Cockpit F-16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cockpit F-16



  1. #1
    zypo

    Cockpit F-16


    ------

    Bonsoir à tous,
    comme l'indique l'intitulé de ce post, je suis en train de construire un cockpit de chasseur F-16 à l'échelle 1/1 et qui dit cockpit dit électronique... donc voici mon problème:

    Plusieurs tensions (5v, 12v, 28v) vont cohabiter dans ce cockpit, à cause des divers instruments, consoles et voyants, dont certains sont des éléments réels de F-16, ce qui explique le 28v. La où ça se corse, c'est lorsque l'on doit alimenter un voyant en 28v et que la commande en sortie de la carte d'interface ne délivre que 2.7v, prévue à l'origine pour piloter des LEDs. J'ai pensé que de simples relais feraient l'affaire, mais il n'en est rien... il semble que 2.7v soient insuffisants pour permettre la commutation du relai dont la plage de fonctionnement de la bobine est entre 3 et 24v. (OMRON G5V-1)

    Question: Existe t-il des relais dont la tension bobine serait de 2.7v
    Comment faire pour augmenter cette tension ( 2.7 à 4 ou 5v)

    Voilà pour ce premier post, je m'en remet à vous amis électroniciens !

    Merci d'avance pour vos réponses

    Ps: La carte d'interface utilise un MM5451N pour piloter les LEDs... si ça peut servir...

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Cockpit F-16

    Bonsoir,
    Il faudrait voir combien peut débiter ta carte d'interface, mais je pense qu'un simple transistor bipolaire devrait suffire pour alimenter le relais (en 12V par exemple).
    Idem pour commander du 5V ou du 28V à partir de la carte.

  3. #3
    zypo

    Re : Cockpit F-16

    Bonsoir et merci pour cette réponse...
    La carte ne peut sortir que du 2.7v au niveau des broches du connecteur HE10 pour alimenter à l'origine des leds pour les voyants, ceci dit, lorsque je prends la tension aux bornes du HE10, j'ai 4,95v mais à l'arrivé sur le relais je n'ai plus que 2,7v ???? où sont passé mes 3v ? deux fils de 30cm reliés au relais en 0,22 et un molex fiché sur sur le HE10... c'est à n'y rien comprendre ! Sinon que les plots du HE10 sont reliés à des résistances sur la carte, ce qui s'explique pour l'alim des leds... Peut être qu'au moment de la commutation du MM5451N, la tension chute volontairement pour ne pas griller la led ?

    Je ne sais plus ! en tous cas ton idée de transistor me plait bien, bien que je n'ai aucune idée de comment ça se branche, mais je suis tout prêt à apprendre ! Faut que ça marche, sinon pas de voyants dans mon cockpit...

    Merci

  4. #4
    sdec25

    Re : Cockpit F-16

    Les relais ont une résistance assez faible donc si ta carte est faite pour quelques mA maxi et que les fils sont longs et très fins c'est normal qu'il y ait une chute de tension.

    Si ta carte sort du 5V tu peux même utiliser des transistors MOS (l'avantage par rapport aux bipolaires est la consommation de courant négligeable).
    Pour l'utilisation des transistor il y a plein de cours et de posts sur le forum et ailleurs.
    voir aussi ce post pour brancher un transistor MOS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cockpit F-16

    Bonjour,
    Le MM5451N est un circuit effectivement destiné à piloter des leds à partir de générateurs de courant programmable (et non pas en tension !)
    En d'autres termes, le circuit n'est pas du tout adapté à ce que tu cherches à faire (sauf si tu veux mettre des leds à la place des voyants et avec la même tension que celle du contrôleur)
    Si c'est une carte pc, le plus simple est de conserver celle là pour des applications à leds et d'en prendre une dédiée avec des collecteurs ouverts pour contrôler tous les autres types de d'appareils (relais, voyants, bobine d'actionneur, etc...)
    Une sortie à collecteur ouvert permet une gamme de tension plus élevée.
    Utiliser un transistor directement en sortie avec une résistance de pull-up n'est pas une bonne idée car en position ON la tension de sortie sera determinée par la valeur de résistance puisqu'on est en générateur de tension.

    Si tu veux à tout prix modifier l'interface, je te conseille plutôt d'utiliser des opto-coupleurs (bipolaire ou mos) mais attention il faut le choisir avec une tension de collecteur supérieure à 28V ! et un courant Ic pouvant supporter ton voyant.
    La figure 1 correspond à ce que le circuit est censé faire et la figure 2 est la version avec opto.
    Un 4N33 en simple ou TLP627-4 en quadruple
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    zypo

    Re : Cockpit F-16

    Merci Messieurs, je sens qu'on avance !
    Le schéma de la figure 2 se rapproche très près de ce que je souhaite obtenir, ce que j'ai essayé de faire en intercalant un relais (je ne sais jamais si il y a un "s" ou pas au singulier... c'est plus simple en Anglais !) en sortie du HE10, donc si j'ai tout compris, en lieu et place de la led, on entre dans l'opto-coupleur, sur Ic le 0v de l'alim 28v, le +28v étant relié directement au voyant, par contre que branche t-on sur le triangle bleu ?

    Il y a environ 50 voyants 28v, équipés de 2 lampes T1 3/4 midget flange 327 28v 40ma. l'allumage des voyants est piloté par la carte contenant le MM5451N, elle même pilotée par une interface, l'UCC (USB Control Center) reliée à l'ordinateur et récupérant les données de la mémoire partagée du similateur (Falcon 4.0, en l'occurence).

    Autre solution simple, remplacer les lampes par l'équivalant LED de même culot, mais là le prix est tout simplement ahurissant à 8€ la loupiote... X 100 !

    Je pense que la solution opto-coupleur serait probablement plus abordable...

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cockpit F-16

    Le triangle bleu symbolise la masse du circuit 28V ou autre, qui peut être différente de la masse de la carte MM5451 puisque maintenant on a une isolation optique.
    Pour 50 voyants, il faut peut être se tourner vers une carte I/O pour pc
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    zypo

    Re : Cockpit F-16

    Après avoir lu dans le détail les datasheets que tu as mis en lien, le TLP627-4 semble convenir avec une sortie de 150ma cela suffira pour les deux lampes de 40ma chacune. J'en ai trouvé 10 pour $25 sur ebay. La solution I/O card pour PC est moins interessante et beaucoup plus onéreuse. De plus, le câblage du TLP correspond en tous points à ce que j'ai sur mon panel des pannes constitué de 28 voyants avec le 28v en commun et la commutation sur la masse de chaque voyant





    et la fameuse carte MM5451N



    j'aurai juste à faire une carte intermédiaire, entrée nappe, TLP, sortie nappe vers les panels.Cette solution me plaît beaucoup et simple à réaliser !

    Merci beaucoup pour votre aide, la suite après réception des TLP et essais...
    Bonne journée

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cockpit F-16

    Bonjour,
    aurais tu un schéma de la carte MM5451 car il y a des résistances et je ne vois pas à quoi elles servent....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    zypo

    Re : Cockpit F-16

    Non, malheureusement pas de schéma ! mais j'ai une photo du côté circuit...
    je pense que les résistances sont pour les leds afin de réduire la tension, ce qui expliquerai pourquoi je passe de 4,97v aux bornes HE10 à 2,7v au moment de la commutation de la sortie MM5451N...


  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cockpit F-16

    Elles ne servent à rien du tout car les sorties du MM5451 sont des géné de courant. La carte est bien alimentée en 5V ? quelle est la valeur des résistances ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    zypo

    Re : Cockpit F-16

    Bleu, gris, noir, or semble t-il, donc 68 ohms 5%



    la carte est bien alimenté en 5vcc en provenance de l'UCC

  14. #13
    zypo

    Re : Cockpit F-16

    Bonsoir, un grand MERCI à Sdec25 et Qristoff pour votre aide ! La solution TLP627-4 fonctionne parfaitement, après quelques tests, j'ai créé un pcb via expressPCB, il n'y a plus qu'à le fabriquer et brancher, et mon cockpit va s'illuminer comme un sapin de Noël !

    Encore Merci et à très bientôt pour la suite de l'aventure !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cockpit F-16

    Ravi de voir que tu arrives à obtenir ce que tu voulais...
    bon courage pour la suite et envoie nous des photos du cockpit achevé !
    cordialement
    Christophe
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Cockpit 380
    Par jiherve dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.