Solaire charge de 2 batteries en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solaire charge de 2 batteries en série



  1. #1
    inviteeb30535d

    Solaire charge de 2 batteries en série


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai deux batteries 12v montées en série pour n'en faire qu'une de 24v. Je veux les charger avec mon panneau solaire (qui dispose de 2 sorties 12v).

    - A combien dois-je réguler la tension de charge? 27V?
    - Je peux laisser mes batteries connectées à mon application pendant la charge (qui sera permanente dès qu'il fait jour)?

    J'avais déjà fait pour une seule batterie de 12v mais pour 2 montées en série ( - bat1 + - bat2 + ) je me pose des questions.


    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Solaire charge de 2 batteries en série

    Bjr à toi et bienvenue FUTURA
    SI tu disposes de DEUX sorties indépendantes, pourquoi veux tu mettre tes battaries en SERIE.
    De plus rien ne dit que tes deux sorties ne soient COMMUNES en AMONT de tes sorties.
    Faut donc CONNAITRE la tension nominale de ton panneau AVANT de faire un superbe court jus sur celui çi !
    A+

  3. #3
    inviteeb30535d

    Re : Solaire charge de 2 batteries en série

    En fait j'utilise du 24v pour alimenter un volet et je veux le faire autrement que par le secteur.

    J'avais déjà fait un systeme pour l'éclairage d'un cabanon avec une batterie 12v et un panneau solaire. Dans ce cas je régulais la tension à environ 13,8v et ça fonctionne parfaitement.

    Maintenant je me demande s'il s'agit de faire la meme chose avec mes 2 batterie en série. Je comptais relier le + de mon premier panneau sur le - du deuxieme. Ensuite le + et le moins de cet ensemble reliés à mes batteries qui elles-memes ont un + et un - en commun.

  4. #4
    f6bes

    Re : Solaire charge de 2 batteries en série

    Citation Envoyé par Bender4972 Voir le message
    Je comptais relier le + de mon premier panneau sur le - du deuxieme. Ensuite le + et le moins de cet ensemble reliés à mes batteries qui elles-memes ont un + et un - en commun.
    Bjr à toi,
    MAINTENANT on SAIT que t'as deux panneaux INDEPENDANTS !
    Jusqu'à présent on n'en savait rien !
    Dire "j'ai DEUX sorties 12v" n'implique pas FORCEMENT 2 panneaux distincts.

    Tu peux effectivement recharger tes batteries en série, si tu relies tes panneaux en série.
    Seul bémol, vaut mieux quelles soient de MEME capacité et que leur ETAT de décharge soit IDENTIQUES. De cette façon elles se rechargeront de la meme façon et non pas une en "avance" (ou retard) par rapport à l'autre.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb30535d

    Re : Solaire charge de 2 batteries en série

    Bonjour désolé pour mon manque de précision!

    Concernant la tension pour charger l'ensemble, à combien dois-je réguler la tension? 28 volts?

    Merci encore

  7. #6
    inviteeb30535d

    Re : Solaire charge de 2 batteries en série

    Je ne peux pas éditer le message précédent mais je précise que chaque panneau sort 20V à vide et un courant de court circuit de 0.5A

  8. #7
    f6bes

    Re : Solaire charge de 2 batteries en série

    Citation Envoyé par Bender4972 Voir le message
    Bonjour désolé pour mon manque de précision!

    Concernant la tension pour charger l'ensemble, à combien dois-je réguler la tension? 28 volts?

    Merci encore
    Rebjr,
    Oui, te faut de double que pour la recharge "12v".
    A+

Discussions similaires

  1. Charge de 4 batteries plomb AGM en série
    Par invite12bc7a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 16h58
  2. charge de batteries 12Volt avec un alternateur et un panneau solaire
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 09h27
  3. Charge et décharge de batteries
    Par invite96a7a5d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
  4. Charge de batteries étanches...
    Par inviteaa14b44e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h29
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...