Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utilisable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utilisable



  1. #1
    invite7fb0975b

    Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utilisable


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à un cours de physique où le bruit en électronique a été évoqué, une idée m'a traversé l'esprit.

    Sachant que le bruit est une tension aléatoire de valeur moyenne nulle et que le bruit est toujours présent aux bornes d'un composant (voir le lien suivant sur wikipédia pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_thermique).

    Mon idée consiste à récupérer l'énergie du bruit pour l'utiliser comme source d'alimentation électrique.

    Je pensais faire une cellule résistance-diode (diode à effet tunnel pour éviter la tension de seuil) en série. La présence de la diode va bloquer les alternances négatives et préserver les alternances positives. En multipliant cette cellule plusieurs milions de fois (dans un circuit intégré par exemple), on obtient un gnérateur électrique qui récupère l'énergie du bruit.

    Voilà pour la partie théorique. Ma question est: Est-ce que ça peut marcher ou ai-je oublier un détails important?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: Vous pouvez aidez la science en prétant le temps de calcul inutilisé de votre ordinateur (plus d'info sur: http://www.worldcommunitygrid.org\ ).

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utili

    Citation Envoyé par benoit33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    En multipliant cette cellule plusieurs milions de fois (dans un circuit intégré par exemple), on obtient un gnérateur électrique qui récupère l'énergie du bruit.

    Voilà pour la partie théorique. Ma question est: Est-ce que ça peut marcher ou ai-je oublier un détails important?

    Bonjour,
    Oui, l'énergie nécessaire à la multiplication !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utili

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benoit33 Voir le message
    Sachant que le bruit est une tension aléatoire de valeur moyenne nulle ...
    Est-ce que cela a était démontré?

    Pas si sur que cela!!!

    Si le bruit en électronique n'est mesurable qu'avec un appareil de mesure ayant une haute impédance d'entrée c'est aussi parce que le courant induit par ce bruit est très voir trop faible.

  4. #4
    invite7fb0975b

    Re : Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utili

    Bonsoir,

    1er point, La multiplication n'est pas nécessaire si les cellules (résistance-diode) sont mises en série et en parrallèle. Chaque cellule fournissant de l''énergie.

    R-D---X---R-D--X---R-D
    | |
    R-D---X---R-D--X---R-D
    | |
    R-D---X---R-D--X---R-D

    Voila schématiquement à quoi je pensais.

    2 point: Si le courant induit par le bruit est trop faible, ça veut dire qu'il existe. La multiplication du nombre de cellule en parrallèle devrait normalement en augmenter la valeur.

    Merci pour vos réponses. Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utili

    Bonsoir
    il semblerait qu'il y ait de grosse lacunes!
    un multiplicateur de Greinacher ne fournit aucune énergie il utilise celle présente sur son premier étage et en fait c'est un montage ayant un rendement déplorable.
    Multiplier une tension ce n'est pas multiplier de l'énergie, ce genre de montage attend encore son Nobel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utili

    Bjr benoit33,
    Hum à supposer que...quelle énergie aura t il fallu déployer (construction des composants) pour "récupérer" un semblant de qq chose ?

    Pour les MULTIPLICATEURS de TENSION ... ce ne sont pas des multiplicateurs de PUISSANCE.
    ( Malheurement on n'augmente pas la PUISSANCE sans en ..........apporter !!)
    C'est rapé .

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Demande d'aide sur la récupération du bruit électronique pour le convertir en une énergie utili

    Salut,
    Un grand principe de base de physique: Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...

    Fais les calculs de puissance à partir des formules de ton lien sur le bruit sur wikipedia et tu auras une idée de ce que ca peut donner...
    Heureusement pour nous d´ailleurs que ce bruit "n´est pas trop puissant" sinon il faudrait encore plus de filtrage de partout!

    Tu ne crois pas qu´il y a beaucoup de scientifiques qui ont déjà réfléchis à comment récupérer de l´énergie de toutes les facons imaginables?

Discussions similaires

  1. demande d'aide pour une production
    Par invite8392cfa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 22h44
  2. demande d'aide pour une desinfection
    Par invited5b521f8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2008, 13h35
  3. Demande d'aide pour une classification
    Par invitebe1d11b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h53
  4. Demande d'aide pour realisation electronique
    Par invite2d78804d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...