petite lampe a led avec inter crepusculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

petite lampe a led avec inter crepusculaire



  1. #1
    invite543a185d

    petite lampe a led avec inter crepusculaire


    ------

    Bonjour , je viens demander votre aide dans la realisation d une petite lumiere a led avec un inter crepusculaire . j ai achete tout ce qui me semblai necessaire a sa realisation mais ca ne fonctionne pas .

    alors le principe et l utilite de mon appareil :

    peche de la carpe de nuit , c est un repere d amorcage lumineux qui devra s allumer a la tombee de la nuit et d eteindre au lever du jour !

    il tiens dans un flacon de prelevements d urine ( je sai sc est pas terrible mais pratique rapport a sa taille pour le fixer sur un tube )

    alors voila le modele que l on ma donné :


    il est composé de :

    2resistances
    1 led bleue
    1 transistor
    1 LDR

    voila le schema de montage qu il ma donné avec ... :



    ici la led fonctionne mais ne s eteind pas , et quand j ai voulu retirer la ldr elle fonctionnai toujours donc y a une co***le dans le paté a mon avis .

    j ai donc acheté les produits suivants :

    des led : 14 000 mcd ; 25 mA ; 120 mW en 3.2 / 3.4 V
    des resistances 1/4 W 330 ohms
    des LDR
    des connecteurs piles pour fonctionner en 9 V

    j ai commencé mon montage en partant du principe que ma LDR faisai ofice d interrupteur ( sans transistor ) donc j ai installé le tout sur ma plaque d essai , ca fonctionne mais ma LDR ne remplis pas sa fonction du tout !

    ma question est :

    que dois je rajouter ( au plus simple possible et avec les references pour que j epuisse commander s il vous plait ) pour que ma led s allume des le crepuscule tombant ?

    Et auriez vous un schema simple pour monter tout ca ?
    ( je suis extremement nul en electronique a part pour mettre une resistance sur la grande patte d une led qui par logique me semble etre la borne positive et relier le tout a un connecteur de pile 9 V )

    merci d avance pour votre attention et votre patience ...

    ca commence a urger car j ai une session prevue fin du mois en grand lac et sans ces reperes de nuit bah je suis fichu

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    Il est normal que ton montage "en branchement direct" ne fonctionne pas.

    la LDR : Light Dependant Resistor , n'est pas un switch mais une résistance variable comme son nom l'indique.

    il te faut donc réaliser le montage avec le transistor monté en comparateur , tel que ton schéma l'indique.

  3. #3
    invite543a185d

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    merci pixel j ai bien essayé de suivre le schema mais ne sachant pas a quoi correspondent les symboles "VCC " je n ai pas reussi a faire fonctionner mon montage , je perd patience !

    Est ce que le transistor que je doit utiliser a une importance niveau reference ? que me conseillez vous ?

    auriez vous un schema de montage simplifié pour pouvoir fermer mon circuit s il vous plait ?
    merci encore ...

  4. #4
    f6bes

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    Citation Envoyé par bambinooo Voir le message
    merci pixel j ai bien essayé de suivre le schema mais ne sachant pas a quoi correspondent les symboles "VCC " je n ai pas reussi a faire fonctionner mon montage , je perd patience !
    BJr à toi,
    VCC indique l'alimentation (+) de ton montage.
    A......+ !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    Citation Envoyé par bambinooo Voir le message
    auriez vous un schema de montage simplifié pour pouvoir fermer mon circuit s il vous plait ?
    merci encore ...
    difficile de faire plus simple

    fais-toi aider par un honnête bidouilleur de ton entourage, doit bien y'en avoir chez les pécheurs !

  7. #6
    invite543a185d

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    bonjour f6bes donc en gros en joignant les deux vcc et les deux symboles de masse ca me fait mon plus "vcc" et mon moins les symboles de masse pour me fermer mon circuit ?... ok bon ca devrai pas etre trop dur ,

    tu sais pixel si je me met a faire ces petites choses cest que mes potes et connaissances pecheurs n y connaissent pas plus que moi et comme jai envie d apprendre alors je me jette a l eau , donc j en appelle a VOS connaissances ... héhéhé
    pour mes transistors pas de references specifiques ?
    j ai lu qu ils utilisaient des tp 122 sur des sites , je peu commander ca et ca fonctionnera ?

    merci de votre patience en tout cas

    cordialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    je ne connais même pas ce transistor.....et je ne le vois pas dans mes datachit

    en PNP bon marché il y a le classique 2N2905.
    mais le modèle du schéma est archi courant !

  9. #8
    invite543a185d

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne connais même pas ce transistor.....et je ne le vois pas dans mes datachit

    en PNP courant et bon marché il y a le classique 2N2905.
    oops j ai peut etre mal lu aussi , ok je commande 2N2905 , merci beaucoup beaucoup , j envoie des photos des que c est reussi .j espere ca va marcher ...

    a savoir quand meme qu un appareil comme celui la du commerce appellé l atrospot de chez atropa coute 50 € PIECE !! donc la si je me debrouille bien un seul appareil va me couteR env 5 € , c est pas a negliger et je vous remercie donc pour cette aide precieuse !

  10. #9
    invite543a185d

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    bon bah je suis allé chercher ca chez le marchand du coin , ca marche pas j ai demandé pour mon schema il m a expliqué mais rien a faire ca veut pas fonctionner j abandonne !!!

    au total j ai deboursé une 40 aine d euros dans le vent !!!

    merci quand meme pour l aide

  11. #10
    PIXEL

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    le montage décrit FONCTIONNE !

    maintenant j'ignore si ton montage est conforme.

    si tu veux te déplacer en RP je te montre....

  12. #11
    invite543a185d

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    a mon avis j ai fait erreur dans le sens d un composant , peut etre que les deux resistances ne doivent pas etre identiques , jutilise les deux meme 0.25w 330 ohms , et le transistor j ai essayé dans les deux positions , peut etre j ai cramé les deux j en sais rien et j ai meme pas de voltmetre pour tester ... le truc c est que le premier montage que lui a fait ne fonctionnai deja pas , la led ne s eteignai pas de jour , c est ca que je ne comprend pas ....

    Tant pis j vai attendre un peu je ne peu me deplacer car pas de voiture malheureusement ....

  13. #12
    PIXEL

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire


  14. #13
    invite543a185d

    Re : petite lampe a led avec inter crepusculaire

    merci pixel , j vai voir ca .... des fois que je pourrai me les faire offrir .. c est bientot noel ....

Discussions similaires

  1. Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail
    Par invite0713392a dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/08/2008, 17h28
  2. inter crépusculaire
    Par invite587d2044 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2008, 16h31
  3. petite lampe de jardin solaire pour faire inter crepusculaire
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2008, 11h33
  4. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
  5. Mini-lampe avec LED
    Par invite08e6bea8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2003, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...