je cherche un moteur electrique spécifique.
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je cherche un moteur electrique spécifique.



  1. #1
    inviteff473d5f

    Question je cherche un moteur electrique spécifique.


    ------

    Bonjour.
    Je souhaite fabriquer un système de moteur amovible pour mon vtt. Je vous explique : je pratique la descente, mais après avoir descendu une pente il faut la remonter. Souvent on remonte à la force des bras par la piste descendu, ou on fait des navettes avec des voitures car les pistes ne sont en général pas très loin des routes.

    ce que je veux faire, c'est adapter un moteur électrique amovible sur mon cadre, en prise directe sur ma chaîne, assez puissant et avec assez de couple pour remonter un cycliste dans les montées (sur bitume).
    -les batteries seraient dans mon sac à dos.
    -j'aurais besoin d'une autonomie de 2 ou 3 heures, 4 au mieux.
    -l'ensemble du kit devrait peser moins de 4 kg. (Batteries + moteur+ variateur...)
    -le moteur doit être le plus petit et le plus puissant possible.

    j'ai déjà repéré les moteurs pour modélisme style brushless (TORCMAN.com) qui développent jusqu'à 600watts pour un poids de 500 gr. mais je ne sais pas si ils auront assez de couple pour tracter un vélo.
    est il aussi possible de faire varier la vitesse pour des accélérations plus ou moins lentes ?

    MERCI de m'avoir lu et de m'aider

    seb

    -----

  2. #2
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    merci pour toutes ces réponses !!

    ce forum est formidable...

  3. #3
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    je te conseil de lire ce sujet : http://www.econologie.com/forums/fab...que-vt947.html

    et tu verras que c'est assez compliquer d'electrifier un vélo ( enfin moi j'ai galéré )

  4. #4
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    finalement le plus simple ce serait que t'achète un kit VAE , c'est un moteur roue , tu remplaces ta roue avant par la roue du kit et ça t'aide a grimper les cotes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    ce n'est pas aussi simple...
    j'ai trouvé des moteurs brushless très petits et très puissants qui seraient pas mal pour mon projet. mais je n'y connais encore rien en elec et je suis en train de prendre des cours... mais il y a une chose que j'aimerais savoir, un petit moteur brushless de modelisme développant 350watts ( http://www.modelisme-vartex.com/cata...9+1530+kv+315W) serait il assez costaud (sachant qu'un cycliste moyen developpe environ 200 a 250 watts)? y a t il un rapport entre les watts et le couple ? est il possible de faire varier la vitesse de ce genre de moteur ? si oui, est ce que la pissance et le couple changent ?

  7. #6
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    j'avais pas tout compris .
    Enfaite tu veux mettre un moteur elec , mais qui soi pas en prise pendant la descente ( pour pas te ralentir en entrainant le moteur ) .
    Donc faut que ta transmission soie sur roue libre et je sais pas si les kit VAE ont une roue libre .
    Pour les moteurs de modélisme oublie direct ça tourne trop vite ( le lien que tu donnes il tourne a plus de 16000 tour/min avec 3 lipos donc il faudrait une démultiplication énorme .
    Après pour répondre a tes questions , il me semble que la puissance mécanique en W = couple * vitesse angulaire donc oui y a un rapport et tu vois bien que pour une vitesse de 16000 tr/min le couple est ridiculement faible .
    Apres tu peux effectivement faire varier la vitesse du moteur avec un controleur mais t'augmentera pas le couple , faut mettre une démultiplication adaptée .
    Sinon , si tu trouves un moteur de 350W qui tourne relativement lentement c'est largement suffisant pour te donner une bonne aide pendant la montée ( les VAE sont a 250W max en france )

  8. #7
    Tropique

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    Certains moteurs pour modélisme devraient convenir, mais d'autres ne sont dimensionnés que pour tourner un temps limité à puissance max.
    Des moteurs pour vélos sont eux normalement capables de fonctionner de façon permanente, et il y a pas mal de modéles, avec le variateur, la poignée de commande, etc. C'est sans doute la solution la plus simple.
    Le rapport entre les watts et le couple (M) est P=2 pi n M (n en tours/seconde).
    C'est probablement plus simple d'exprimer directement la vitesse qui pourra être atteinte sur une pente de s %, en fonction de la masse totale et de la puissance disponible:
    v = 100P/(9.81 s m) (en mètres/seconde)
    Par exemple, pour 200W utiles, 100Kg et 20% de pente, la vitesse serait de ~1m/s, soit 3.6km/h. Après, à toi de juger si c'est assez (les valeurs réelles seront un peu plus faibles, à cause des frottements).
    En principe, lorsqu'on varie la puissance, le couple max reste le même, c'est la vitesse qui est modifiée.

    PS

    Cela suppose un rapport de démultiplication optimal
    Dernière modification par Tropique ; 04/11/2009 à 18h26.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    OK
    merci beaucoup pour la formule ça me sera bien utile.

    en fait je veux juste recréer le système http://www.gruberassist.com/category/englisch/ car celui ci n'est pas adapté à mon vélo.
    c'est pour cela que je cherche un moteur le plus petit possible.
    si quelqu'un a une idée du moteur utilisé ca m'aidera beaucoup

    je tiens à préciser que c'est pour adapter à un vélo de dscente alors les systèmes VAE style dans la roue et compagnie j'oubli dessuite car pas du tout adaptés.

  10. #9
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    comment on convertis les k/v en tours min ?

  11. #10
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    tu multiple les K/v par la tension de ta batterie .
    Ton système a l'air assez difficile a réaliser , sinon t'as ça comme système tout fait : http://www.cyclone-tw.com/
    et adaptable sur presque tout les vélos .

  12. #11
    Tropique

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    Je ne connais pas les conventions utilisées sur les sites de modélisme; je suppose que c'est la constante du moteur exprimée en t/min.V.
    Si c'est le cas (à confirmer), il suffit de la multiplier par la tension d'alim pour obtenir la vitesse de rotation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    lu,

    tu peux trouver toutes sortes de kits prêts a monter sinon :

    http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=ele...1&_from=&_ipg=

  14. #13
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    est ce que quelqu'un connait un fabricant qui propose des moteurs relativement compact (moins d'1 kg) et avec beaucoup de couple ?

  15. #14
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    il te faut un moteur d'au moins 250W de moins d'1 kg et qui tourne a moins de 500 tr/min , franchement je sais pas si ça existe .
    Tu peux m'expliquer pourquoi un kit VAE c'est pas adpaté a un vélo de descente ? ( j'y connais rien en vélo de descente )
    T'as regardé mon lien sur les kit cyclone ? parce que ça doit pouvoir être adaptable et tu bénéficie en plus de la boite de vitesse de ton vélo pour avoir un max de couple en montée .

  16. #15
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    Citation Envoyé par ugo69tkt Voir le message
    il te faut un moteur d'au moins 250W de moins d'1 kg et qui tourne a moins de 500 tr/min , franchement je sais pas si ça existe .
    Tu peux m'expliquer pourquoi un kit VAE c'est pas adpaté a un vélo de descente ? ( j'y connais rien en vélo de descente )
    T'as regardé mon lien sur les kit cyclone ? parce que ça doit pouvoir être adaptable et tu bénéficie en plus de la boite de vitesse de ton vélo pour avoir un max de couple en montée .
    mon but est de créer un kit léger et amovible servant juste à remonter les cotes par la route pour rejoindre le haut de la piste. une fois en haut on enlève le kit et on le met dans le sac à dos (d'ou l'importance d'avoir un kit léger) pour garder les caractéristiques du vélo (maniabilité et comportement aérien) car en descente, c'est hyper important. on roule sur des chemins très défoncés, des virages très techniques dans des pentes très raides avec des sauts pouvant atteindre 3 à 20 m de long sur 1 à 5 m de haut . (voire plus sur les pistes de coupe du monde)
    un kit vae allourdirait considérablement le moyeux de la roue, ce qui changerais beaucoup trop le comportement du vélo. surtout en l'air.

    c'est juste un kit permettant de rouler dans des spots ou il n'y a pas de remontées mécaniques et pour éviter de consommer de l'essance en faisant des navettes avec la voiture.

    le poids du pilote est certe alourdi avec le sac, mais c'est beaucoup moins génant que le poids sur le vélo. d'autant plus que si on change le centre de gravité du vélo, c'est comme si on changeait de vélo...

    donc, pas de kit vae ou autres pour ce que je cherche à faire.

    example d'un kit intéressant mais pas assez puissant (car je suis un gros fainéant, d'ou ma pratique de la descente )
    http://www.solidbikes.de/fr/bikes_bl...ctro_2010.html

  17. #16
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    ouais mais là t'as un cahier des charges de ouf !
    A la rigueur tu pourrais brancher un moteur brusless sur un réducteur mais bon le réducteur fait plus de 2 kilos et apres tu le reli a ton pédalier mais faudra pédaler en cadence pour pas tout casser ou alors tu fixes un pignon sur le côté gauche de la roue arrière de ton vélo et tu reli par chaine avec le réducteur , ensuite tu place ton ensemble chaîne -réducteur-moteur dans ton sac pour la descente mais bon ce sera un peu chiant de tendre et défaire la chaîne a chaque fois .

  18. #17
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    non je vais faire plus simple.
    si je trouve le moteur qu'il me faut je fais comme le projet cité plus haut.
    sinon, je continu les navettes en voitures. car mon bike coute près de 4500€, je veux le modifier le moins possible, je veux pas changer son comportement.

  19. #18
    inviteff473d5f

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    est ce qu'un réducteur peut influer sur le couple ?

  20. #19
    invitea37ed453

    Re : je cherche un moteur electrique spécifique.

    bah oui , c'est d'ailleurs pour ça que je t'en ai parlé .
    Ca marche comme la démultiplication de ton vélo , en réduisant la vitesse tu augmente le couple et vis versa .
    Par contre je sais pas où tu peux en trouver , sur HPC y en a mais ils acceptent que 2000-3000tr/min en entrée .
    http://shop.hpceurope.com/fr/categor...urs+de+vitesse

    Après , avec ton système de transmission par le pédalier , tu sera obliger de modifier ton vélo de manière irréversible et c'est beaucoup plus compliquer , faut trouver des engrenages coniques , un système de roue libre pour le pédalier etc...
    Alors que ma solution modifie juste la roue et touche pas au cadre .
    C'est toi qui vois mais je trouves que tu te complique beaucoup la vie .

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