Communication PIC<->PC en USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Communication PIC<->PC en USB



  1. #1
    guijac

    Lightbulb Communication PIC<->PC en USB


    ------

    Bonjour,
    je voudrais réaliser un montage à base d'un PIC18F4550 pour communiquer avec le PC en USB.
    J'ai trouvé un exemple ici : http://www.vbfrance.com/codes/USB-EN...HID_39834.aspx
    J'ai réussi à faire fonctionner ce montage mais maintenant j'aimerais le modifier.
    Le problème c'est que l'auteur ne donne pas la source du programme du PIC (il donne que le .hex) et je n'ai aucune idée comment le faire moi-même.
    Je programme en C avec le compilateur MCC18.
    Quelqu'un sait-il comment faire ?
    Merci d'avance,
    guijac

    -----

  2. #2
    morpheus87

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Je suis pas un adepte des pics mais je sais que microchips fournit pas mal de code source, as tu étais voir sur leur site?

  3. #3
    guillaume83

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    bonsoir , voilace que j'ai utilisé
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    Tu télécharges la pile de protocole USB gratuite "Microchip Application Libraries v2009-08-31.zip"

    Tu l'installes.
    Cela va créer un répertoire C:\Microchip Solutions dans lequel il y aura plein de projets pour les PIC18 / PIC24 et PIC32.
    Si tu veux communiquer avec le PC en USB tu dois choisir une classe (HID, CDC,...).
    Tu pourrais par exemple commencer par la classe CDC (émulation port COM) car il existe un projet tout fait :
    C:\Microchip Solutions\USB Device - CDC - Serial Emulator\

    a+
    Dernière modification par RISC ; 14/10/2009 à 21h40. Motif: addition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Merci pour vos réponses rapides !!
    Le problème avec les librairies de microchip c'est que quand je connecte le montage, l'ordinateur me met : "Périphérique USB non reconnu".
    Et les librairies me paraissent bien compliquées juste pour envoyer quelques données...
    S'il y a que cette solution, avez-vous une idée de comment faire pour que l'ordinateur reconnaisse le montage ?
    @+

  7. #6
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    Si tu avais les plusieurs centaines de pages de la norme USB tu comprendrais pourquoi l'USB ne peux pas se résumer à quelque lignes de code.

    Si tu es en classe HID, ton PIC sera reconnu immédiatement par Windows (pas besoin de driver).
    Si ce n'est pas les cas c'est que le programme dans ton PIC n'est pas correct...

    Quand on installe un périphérique en classe CDC (si ton PIC a été correctement programmé), Windows doit te demander un driver.
    Si ce n'est pas les cas c'est que le programme dans ton PIC n'est pas correct...

    Quel programmes utilises-tu ?
    Quel "montage" utilises-tu ?

    J'ai utilisé beaucoup des exemples de la stack Microchip sur leurs cartes et ils ont tous fonctionné. Le problème ensuite c'est de migrer correctement ces logiciels sur ta carte. Généralement cela ce limite a des changements sur les E/S.

    a+

  8. #7
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    J'ai essayé de faire le montage du magazine Elektor de novembre 2007 qui utilise les protocoles USB de microchip. (Site)

    L'ordi m'a demandé un driver quand j'ai branché le montage.
    J'ai installé le driver fourni et ça a fonctionné.

    Mais maintenant le problème c'est que je n'arrive pas à utiliser le programme fourni avec. Il me met le message d'erreur suivant : "Connect USB DATA ACQUISITION CARD and restart the program".

    J'ai utilisé USB View pour avoir quelques infos et voici le résultat :
     Cliquez pour afficher


    Avez-vous une idée de l'erreur que j'ai commise ?

    a+

  9. #8
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    Apparemment l'énumération est correcte (ton PIC est reconnu par le PC). Le PB semble au niveau applicatif.

    As-tu programmé le fichier .hex reçu par Elektor ou as-tu compilé toi-même le logiciel du PIC ?

    Sur le lien que tu as fourni, il est clairement mentionné que leur soft (non modifié) marche uniquement avec le compilateur C18 v3.02. Si tu as une version plus récente ils décrivent les modifications à faire.

    a+

  10. #9
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    J'ai fais les modifications nécessaires puis recompilé le programme du PIC.

  11. #10
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    As-tu monté la platine toi-même ou acheté celle de Elektor avec les composants ?

    Quelle version du compilateur C18 utilises-tu ?

    a+

  12. #11
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    J'ai monté ça sur une plaque expérimentation avec mes composants.

  13. #12
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    L'USB sur plaque d'expérimentation c'est pas top....

    As-tu une photo pour voir de quoi cela à l'air ?

    a+

  14. #13
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Voila j'ai juste pris en photo l'arrivée du câble USB sur la plaque.



    a+

  15. #14
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    Je voulais voir l'ensemble de ta platine...surtout au niveau oscillateur et alim. Sur ce genre de plaques, il faut limiter les liaisons entre le CPU et les composants périphériques (quartz, connecteurs,...) car les capacitances sont élevées. De même n'oublie pas la fréquence élevée sur l'USB...

    Je pense que tu vas avoir beaucoup de soucis à avoir quelquechose de stable. Je ne peux que t'encourager à essayer un circuit imprimé...

    a+

  16. #15
    RicounetZap

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Bonjour,

    J'ai déjà fait des protos sur platine en uilisant des pic18F4550, et en utilisant la communication (bootloader et communication HID avec le PC). Je n'ai jamais eu de soucis particulier, mais j'ai effectivement fait très attention aux longueurs.
    Quartz 20MHz collé au pic, cable USB dénudé pour branchement le plus près possible des entrées du pic etc...
    Bon courage

  17. #16
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,
    j'ai rapproché un maximum le quarz et le câble USB du PIC mais il n'y a eu aucun changement

    a+

  18. #17
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    As-tu suivi à la lettre le montage d'Elektor avec TOUS les composants (condensateurs autour du quartz,...) et les valeurs préconisées.
    Merci de nous décrire si tu as changé (ou non monté) quoi que ce soit vis à vis du schéma Elektor...

    a+

  19. #18
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    salut,
    je n'avais pas de condensateur de 470nF pour C2 donc j'ai mis 1uF. Sinon je n'avais pas de bobine (L1) donc je n'ai rien mis.
    Est-ce que ces modifications peuvent rendre le montage innutilisable ?
    a+

  20. #19
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    salut,
    je suis allé acheter les composants manquants mais ça ne change rien... Toujours la même chose dans USB View et toujours le même message d'erreur quand j'ouvre le programme...
    a+

  21. #20
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Salut,

    Comment flashes-tu le PIC (outil?) ?
    A partir de quel fichier ?

    Peux-tu faire voir une photo complete de ton montage ?

    a+

  22. #21
    guijac

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    salut,
    pour programmer le PIC j'utilise le programmateur K8076 de Velleman.
    Je l'utilise avec le programme PicProg2009 et avec le fichier TAD_USB.hex.

    Voici une photo du montage :


    a+

  23. #22
    marvinc

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    salut,

    j'ai fait un cart I/O de 64 entrée TOR, 64 sortie TOR, 8 entrées ana 12 bits et 8 sorties ana 12 bits avec LCD 4*20 char.

    Le tout controléer par un programme en C#.

    C'est qui ton probleme exactement ?

    Roboticus sera ton ami...

  24. #23
    RISC

    Re : Communication PIC<->PC en USB

    Guijac,

    A ce que je comprends tu flashes juste le fichier hex. Cela va être difficile de progresser sans faire des tests pour être sûr que ton montage est correct. Pour cela il faudrait faire un petit programme qui fasse clignoter une led.
    La seule chose que tu peux faire est de raccourcir au maximum toutes les connections et d'essayer...
    Il faudrait aussi être sur que le fichier de Elektor fonctionne parfaitement...

    a+

  25. #24
    guijac

    Talking Re : Communication PIC<->PC en USB

    Yeah ! Tout fonctionne parfaitement maintenant !!!

    J'ai utilisé un des montage proposé sur Roboticus finalement... Il devait y avoir un bug avec celui d'Elektor...

    Merci beaucoup pour votre aide !

    a+

  26. #25
    invite03717d3c

    Unhappy Re : Communication PIC<->PC en USB

    Bonjour tout le monde
    J'ai le même problème, j'utilise pour la programmation du pic un Basic et un C avec les compilateur "Proton IDE" ou "mikroc pro for pic" ou "Pic18 Simulator IDE" mais j'arrive pas toujours à produire le programme pour communiquer en HID avec le PC . En fait la carte ne répond pas me parait il.
    Prière de m'aider sur ce point.
    merci d'avance.

  27. #26
    invite03717d3c

    Unhappy Re : Communication PIC<->PC en USB

    '' Bonjour,
    je voudrais réaliser un montage à base d'un PIC18F4550 pour communiquer avec le PC en USB.
    J'ai trouvé un exemple ici : http://www.vbfrance.com/codes/USB-EN...HID_39834.aspx
    J'ai réussi à faire fonctionner ce montage mais maintenant j'aimerais le modifier.
    Le problème c'est que l'auteur ne donne pas la source du programme du PIC (il donne que le .hex)

    "
    Bonjour tout le monde
    J'ai le même problème, j'utilise pour la programmation du pic un Basic et un C avec les compilateur "Proton IDE" ou "mikroc pro for pic" ou "Pic18 Simulator IDE" mais j'arrive pas toujours à produire le programme pour communiquer en HID avec le PC . En fait la carte ne répond pas me parait il.
    Prière de m'aider sur ce point.
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Communication USB PC <-> Pic 18F2455
    Par invitef5e98bfb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 16h02
  2. Communication Port RS232 - USB
    Par invitede447d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 00h44
  3. communication can pic C
    Par inviteb8e69e81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 13h59
  4. Communication sans fil pour plateforme usb
    Par invitee75b50aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 11h18
  5. palm/pocket PC et communication USB
    Par petitours dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2004, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...