Augmenter la capacité d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Augmenter la capacité d'une batterie



  1. #1
    hoffmann

    Smile Augmenter la capacité d'une batterie


    ------

    Bonjour,
    Pour une application spécifique, j'aurais besoin d'une grande autonomie...
    Comment faire ?

    Etes vous d'accord qu'il ne faut absolument pas mettre deux piles/batteries en parallèle ?
    Je n'ai pas d'ébauches de réponses pour cette question...


    Cordialement

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    inviteb7f12e7c

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Google est notre ami
    Si on ne pouvait pas mettre d'accu en parallèle, ce serait compliqué de tirer beaucoup d'ampères, tu penses pas?

  3. #3
    f6bes

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Google est notre ami
    Si on ne pouvait pas mettre d'accu en parallèle, ce serait compliqué de tirer beaucoup d'ampères, tu penses pas?
    Bjr à toi,
    Le hic en mettant des accus ou batteries en // c'est qu'on court le risque (bien réel) da faire DEBITER l'un sur l'autre ! C'est pas folichon !
    Reste à connaitre quels types d'accus ( non préçisé !)
    A+

  4. #4
    inviteb7f12e7c

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Les cellules en parralèle n'étant pas identiques en tension à tout moment (notamment du à la résistance interne différente de chaque cellule), il faut des circuits de protection pour empêcher que celles de plus haut potentiel débitent dans les autres. Je suppose qu'une diode peut suffire à empêcher le courant de passer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Bonjour,
    Pour une application spécifique, j'aurais besoin d'une grande autonomie...
    Comment faire ?

    Etes vous d'accord qu'il ne faut absolument pas mettre deux piles/batteries en parallèle ?
    Je n'ai pas d'ébauches de réponses pour cette question...


    Cordialement
    et si tu nous dis tout d'un coup ça évitera de tourner en rond

    source d'energie: type capacité

    besion conso: tension xV(olt) courant yA(mp) combien de temps

    il y a toujours des solutions

    ps: la boule en cristal du père Daudet est en vacances

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Bonjour hoffmann et tout le groupe

    Attiré par un titre accrocheur et utopique, (augmentation de la capacité d'une batterie), je suis étonné par la teneur réelle.

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    ... j'aurais besoin d'une grande autonomie ...
    Je confirme, comme mes prédécesseurs, que cela n'a pas de sens. Grande c'est quoi? Il faut des volts, des ampères et des heures. Là, on jugera si c'est grand ou non.

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    ... Etes vous d'accord qu'il ne faut absolument pas mettre deux piles/batteries en parallèle ? ...
    D'accord pour dire qu'il ne faut pas, pour les raisons déjà évoquées. Pourtant, dans certains cas, si l'on peut être assuré de l'identité des éléments mis en parallèle, et pour des durées limitées, c'est un moyen commode d'augmenter la capacité en courant du groupement.

    Sinon, il faut choisir l'élément pour le courant nécessaire et la capacité (Ah) nécessaire, et multiplier le nombre de ces éléments, à mettre en série, pour obtenir la tension voulue, qui dépend, en général, de l'application visée.

  8. #7
    f6bes

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Les cellules en parralèle n'étant pas identiques en tension à tout moment (notamment du à la résistance interne différente de chaque cellule), il faut des circuits de protection pour empêcher que celles de plus haut potentiel débitent dans les autres. Je suppose qu'une diode peut suffire à empêcher le courant de passer...
    Bsr à toi,
    Certes si tes accus ne sont pas bien équilibrés un diode ANTI RETOUR empéchera le débit de l'un sur l'autre,
    SAUF que
    l'on perd en tension (0.6v)
    et
    d'autre part c'est l'accus le plus chargé qui DEVRA fournir l'intensité demandée,
    si on demande 6 A et que l'accus est calculé pour 3, ça va pas lui plaire non plus !

    A+

  9. #8
    totolelectro

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie


  10. #9
    hoffmann

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Désolé pour mon manque d'explication mais ma question était aussi générale...

    Mettons que j'ai besoin de 5 V et de 5 A/h, a part chercher une pile/accu avec ces caractéristiques dans le commerce, on est un peu coincé non ?
    Ou alors trouvé avec des tensions plus petites et on les mets en série...
    Ou alors avec des tensions plus grandes et on abaisse ensuite mais c'est du gâchis...

    (5V et 5A/h, ce ne sont que des valeurs arbitraire, pas la peine de chercher des accus qui correspondent a ce besoin... je cherche juste l'idée/méthode...)

    Pour la méthode avec la diode, vous êtes d'accord qu'il faudra une diode par pile/accu ?


    Merci beaucoup,

    Cordialement
    Hoffmann

  11. #10
    tektro69

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    et tu trouve ça drole de faire bosser les autre pour des plans sur la comète

    je passe à la main

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Augmenter la capacité d'une batterie

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    ... ma question était aussi générale ...
    tektro69 n'a pas complètement tort. Une question sans application pratique réelle ...

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    ... Ou alors trouvé avec des tensions plus petites et on les mets en série ...
    Il n'existe pas de batterie de "haute" tension. Les éléments sont compris entre 1,2 et 2V. La mise en série de x éléments est incontournable.

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    ... Pour la méthode avec la diode, vous êtes d'accord qu'il faudra une diode par pile/accu ? ...
    Oui, mai non. Qu'appelles-tu un accu?

    Ce sont les ensembles mis en parallèle qui doivent avoir des diodes anti retours. S'il y a deux groupements de 6 éléments en série pour obtenir 2*6=12V par exemple, il faudra 2 diodes (et pas 12).

    Cette solution est une très mauvaise solution, car elle n'assure pas la capacité du courant effectivement accrue, et va poser un problème complexe de recharge, si le système projeté doit comporter un chargeur intégré.

    Mais, faute de problème concret, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. calcul de la capacité d'une batterie
    Par mav62 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 10h46
  2. Capacite d'une batterie
    Par invitef25ff5f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 19h16
  3. [augmenter la capacité d'une batterie]
    Par invite036fb406 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 16h13
  4. augmenter sa capacité de mémoire
    Par vascochien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2007, 10h24
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.