[Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb



  1. #1
    invite5e9b0d45

    [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais votre avis sur la carte d'alimentation que je viens de créer, sachant que :
    • En entrée, il y a normalement du +15V continu (dont on se fiche du sens grâce au pont de diode), qui peut éventuellement être du 15V alternatif (grâce à ce même pont)...
    • Elle sert à alimenter d'autres circuits imprimés en +12V / +5V / +3.3V
    • Elle recharge une batterie au plomb (je me suis basé là-dessus : Chargeur de batterie au plomb de petite capacité). Batterie qui sert à alimenter la carte quand on n'y connecte pas de transfo (évidemment)

    Schematic (Carte Alimentation.sch.jpg)
    Carte Alimentation.sch.jpg

    Board (Carte Alimentation.sch.jpg)
    Carte Alimentation.brd.png
    ==> J'aimerais savoir où et comment (physiquement) mettre un dissipateur thermique pour les régulateurs (sachant que j'ai fait exprès de les aligner pour n'en utiliser qu'un pour 4 )


    En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs et que cela servira pour d'autres ! (j'ai eu extrêmement de mal à trouver les renseignements pour la faire).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    1/ IC1 c'est quoi comme référence ?
    2/ ton switch PWR_SWITCH, c'est la bonne méthode pour tuer à coup sûr le 7812
    3/ Il y a quel courant en sortie des 78xx ?
    4/ implanter les 78xx dans un même plan pour ne mettre qu'un seul radiateur (si il en faut un)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5e9b0d45

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Merci de ta réponse Daudet !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ IC1 c'est quoi comme référence ?
    ==> C'est un régulateur linéaire ajustable L200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2/ ton switch PWR_SWITCH, c'est la bonne méthode pour tuer à coup sûr le 7812
    ==> En quoi cela est-il dangereux pour un 78* de mettre l'entrée sur la masse pour le couper ?
    Dans ce cas, est-ce mieux de mettre la borne 1 de ce switch en "libre" (non connectée) ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    3/ Il y a quel courant en sortie des 78xx ?
    ==> Je ne sais pas encore. Mais, à part le 7812 (qui alimente des électroaimants au repos quand alimentés, donc qui ne consomment pas tant que ça), les courants seront faibles (alimentation de circuits imprimés, quelques microcontrôleurs).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    4/ implanter les 78xx dans un même plan pour ne mettre qu'un seul radiateur (si il en faut un)
    OK, donc les replier sur la carte je suppose (au lieu de les laisser à la verticale).
    Il faut absolument un radiateur car, sur le prototype que j'ai actuellement (un seul 7805 sur une seule carte avec electronique de puissance et de commande), le 7805 chauffe en quelques secondes (impossible de le toucher).

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    lu,

    le danger du PwR_Switch c'est la décharge du condensateur de sortie a travers le régulateur et la masse grâce a ton interrupteur ...

    une diode, Anode sur Vout et Cathode sur Vin devrait protéger le régulateur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    Dans ce cas, est-ce mieux de mettre la borne 1 de ce switch en "libre" (non connectée) ?
    Exactement
    OK, donc les replier sur la carte je suppose (au lieu de les laisser à la verticale).
    Non, perpendiculaire à la carte et sur le bord de la carte et dans le même plan de manière à mettre un seul radiateur (pour L200 et 78xx)

    Pour charger ta batterie 12V plomb, il faut 14,6V en sortie du L200, donc un transfo 12V AC, c'est trop juste.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite5e9b0d45

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Encore merci pour vos réponses ! :-)

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    une diode, Anode sur Vout et Cathode sur Vin devrait protéger le régulateur .
    ==> OK, je vais donc voir cette solution pour le coupe circuit, que je trouve plus "élégante" que de mettre en libre (décharge "immédiate" des condensateurs).


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, perpendiculaire à la carte et sur le bord de la carte et dans le même plan de manière à mettre un seul radiateur (pour L200 et 78xx)
    Et je relie comment les régulateurs au dissipateur ? Une simple tige (en alu ?) suffirait-elle ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour charger ta batterie 12V plomb, il faut 14,6V en sortie du L200, donc un transfo 12V AC, c'est trop juste.
    ==> J'avais la solution :
    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    En entrée, il y a normalement du +15V continu
    Et le L200 est réglable entre 2.8V et 36V ;)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    Et le L200 est réglable entre 2.8V et 36V
    A condition d'être alimentée en 39V .....

    Un régulateur linéaire ne peux pas sortir plus de tension qu'il n'en reçoit ( et il y a une chute interne minimum de 3V, au pif)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite5e9b0d45

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Ah ! Je ne savais pas que la chute de tension était aussi importante ! Je pensais qu'elle n'était que de quelques centaines de millivolts !
    Au pire, ce n'est pas grave : mon transformateur est réglable. Je le mettrais en 18V...

    Et pour les dissipateurs, ça irait comme ça ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Quand on conçoit un circuit, on regarde les spécifications des composants. On ne pense pas ... on lit !
    L'électronique, ce n'est pas du LEGO .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5e9b0d45

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    Désolé, mais je n'ai jamais vu cette spécificité dans la datasheet.
    Et je ne suis pas très fort en électronique de puissance, c'est d'ailleurs pour ça que je viens demander conseil ici...

  12. #11
    invite5e9b0d45

    Re : [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb

    (Re)bonjour,

    Voilà, j'ai modifié mon circuit par rapport à vos remarques :

    Schematic :
    Pièce jointe 92082

    Board :
    Pièce jointe 92083

    Board avec plan de masse :
    Pièce jointe 92084

    Je pense mettre un dissipateur thermique, de 70mm environ, le long des 78* et du L200. Je ne l'ai pas encore placé sur le board car je n'en ai pas trouvé d'adapté à mon circuit. Il y a bien le KM75-1 de chez AAVID THERMALLOY (75mm de long) mais il dépasserait de la carte (ce que je ne veux absolument pas pour des problèmes de place dans un boitier). En gros, je vais fureter pour trouver la même longueur mais mois large.

    Si vous aviez d'autres remarques d'améliorations par rapport à cette carte...

Discussions similaires

  1. recharge de batterie
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  2. Recharge d'une batterie
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h51
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...