capacité d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

capacité d'une batterie



  1. #1
    invite57bafb2c

    salut a tous je me pose une question? y a t il une méthode ou formule pour calculer la durée d'une batterie sachant que tel appareil consome tant de watt par heure?
    si vous connaissez un site ou trouver plein de petites formules comme ca je suis preneur. par contre il faut que cela soit assez simple pour que je comprene! moi y en a pas avoir fait bocoup de l'étude!
    merci d'avance le débutant

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    En général sur un accu, il y a marqué la capacité en Ah (ampère heure) ou mAh (miliampère heure).

    Un accu de 1500mAh qui débite 1A dans une charge tiendra 1.5 heure, soit 1h30min....

    donc si il débite 1mA, il tiendra ??

    C'est tout con....

    @++

  3. #3
    invite38db3aed

    Salut,

    Ensuite quand tu sais ça, il y a la durée de vie de la batterie, si tu la recharges. Elle va varier en fonction de la profondeur de décharge, de la température.

    Choisis bien tes niveaux de batterie déchargé pour avoir une plus longue durée de vie de ta batterie.

    A+
    popo

  4. #4
    car_rod

    Citation Envoyé par Antoine
    Salut !

    En général sur un accu, il y a marqué la capacité en Ah (ampère heure) ou mAh (miliampère heure).

    Un accu de 1500mAh qui débite 1A dans une charge tiendra 1.5 heure, soit 1h30min....

    donc si il débite 1mA, il tiendra ??

    C'est tout con....

    @++
    C'est assez simpliste comme réponse. Mais ça donne une idée.

    La capacité en Ah ou mAh annoncée est donnée pour un courant constant de décharge, bien souvent un dixième de la valeur (en plus d'autres facteurs comme la température, etc).
    En reprenant cet exemple, un accu annoncé pour 1500 mAh va "durer" 10 heures sous une décharge constante de 150 mAh. "Durer" signifie aussi que durant tout ce temps il ne va pas perdre plus de 10% de sa tension nominale (par exemple, il faut voir les courbes de décharge du fabricant).
    En pratique, un accu de 1500 mAh déchargé sous 1,5A tiendra avec un peu de chance une bonne demi-heure, mais pas une heure comme la "théorie" le prévoit.
    Et puis ça dépend aussi du type d'accu: au plomb, li-ion, ni-cd, ni-mh.
    A l'heure actuelle, je crois que se sont encore les accus ni-cd qui supporte le mieux les forts courants de décharge (ils ont la résistance interne la plus faible). Il est possible que les ni-mh les aient rattrapé. Les pb ne se défendent pas mal au détriment d'un rapport poids/capacity médiocre, tout le contraire des li-ion qui ont une résistance interne plus élevée.

    Va voir le site de Varta, je pense qu'on y trouve les courbes de décharge de leurs batteries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Salut Jeannot

    je te file un lien vers un site très bien fait sur les batteries de toutes sortes
    http://www.ni-cd.net/accusphp/
    avec ça tu vas nous en apprendre !!!
    A+

Discussions similaires

  1. Batterie : calcul de puissance/capacité
    Par invitea289404a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 17h35
  2. Vérification de la capacité d'une pompe
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 20h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. Capacité d'une EQ5
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 20h50
  5. choix d'une capacité
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.