comparaison de multimètres entre numérique et analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comparaison de multimètres entre numérique et analogique



  1. #1
    roro1111

    Arrow comparaison de multimètres entre numérique et analogique


    ------

    bonjour à tout le monde

    quesque vous savez comme avantages et inconveniants entre les multimetres digitals et les multimetres analogue ( à aiguille ), et le quel type preferz vous?

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comparaison entre digital et analogue

    Ah, riri (pardon roro ! ) , tu t'es trouvé une bonne question pour le W.E. ? Avec un truc comme ça, on va s'étriper dans la joie et la bonne humeur.
    Comme je suis un peu Jésuite sur les bords, je te retourne la question : Et toi? quel est ton avis?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : comparaison entre digital et analogue

    tout comme quelle est la meilleure voiture , le meilleur logiciel , etc....

    la réponse est toujours la même : le meilleur outil est celui dont tu sais le mieux te servir !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Je me rappelle avoir répondu à cette question plusieurs fois sur le forum. Il suffit donc d'utiliser la fonction de recherche.

    C'est tout l'intérêt d'être sur un forum thématique, et non sur un chat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    bonsoir

    mais peut etre le multimetre analogique peut utiliser dans la detection de fuite dans les diodes plus ce que celle qui est digital .
    l'analogique repond plus vite qu'une digitale c'est à dire son reflexe est plus rapide qu'une autre digital, n'est ce pas?

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    c'est à dire son reflexe est plus rapide qu'une autre digital, n'est ce pas?
    Si tu l'affirmes, c'est que ça doit être vrai ! Et on ne va pas te contrarier.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    mais peut etre le multimetre analogique peut utiliser dans la detection de fuite dans les diodes plus ce que celle qui est digital .
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    l'analogique repond plus vite qu'une digitale c'est à dire son reflexe est plus rapide qu'une autre digital, n'est ce pas?
    Pas vraiment. J'aurais même été tenté de dire l'inverse. En fait ça dépend des appareils.


    L'avantage des multimètres analogiques, c'est que la position de l'aiguille reste visuellement toujours assez représentative de la valeur mesurée. Ils peuvent ainsi rendre compte de la valeur moyenne, de la tendance de la variation, et même des oscillations lorsque la fréquence est inférieure à la dizaine de hertz.

    En comparaison, si la valeur mesurée varie trop, un multimètre analogique ne sait afficher qu'un défilement difficilement compréhensible de chiffres, ou n'indiquera qu'une valeur extrême (fonctions Min et Max), une valeur rarement échantillonnée ou une moyenne sur une durée longue (rafraîchissement lent).


    L'avantage des multimètres numériques, c'est qu'ils présentent des caractéristiques électriques généralement meilleures, que leur lecture est directe et donc plus rapide et sans erreur de la part de l'opérateur (pas d'erreur de parallaxe), et qu'ils proposent le plus souvent des fonctions complémentaires grâce à un traitement numérique des mesures (calibre automatique, fréquencemètre, test de transistor, etc.).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    En ce qui me concerne, j'ai toujours une multimètre numérique et un multimètre à aiguille sous la main.

    J'utilise l'un ou l'autre selon les circonstances, en choisissant toujours le mieux adapté à la mesure à réaliser.

    Ils ne sont pas équivalents, mais l'un ne pourra jamais complètement remplacer l'autre.

    En fait, ils sont complémentaires.

  10. #9
    roro1111

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Bonsoir

    est ce que la mesure sera meilleure avec une analogique dans le cas des hautes frequence, en d'autre terme l'analogique ne sera pas perturbé au voisinage des hautes frequence comme dans le cas d'un thermometre digital lorsque je suis entraine de mesurer la temperature , il faut faire la mesure en etteignant l'appareil pour obtenir la bonne reponse ou la bonne valeur de la temperature?

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Avec un thermomètre à mercure ... Pas de problème d'interférence !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    roro1111

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un thermomètre à mercure ... Pas de problème d'interférence !
    bonsoir DAUDET78

    oui vous avez raison, mais on parle ici sur les multimetres qui mesurent aussi la tension, le courant, ....etc, que dis tu?

    merci

  13. #12
    roro1111

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Bonjour

    Une autre chose est que tu peux mesurer la resitance du voltmetre analogique à l'aide d'un ohmetre digital ou analogique tandis que cela est impossible pour savoir la resistance d'un voltmetre digital, n'est ce pas?

    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    FAUX ........................ sauf si la résistance d'entrée est hors gamme de ton ohmmètre
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    roro1111

    Re : comparaison entre digital et analogue

    bonsoir à tous

    pour le test des semi conducteur comme les diodes, transistors,...etc, quel type de multimetre preferz vous dans le test et qui convient tres bien le digitale ou l'analogique?

    merci

  16. #15
    gedonet

    Re : comparaison entre digital et analogue

    Bonjour
    Je pense que l'on peut confier un multimetre digital à une personne pas tres calée en electronique, il arrivera à mesurer quelques tension sans trop de risque pour l'apareil, tandis qu'avec un multimetre à aiguille, il faut un peut de competence pour ne pas le detruire, ou même comprendre comment lire une valeur. J'en ai fait l'experience avec un ami qui n'etait pas capable de lire avec certitude une tension avec son controleur à aiguille, je lui ai conseillé d'acheter le plus basique des controleurs numeriques, maintenant il se debrouille tout seul.
    Gilles

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : comparaison entre numérique et analogique

    Un autre avantage des aiguilles sur la lecture de chiffres est pour les ajustements. Dans le cas de récepteurs radio, on a souvent affaire à un ajustement de filtres qui, bien ajustées donnent un niveau maximal en sortie, ce qu’on nomme en anglais :‘tune for maximum smoke’.

    Dans ces cas, l’aiguille est bien plus efficace : on observe si ça monte ou si ça descend, on ajuste après au maximum de l’aiguille; avec un appareil à lecture digitale, il faut mémoriser le chiffre maximal qu’on a lu.

    Parfois aussi, on n’a besoin que d’une valeur très imprécise, comme pour l’ajustement d’un fader d’une console de mélange audio, l’inertie de l’aiguille et sa position moyenne suffit au travail et est plus confortable que les Bargraphes.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Analogique et numérique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 10h16
  2. numerique analogique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 12h46
  3. analogique ou numérique?
    Par invitee73bc64e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 14h59
  4. Numérique Ou Analogique?
    Par invitee73bc64e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 20h25
  5. Analogique/Numérique.
    Par invite71dc407a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.