Kicad module perso & plans de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Kicad module perso & plans de masse



  1. #1
    krenouj

    Kicad module perso & plans de masse


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas de problème pour créer de nouvelles empreintes de composants (modules) : je pose mes pastilles et je dessine les contours du composant (couche sérigr_Cmp)

    Maintenant je voudrais définir des zones du module interdites au routage et au remplissage du plan de masse.

    On peut le faire lorsque l'on est sous pcbnew mais je voudrais le définir directement dans l'empreinte que je crée.

    Je me suis cru malin en editant la couche du trait de sérigr_Cmp vers cuivre ou composant. La sérigraphie apparait bien sur la couche cuivre ou composant mais elle est complètement ignorée lors du remplissage du plan de masse.

    Est ce que c'est possible avec Kicad?

    -----

  2. #2
    Paintitblack

    Re : Kicad module perso & plans de masse

    Bonsoir,
    Dans la distribution originale de kicad, tu as le boitier "TO220 vert."
    Il me semble qu'il possède de telles zones. Le plan de masse ne passe pas par la partie métallique (heureusement) dans pcbnew. Tu devrais peut-être l'éditer pour voir ...
    En espérant que cela t'aide.

  3. #3
    krenouj

    Re : Kicad module perso & plans de masse

    J'ai trouvé le TO220_vert mais lorsque je l'associe à un composant, aucune chevelure n'apparait dans pcbNew

    J'ai contourné mon problème en utilisant des pads dont la surface couvre la zone que je veux verrouiller et dont la taille du trou de perçage est quasi identique à la taille du pad.

    Il y a deux autres choses que j'aurais voulu faire:
    - spécifier que certains types de composants tolèrent le passage de piste sous leur boitier mais pas de via. (j'ai un transo plaqué sur le pcb)

    - spécifier des largeur de piste et distance entre piste en fonction du courant qui y circule. Pour l'instant le routeur applique les mêmes régles à toutes les pistes.

  4. #4
    Paintitblack

    Re : Kicad module perso & plans de masse

    Pour le 1er point je pense que cela n'est pas possible avec kicad.
    Pour le second, dans pcbnew, menu Dimensions, tu peux specifier differentes tailles de pistes et ecarts minimum entre celles-ci. Tu n'as plus qu'a choisir avec le selecteur en haut a gauche.
    C'est a toi de choisir la taille des pistes car le programme ne peut pas determiner les tensions qui passent dans les pistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krenouj

    Re : Kicad module perso & plans de masse

    Je croyais que ça ne s'appliquait que pour la seule largeur de piste

    Merci pour ces infos.

  7. #6
    Paintitblack

    Re : Kicad module perso & plans de masse

    Tu as une zone Isolation dans :
    Kicad > Pcbnew > Dimensions > Pistes et Vias > Isolation

  8. #7
    krenouj

    Re : Kicad module perso & plans de masse

    En fin de compte, j'arrive à faire ce que je veux de la manière suivante:

    Si les pads d'un composant ne sont pas accessibles à la soudure (compoant collé coté composant). Créer un pad normal et simple face sur la couche cuivre et un autre pad au format cms (ou un pad normal avec un trou de perçage nul) sur la couche composant.

    Ainsi le plan de masse tient compte des pads coté composant sans géner le routage des pistes coté cuivre.

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par dach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 11h55
  2. Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D
    Par duty35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2009, 16h04
  3. Problème de module 3D sous Kicad
    Par invite44ae6e48 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.