Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)



  1. #1
    invitee5e48cea

    Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite à produire un signal sinusoidal qui pourrait varier de 300Hz à 500Hz. Etant débutant j'ai effectué quelques recherches sur la toile et j'ai trouvé quelque chose : un montage à AOP en pont de Wien !
    Je savais que ça allait marcher et que j'allais avoir une sinusoide de fréquence bien définie par la forme :

    f=1/(2PI.RACINE(R1.R2.C1.C2))

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...oscillator.png

    Je comptais faire varier la fréquence en modifiant la valeur d'une des résistances à l'aide d'un potentiometre.
    Mais cela ne marche pas ... la forme de mon sinus se détériore ...
    Si vous avez une idée pour résoudre ça , ou bien un autre procédé pour arriver à mon but !

    A la fin je souhaite pouvoir controler la fréquence voulue à l'aide d'un PIC !

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Salut,

    Alors j'ai rencontré plus ou moin le même problème que toi, j'avais besoin d'un oscillateur cette année et j'ai voulu partir sur ce genre de montage que tu décris.

    Par mon experience ce genre de montage est très bien mais dés que tu veux faire varier la fréquence tu dois faire varier une ou plusieurs valeurs de composant. Résultat tu modifie bien ta fréquence mais tu modifie aussi les coefficients de ton oscillateur et tu sors alors du compromis entre stabilité et gain etc...

    Pour moi ce genre de montage est tres bien pour une fréquence parametrée et que tu ne fera pas varier par la suite.

    Pourquoi n'utiliserai tu pas un NE555 avec un réseau RC derrière??? Je ne sais pas je l'ai jamais fais mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas.

    Ou bien utiliser un circuit générateur de fonction mais dans ce cas la c'est plus chere et tu n'aura pas l'utlité de la plupart de ses fonctionnalité. Genre XR2206Cp

    Bye+++

  3. #3
    alayn91

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Bonjour,

    C'est un schéma théorique.
    Tel quel, il ne fonctionne pas.
    Il faut effectivement faire varier simultanément R1 & R2 ou C1 & C2;
    Et, il faut stabiliser l'amplitude.

    Quel sera l'usage de ce signal ?
    Tension ?
    Pureté spectrale ?

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    invitee5e48cea

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Merci pour vos réponses

    J'avais pensé faire C1=C2 et R1=R2 , et remplacer R1 et R2 par un potentiomètre double ... sur le papier ça marche enfin je pense , mais en pratique je ne sais pas et je n'ai pas de double potar pour tester !

    J'ai aussi trouvé des choses sur le XR2206 mais apparament il est introuvable !

    Pour l'amplitude , elle sera faible , de l'ordre de quelques volts , et je veux un sinus de bonne qualité !

    J'avais pensé , mais c'est peut etre inadapté je suis débutant , utilisé un convertisseur de tension-fréquence mais les fréquences sont trés élevées et en sortie ce n'est pas du sinus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Ouai j'ai du acheter le dernier lol, ouai quand je l'ai acheté il disait qu'il serait obsolete mais il y en a eu longtemps même aprés et là a croire que c'est belle et bien terminé!

    Tu avais le MAX038 aussi, mais il à l'ai obsolete et il coutait cher je crois.

    Bon donc soit tu essais avec le NE555 + réseau RC.

    Ou bien tu reste sur le montage "pont de Wien" mais il faudra bien choisir tes valeurs de composants et les faire varier en même temps sans faire varier trop les caractéristiques de ton oscillateur. C'est simple comme montage mais prise de tête !

    Utilise le logiciel LTspice si tu n'a pas les composants il est asser bien représentatif de la réalité pour des petits montages comme sa, tu change tes valeurs et tu vois ce que sa donne.

  7. #6
    alayn91

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Bonjour,

    Voila la solution:
    - http://www.edn.com/contents/images/30702di.pdf
    Voir article sur l'oscillateur programmable.
    C'est un oscillateur en pont de Wien, dont les 2 résistances sont rendues variables grace au AD5232.

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    invitee5e48cea

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Merci !
    Je vais chercher de ce coté là!

  9. #8
    Tropique

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Une option assez simple, et facile à contrôler, est de configurer un filtre à capas commutées en passe-bande auto-oscillant.
    La fréquence de sortie est un diviseur entier de la fréquence de clock, dans l'exemple suivant 100: (voir p12)
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...C1,C1010,D4182
    Le LT1060 est un IC de Linear, mais ce type de filtre existe également chez d'autres: National, Maxim, AD, ...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitee5e48cea

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Je viens de regarder le schéma p10 de ton lien .
    Si j'ai bien compris , on a un signal de 100KHz qui vient du CLOCK , et on fait un signal de 100Hz sinusoidal en sortie du 1060 ...
    Ce que je ne comprends pas , c'est comment la fréquence varie ?

    Je cherche à générer un signal qui balaie la gamme de fréquence de 300Hz à 500Hz afin de trouver la fréquence de résonance d'un systeme physique sur lequel j'applique mon signal

  11. #10
    alayn91

    Re : Générateur d'un signal sinuoidal de fréquence variable (300Hzà 500Hz)

    Bonjour,

    Faut vraiment vous tirez les vers du nez !!!

    Une carte son + le soft RMA:
    - http://audio.rightmark.org/index_new.shtml

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. création d'un signal fréquence 4MHz en C
    Par perrosante dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 17h39
  2. FFT et fréquence exacte d'un signal
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 02h03
  3. Générateur de fréquence + duty variable
    Par inviteb251a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 16h09
  4. Générer un signal carré 500hz avec flowcode sur pic 16f84
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 20h25
  5. Démodulation d'un signal Haute fréquence du type FSK
    Par inviteea81a3d2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2004, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.