convertir binire en decimal (électronique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

convertir binire en decimal (électronique)



  1. #1
    Netsend

    convertir binire en decimal (électronique)


    ------

    Bonjours à tous,
    Je suis nouveau et je me permet de poster ici car c'est le seul forum sèrieux sur l'elec que j'ais réussi à trouver.

    Pour expliquer mon soucis, je vous présente mon projet:
    Je voudré réussir à controler des moteurs via le port parallèle de mon ordinateur. Pour la partie porgrammation: aucun soucis! Tout fonctionne, j'ai testé avec un voltmètre. Le port me délivre une tention d'environ 4Volts. Mais le soucis c'est que l'information arrive en binaire (sur les entrée/sorties 8 cable qui ont ou pas une tention de 4V) et j'aimerais les avoir en decimal (dès qu'on envoi par le soft le nombre 133 par exemple, on a cette combinaison de led qui s'affiche: 10000101 . Maintenant j'aimerais retrouvé le nombre de départ, via un circuit élecronique).
    Lorsque je me suis renseigner, j'ais entendu parler de transistor, de circuit intégré... Et evidement, lorsque je suis allez voir un vendeur pour lui demander conseil, il m'a repondu qu'il fallait lui dire quel produit je cherchais (déja que je ne sait pas quel type de produit, alors pour connaitre la marque et la réféence!!!!!)

    Pour information, j'ais les bases (mais vraiment les bases: ce qu'on apprend en term S) en elect.

    Comment procederiez vous? Existe-t-il des circuit logique pour faire cette convertion?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    un réseau de résistance R2R transforme un mot binaire en tension
    http://images.absoluteastronomy.com/...s/r/r2/r2r.png
    mais il faut un ampli derriere car la sortie doit aller sur une haute impédance.

    sinon utilser un DAC
    Digital Analogic Converter
    ou
    CNA Convertisseurs numérique/analogique

    Recherche de DAC08
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...meta=&aq=f&oq=
    A+, pat

  3. #3
    f6bes

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Bien sur que des circuits existent, voir les "codeursdécimals"
    http://pagesperso-orange.fr/michel.h.../chap_log4.htm
    un exercice:
    http://www.armelectro.com/pdf/EN/12.pdf

    A+

  4. #4
    invite266a00af

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Salut,

    Que veux tu faire avec ton signal converti ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Bonjour Netsend et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Netsend Voir le message
    ... Je voudrais réussir à contrôler des moteurs via le port parallèle de mon ordinateur ...
    Jusque là, pas de problème, bien que "contrôler" est un terme trop vague, ou trop générique.

    Citation Envoyé par Netsend Voir le message
    ... le soucis c'est que l'information arrive en binaire (sur les entrée/sorties 8 câbles qui ont ou pas une tension de 4V) et j'aimerais les avoir en décimal ...
    Hum! Souci n'est peut-être pas le bon mot, ou plus simplement, pas vraiment un souci. Ton idée ne me semble pas être une bonne idée, et/ou, ton problème incomplètement posé.

    1- sur 8 bits, on ne peut "coder" des valeurs que sur 256 valeurs différentes. Certes, entre 100 et 255, il faudra 3 caractères décimaux, mais pourquoi en faire?

    2- que souhaites-tu faire des 12 bits BCD que tu obtiendras si ton vœu est exaucé?

    3- pour piloter un variateur de moteur, il faut une grandeur analogique, généralement une tension, plus facilement réalisable à partir d'un convertisseur numérique/analogique attaqué par du binaire. Mais il me semble que 8 bits seulement de résolution c'est un peu court.

    4- si, vraiment, tu souhaites du décimal (BCD), je pense qu'il est plus élégant ou au moins plus rationnel de le fabriquer dans l'ordinateur, et de le sortir de manière séquentielle sur le port parallèle, par un procédé voisin du multiplexage. C'est une mémorisation qu'il faut installer derrière le port parallèle.

    Comme tu le vois, c'est l'ensemble de ton projet qu'il faut remettre en cause.

  7. #6
    Netsend

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Merci de vos reponse.
    Je commencerais par rempondre à cette question:
    Citation Envoyé par novasit Voir le message
    Salut,
    Que veux tu faire avec ton signal converti ?
    Le signal converti permettera de faire un peu comme un bouton poussoir. Une fois que mon interface fonctionne comme une serie de bouton poussoir, il ne restera plus qu'a faire des circuitscontrolé par ces "boutons"(avec des plan plus simples, plus faciles à trouver... Et l'interface est ainsi hyper modulable). Il suffira de trouver un plan d'un moteur contolé par un bouton poussoir pour la partie mécanique.

    Je cherche juste à ce que, lorsque le logiciel envoi par exemple 13 à l'interface, elle ferme le circuit puis le réouvre (comme un bouton poussoir) branché sur la sortir 13 de l'interface.

    Il est vrai qu'il y a, pour 8 sorties binaire, 255 boutons possible. Je n'en n'ai pas besoin d'autant, mais cela permet par exemple, en branchant un appareil sur plusieurs sorties, d'effectuer des actions différents (exemple: qd voie 1 cliké -> allumer lumière/moteur....; qd voie 2 cliké -> arréter l'action de cet apareil)

  8. #7
    Netsend

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Merci f6bes et à Freepicbasic pour leurs liens. Je vai décortiquer tout ça, même si à première vue je ne comprend pas grand chose (sauf sur les convertions)
    Je vous tiends au courrant!

  9. #8
    Netsend

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Bonjour aussi à toi gienas:
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Jusque là, pas de problème, bien que "contrôler" est un terme trop vague, ou trop générique.
    Tu as raison (comme souvent je supose! lol). je devrai dire lancer ou arreter un appareil (quand je dis appareil, je parle de la partie commande que je brancherais sur mon interface).
    Donc c'est comme si on avait un bouton poussoir (je radotte,) et que ce bouton fait réagir l'apareil de tel ou tel façon.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton idée ne me semble pas être une bonne idée, et/ou, ton problème incomplètement posé.
    Pas une bonne idéee? je ne sait pas. Mais mon problème est probablement incomplet. Le problème c'est que c'est un assès gros projet, difficil à assimiler à un apareil déja exisant (ou alors je ne le connait pas).
    Le but FINAL ET ULTIME est de "controler" des apareils (qui se branches sur l'interface) depuis mon ordinateur. Ceci permettera par exemple d'effectuer une action en fonction de l'heure, ou de l'effectuer en passant par internet.... Mais pour réussir cela, je cherche simplement à créer l'interface (c'est la partie qui m'interesse: l'informatique). Mais les données envoyer passent par 8 fils. Et j'aimerais effectuer plus d'actions différente que 8.

    Bon j'avoue que mon projet ne semble pas super utile, mais il me seriva à moi!

    @bientôt

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Citation Envoyé par Netsend Voir le message
    ... Tu as raison ...
    Je comprends mieux, à présent, ton objectif.

    Citation Envoyé par Netsend Voir le message
    ... je devrai dire lancer ou arrêter un appareil ...
    Par exemple, pour chaque appareil, 1-> fonctionne (alimenté), et 0 -> débranché (non alimenté).

    Citation Envoyé par Netsend Voir le message
    ... Mais les données envoyer passent par 8 fils. Et j'aimerais effectuer plus d'actions différente que 8 ...
    Il faudrait savoir combien. Tu as déjà dit moins de 255, et plus de 8. Le nombre maxi est super important, pour choisir une solution.

    Je te rappelle que la sortie parallèle comporte aussi des fils de contrôle, utilisables.

    S'il faut se limiter aux 8 de data, on peut mémoriser

    - 8 actions/niveaux "sans rien faire".

    - 14 niveaux en dédiant un bit pour "adresser" 7 sorties.

    - 24 niveaux en dédiant 2 bits pour adresser 6 sorties

    - 40 niveaux en dédiant 3 bits pour adresser 5 sorties ...

    Combien en faut-il au juste au maxi?

  11. #10
    freepicbasic

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Citation Envoyé par Netsend Voir le message
    Merci f6bes et à Freepicbasic pour leurs liens. Je vai décortiquer tout ça, même si à première vue je ne comprend pas grand chose (sauf sur les convertions)
    Je vous tiends au courrant!
    Je ne sais si c'était ce que tu voulais vu que tu parle de décimale , mais c est ce que j'avais cru comprendre.
    A+, pat

  12. #11
    Netsend

    Re : convertir binire en decimal (electronique)

    Bonjours à tous;
    Pour le nombre de sorties, 100 devrait faire l'affaire.
    Pour la partie controle, j'avais pour projet de l'utiliser pour selectionner le type de sortie.
    exemple:
    les 4 SORTIES aurait une valeur allant de 0à15, donnés par l'ordinateur:
    Si 1, alors l'interface envoi sur les 8 E/S des infos (valeur entre 0 et 255, qui allume ou étiend un apareil)
    Si 2, alors l'interface reçoit depuis les 8 E/S des infos (valeur toujours entre 0 et 255, qui di par exemple si l'apareil est en marche ou pas)
    Si 3, alors....
    Toutes ces combinaisons permetterais d'avoir un nombre énorme d'apareil controlé par du numérique ainsi que quelques apareils controlés par de l'analogique.
    La partie qui m'interesse pour le moment c'est la partie numérique. J'ai imaginé l'interface de cette façons afin que le logiciel puisse controler des interface plus ou moins grande.

    On en reviend au problème de dépard (j'espère que tout est claire maintenant, sinon c'est que je ne suis vraiment pas doué!):
    Comment, à partir des informations binaire de départ, peut-on affecter une sortie assimilable à un bouton poussoir. Je ne désire utiliser que les E/S. Et on va dire que pour le moment, 100 sorties suffisent (je ne fait ça comme sa que pour pouvoir augmenter le nombre d'apareil sans avoir à imaginer à nouveau tous le systeme)

    @bientôt

Discussions similaires

  1. log décimal
    Par invite006927c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 08h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 07h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h28
  4. Compteur décimal de 0 a 8
    Par inviteb520dc0b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2007, 15h05
  5. ascii to décimal
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.