bonjour à tout le monde
quesque vous savez comme avantages et inconveniants entre les multimetres digitals et les multimetres analogue ( à aiguille ), et le quel type preferz vous?
merci
-----
bonjour à tout le monde
quesque vous savez comme avantages et inconveniants entre les multimetres digitals et les multimetres analogue ( à aiguille ), et le quel type preferz vous?
merci
Ah, riri (pardon roro ! ) , tu t'es trouvé une bonne question pour le W.E. ? Avec un truc comme ça, on va s'étriper dans la joie et la bonne humeur.
Comme je suis un peu Jésuite sur les bords, je te retourne la question : Et toi? quel est ton avis?
tout comme quelle est la meilleure voiture , le meilleur logiciel , etc....
la réponse est toujours la même : le meilleur outil est celui dont tu sais le mieux te servir !
Je me rappelle avoir répondu à cette question plusieurs fois sur le forum. Il suffit donc d'utiliser la fonction de recherche.
C'est tout l'intérêt d'être sur un forum thématique, et non sur un chat.
bonsoir
mais peut etre le multimetre analogique peut utiliser dans la detection de fuite dans les diodes plus ce que celle qui est digital .
l'analogique repond plus vite qu'une digitale c'est à dire son reflexe est plus rapide qu'une autre digital, n'est ce pas?
merci
Pas vraiment. J'aurais même été tenté de dire l'inverse. En fait ça dépend des appareils.
L'avantage des multimètres analogiques, c'est que la position de l'aiguille reste visuellement toujours assez représentative de la valeur mesurée. Ils peuvent ainsi rendre compte de la valeur moyenne, de la tendance de la variation, et même des oscillations lorsque la fréquence est inférieure à la dizaine de hertz.
En comparaison, si la valeur mesurée varie trop, un multimètre analogique ne sait afficher qu'un défilement difficilement compréhensible de chiffres, ou n'indiquera qu'une valeur extrême (fonctions Min et Max), une valeur rarement échantillonnée ou une moyenne sur une durée longue (rafraîchissement lent).
L'avantage des multimètres numériques, c'est qu'ils présentent des caractéristiques électriques généralement meilleures, que leur lecture est directe et donc plus rapide et sans erreur de la part de l'opérateur (pas d'erreur de parallaxe), et qu'ils proposent le plus souvent des fonctions complémentaires grâce à un traitement numérique des mesures (calibre automatique, fréquencemètre, test de transistor, etc.).
En ce qui me concerne, j'ai toujours une multimètre numérique et un multimètre à aiguille sous la main.
J'utilise l'un ou l'autre selon les circonstances, en choisissant toujours le mieux adapté à la mesure à réaliser.
Ils ne sont pas équivalents, mais l'un ne pourra jamais complètement remplacer l'autre.
En fait, ils sont complémentaires.
Bonsoir
est ce que la mesure sera meilleure avec une analogique dans le cas des hautes frequence, en d'autre terme l'analogique ne sera pas perturbé au voisinage des hautes frequence comme dans le cas d'un thermometre digital lorsque je suis entraine de mesurer la temperature , il faut faire la mesure en etteignant l'appareil pour obtenir la bonne reponse ou la bonne valeur de la temperature?
Merci
Avec un thermomètre à mercure ... Pas de problème d'interférence !
Bonjour
Une autre chose est que tu peux mesurer la resitance du voltmetre analogique à l'aide d'un ohmetre digital ou analogique tandis que cela est impossible pour savoir la resistance d'un voltmetre digital, n'est ce pas?
Merci
FAUX ........................ sauf si la résistance d'entrée est hors gamme de ton ohmmètre
bonsoir à tous
pour le test des semi conducteur comme les diodes, transistors,...etc, quel type de multimetre preferz vous dans le test et qui convient tres bien le digitale ou l'analogique?
merci
Bonjour
Je pense que l'on peut confier un multimetre digital à une personne pas tres calée en electronique, il arrivera à mesurer quelques tension sans trop de risque pour l'apareil, tandis qu'avec un multimetre à aiguille, il faut un peut de competence pour ne pas le detruire, ou même comprendre comment lire une valeur. J'en ai fait l'experience avec un ami qui n'etait pas capable de lire avec certitude une tension avec son controleur à aiguille, je lui ai conseillé d'acheter le plus basique des controleurs numeriques, maintenant il se debrouille tout seul.
Gilles
Un autre avantage des aiguilles sur la lecture de chiffres est pour les ajustements. Dans le cas de récepteurs radio, on a souvent affaire à un ajustement de filtres qui, bien ajustées donnent un niveau maximal en sortie, ce qu’on nomme en anglais :‘tune for maximum smoke’.
Dans ces cas, l’aiguille est bien plus efficace : on observe si ça monte ou si ça descend, on ajuste après au maximum de l’aiguille; avec un appareil à lecture digitale, il faut mémoriser le chiffre maximal qu’on a lu.
Parfois aussi, on n’a besoin que d’une valeur très imprécise, comme pour l’ajustement d’un fader d’une console de mélange audio, l’inertie de l’aiguille et sa position moyenne suffit au travail et est plus confortable que les Bargraphes.