Chargeur de téléphones à base d'energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chargeur de téléphones à base d'energie solaire



  1. #1
    yassinefugi

    Chargeur de téléphones à base d'energie solaire


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Le temps est venu pour penser à réaliser un projet de futur ;

    Je cherche à réaliser un chargeur des téléphones portables à base de l'énergie solaire; qui veut dire, utiliser un capteur de l'énergie solaire, la convertir vers une énergie électrique.
    Et comme chaque constructeur de téléphone a ses propres caractéristiques de circuit de charges, je dois utiliser un micro contrôleur qui me permettre de contrôler la puissance,ampérage et la tension délivrée afin de permettre la charge du batterie du téléphone, une fois qu'il est branché

    Pour cela, j'adresse à vous pour me donner vos propositions,car j'ai pas encore commencé (juste une idée qui tourne dans la tête) et si quelqu'un à des connaissances en ce domaine peut m'aider??, ou bien me fournir les documents pour bien apprendre le principe avant de commencer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Bjr à toi,
    "...un capteur de l'énergie solaire, la convertir vers une énergie électrique..."
    Ca s'appelle ...........panneau photovoltaîque !!!

    Un microprocessuer ...........pour faire quoi !!
    Mais bon, pas interdit d'utiliser l'enclume pour écraser la mouche .
    Un détour par là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-batterie.html

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    Et comme chaque constructeur de téléphone a ses propres caractéristiques de circuit de charges,.
    plus maintenant , la norme de charge est le 5V sur connecteur USB!

    fini l'arnaque des chargeurs exotiques pour chaque fabricant !

  4. #4
    florangers

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    D'ailleurs, à ce propos, c'est quand la date officielle du chargeur universel pour les portables?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yassinefugi

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "

    Un microprocessuer ...........pour faire quoi !!
    imagines que je branche 3 portables à la fois; pour les charger; comment je dois preciser la tension de charge et la puissance de chaque téléphone, là c'est le rôle du microprocesseur? sinon que suggérer vous??

    Merci pour le lien, il est très interessant

  7. #6
    f6bes

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Citation Envoyé par yassinefugi Voir le message
    imagines que je branche 3 portables à la fois; pour les charger; comment je dois preciser la tension de charge et la puissance de chaque téléphone, là c'est le rôle du microprocesseur? sinon que suggérer vous??

    Merci pour le lien, il est très interessant
    Bjr à toi,
    Ton processeur va donc devoir COMMUTER sur trois SORTIES différentes (pas précisée sur ton "cahier des charges") trois TENSIONS différentes !!!
    Va pas falloir qu'il s'embrouille sur la tension à envoyer sur telle ou telle sortie !!

    Si t'as des sorties DIFFERENTES (tension) tu CABLES ton alim de façon à avoir sur tes sorties tes tensions FIXES différentes.

    A+

  8. #7
    yassinefugi

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton processeur va donc devoir COMMUTER sur trois SORTIES différentes (pas précisée sur ton "cahier des charges") trois TENSIONS différentes !!!
    Va pas falloir qu'il s'embrouille sur la tension à envoyer sur telle ou telle sortie !!

    Si t'as des sorties DIFFERENTES (tension) tu CABLES ton alim de façon à avoir sur tes sorties tes tensions FIXES différentes.

    A+
    Je vous remercie pour votre réponse;
    mais j'ai une petite modification sur le cahier de charge
    je pense à utiliser une seule fiche pour charger un téléphone portable, la plus interssante est une fiche USB, ( je n'ai pas assez d'idées sur les fiches USB) mais je ne sais pas comment l'installer???

    j'ai d'autres idées à rajouter sur le cahier de charge;
    1- Une cellule solaire doit , si elle est correctement éclairée
    • Charger la batterie d’un téléphone portable s’il est connecter.
    • En absence du téléphone,conserver l’énergie sur une autre batterie (B)pour l’utiliser en absence d’ensoliellement
    2- Si la cellule solaire n'est pas éclairée, c'est la batterie (B)qui charge le téléphone portable une fois connecter
    3- Système de coupure de charge, une fois la batterie est pleine.

    J'aimerai bien entendre vos avis et idées aussi
    Quel type de photovoltaique je dois utiliser pour y avoir un bon rendement dans mon etude? et est ce que quelqu'un a une idée sur le cout??

  9. #8
    yassinefugi

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Je viens de trouver ce lien d'un video qui facilite un peu la tâche; mais j'aimerai bien avoir plus d'information sur la cellule photovoltaique qu'il utilise:

    http://www.metacafe.com/watch/800000..._easy_to_make/

  10. #9
    rgozaki

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    moi j'ai fait ca et ca marche sans souci


    http://www.laboelectronique.be/gsmnokia.html

  11. #10
    yassinefugi

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Citation Envoyé par rgozaki Voir le message
    moi j'ai fait ca et ca marche sans souci


    http://www.laboelectronique.be/gsmnokia.html

    Merci infiniment pour le lien,; mais je pense tjrs à améliorer le projet en utilisant la fiche USB, qui rend le chargeur universel, et pourquoi pas lui ajouter une sortie de 12v,afin de l'utiliser sur d'autre chargeurs, et je pense à mettre une torche commandée par un switch, que pensez vous??

  12. #11
    rgozaki

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    si tu veux ajouter une torche faut penser à stocker ton energie dans une batterie... sinon il n'y aura pas de soleil quand tu en auras besoin

    si tu as un panneau qui fournit 12volts et un courant inférieur à 1/20 C de ta batterie, tu peux le brancher en direct sur ta batterie via une diode sans régulation de courant mais avec une surveillance de la tension pour une pas depasser les 13,5 volts

  13. #12
    yassinefugi

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    Citation Envoyé par rgozaki Voir le message
    si tu veux ajouter une torche faut penser à stocker ton energie dans une batterie... sinon il n'y aura pas de soleil quand tu en auras besoin

    si tu as un panneau qui fournit 12volts et un courant inférieur à 1/20 C de ta batterie, tu peux le brancher en direct sur ta batterie via une diode sans régulation de courant mais avec une surveillance de la tension pour une pas depasser les 13,5 volts
    Merci encore pour votre prompt réponse, mais je n'ai pas rassemblé toutes les idées.
    Je récapitule pour que vous me comprenez assez bien:
    mon 1er probleme rencontré: je n'arrive pas à choisir la performante cellule photovoltaique (pour commencer l'experiance)
    Dont je pense à utiliser le chargeur en plusieurs manieres

    * En lumière solaire directe.
    * Sur batteries après charge solaire.
    * Sur batteries après charge sur un chargeur séparé.
    * Sur batteries chargées par une alimentation externe 12V.
    * Sur alimentation externe 12V.
    comme présente le lien suivant
    http://palmattitude.org/tests/MicroC...aire/index.php
    Il apparait bien que je dois mettre une diode afin de bloquer le passage inverse vers la cellule photovoltaique; et il est clair que je dois mettre un régulateur de tension pour la fiche USB qui doit être de 5Volts ( je pense au régulateur 7805).
    là , c'est une première partie! mais quel serait le courant de charge de la batterie du téléphone à ce moment là?? si par ex la batterie sur le chargeur de mon PDA est inscrit
    Input 100-240v-
    50-60Hz 0.15A
    OUTPUT : 5.0= (continu)0.7A
    je ne pense pas que la cellule délivre tous ce courant
    pour une deuxieme partie, je pense à mettre 4 piles rechargeable NiCd de 1.5 volts;
    et pour la torche comment faire?? idem pour la sortie et entrée de 12v??

    Merci de votre aide

  14. #13
    rgozaki

    Re : Chargeur de téléphones à base d'energie solaire

    faut pas prendre le probleme à l'envers...

    1)d'abord caractériser la charge, ce qu'on alimente... pour determiner la puissance nécessaire. Quand je dis puissance, je dis bien energie nécessaire pendant un certain temps.

    2)si tu veux du portable=>batterie mais quel type ? en fonction de 1) qui déterminera la taille, la tension, le courant débitable... voir www.ni-cd.net

    3) en fonction du type de batterie, prevoir le type de chargeur nécessaire. Toutes les bateries ne se rechargent pas de la meme maniere

    3') voir si le chargeur peut être décliné en version solaire

    4) si 3')ok alors dimensionnement panneau solaire

Discussions similaires

  1. Schéma de base pour chargeur 9.5V 2.5A
    Par inviteb78cfa7c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  2. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h28
  3. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 23h32
  4. Chargeur solaire
    Par aetius dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 00h17
  5. chargeur de NI-MH a base de MAX 712
    Par invitef5c3dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.