' ya pas de balais.

  15. #14
    arrial

    Re : dynamo

    Salut,

    Construire une dynamo n'est pas à la portée d'un amateur : c'est un bouzin très compliqué, et de plus, obsolète.
    En revanche, un alternateur, c'est beaucoup plus simple et facile. En outre, le rendement est bien meilleure, et on dispose actuellement de redresseurs très performants si on a besoin de courant continu.
    Avant de passer à la pratique, tu dois, je crois, être capable de comprendre ce qui est dit par Wikipedia, avant de trouver des articles plus explicites.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Dynamo
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2009, 09h22
  2. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h11
  3. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 21h46
  4. dynamo
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 15h10
  5. dynamo
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 10h25