Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D



  1. #1
    duty35

    Question Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D


    ------

    Bonjour à tous,

    Bientôt proprietaire, je souhaiterais améliorer l'interieur de ma (future) maison en cassant la séparation cuisine/Sejour. Un peu de 3D vaut mieux que de long discours (voir PJ) attention, ne faites pas attention aux détails, c'est juste pour donner une idée

    NOTA:
    Maison de 1973 de plein pied d'environ 12,5m x 7m
    Le mur "B", porteur et parpaing selon l'ancien proprietaire, fait environ 10/15cm
    Le mur "A", certainement porteur est en (??), fait environ 15/20cm
    Le mur "C", a priori non porteur en brique, fait environ 7/10cm

    D'après vous, les modif sont elles réalisables facilement (IPN, etc...+ de l'aide)? ou doit-je impérativement passer par un pro?

    Si vous voulez plus d'infos, j'ai des photos des combles et de chacun des murs.

    En attendant de vous lire, Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D

    Bonjour, Duty35,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bien, votre dessin, c'est sympa.
    Je ne sais pas si vous avez déjà fait une recherche sur le forum à ce sujet, pour vous faire une idée des conditions de la transformation, voire un sujet récent :
    http://forums.futura-sciences.com/thread247071.html
    Je ne crois pas que vous nous ayez indiqué la dimension de l'ouverture dans le mur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    golfo57

    Re : Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D

    Bonjour,

    Au vu du schéma, ce sont les murs A et B qui sont porteurs. Par contre vos cotes sont un peu aléatoires. Il y a quand même 5 cm de différence. Est ce que le plafond est suspendu (placo) ou une vraie dalle hourdis. Le toit est en fermette ou charpente traditionnelle. Si le plafond est suspendu, charpente fermette, alors il n'y a aucun problème, vous pouvez tout démonter, mais comme l'ancien proprio., dit que c'est un mur porteur, alors c'est plus délicat.

  4. #4
    duty35

    Re : Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D

    Bonjour, j'apporte quelques infos un peu tardives, j'ai fait un "devis" par un pro, il me propose entre 2500 & 3500 (fourchette) pour 2 poutres et un IPN de presque 4mètres. Les vrais dimensions sont A=parpaing de 10cm(porteur des fermettes), B=brique 7cm (non porteur).

    Je me pose une question annexe:
    Je souhaite faire une porte dans ce même mur "porteur" (parpaing de 10cm). Je pense faire comme cela:
    -Découpe du linteaux dans le mur
    -Mise en place d'un linteau (pas encore réfléchis sur la section/matière
    -charger le tout de béton
    -laisser secher le tout et faire la découpe de la porte (env.90cm)

    Des avis/conseils pour le déroulement des choses? Je ne pense pas étayer avant la découpe du linteau, est-ce indispensable sachant que c'est un plein pied sans aucun plancher au dessus?

    Dernière question :

    J'ai 2 chambres séparée par une cloison de brique de 7cm, je vous raconte pas l'isolation phonique. J'ai l'idée de coller au MAP une plaque de placo phonique de chaque coté du mur, pensez vous que ce sera efficace? Ca ne va pas faire un pont phonique? Le soucis étant que ces pièces sont petites (10 & 11m²) et je ne veux pas faire de cloison de 5cm de chaque côté. Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour votre savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42051742

    Re : Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D

    Citation Envoyé par duty35 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Bientôt proprietaire, je souhaiterais améliorer l'interieur de ma (future) maison en cassant la séparation cuisine/Sejour. Un peu de 3D vaut mieux que de long discours (voir PJ) attention, ne faites pas attention aux détails, c'est juste pour donner une idée

    NOTA:
    Maison de 1973 de plein pied d'environ 12,5m x 7m
    Le mur "B", porteur et parpaing selon l'ancien proprietaire, fait environ 10/15cm
    Le mur "A", certainement porteur est en (??), fait environ 15/20cm
    Le mur "C", a priori non porteur en brique, fait environ 7/10cm

    D'après vous, les modif sont elles réalisables facilement (IPN, etc...+ de l'aide)? ou doit-je impérativement passer par un pro?

    Si vous voulez plus d'infos, j'ai des photos des combles et de chacun des murs.

    En attendant de vous lire, Merci d'avance!
    plans de maison

    bonjour a tous et à toutes

    suite à l'annonce de rectification de plans, je vous propose mes services autan que particulier.
    je suis chef de chantier titulaire d'un bac plus 3 genicivil sur la region de montpellier exerce depuis 8ans;
    je travail actuelement avec pas mal de particulier dans la meme situation que vous ou avec des projet beaucoup plus important ...
    je travail avec le logiciel xxxxxxxxx le logiciel etulisé par la totalité des architect ...
    je reste a votre disposition au xxxxxxxxxx ou par mail acet xxxxxxxxxxxx ou a [exxxxxxxxxxxxmail] ..
    xxxxxxxxxxxxx..boncourage a tous.

    Bonjour
    Pas de "bienvenue" puisque dès le premier message envoyé vous ne respectez pas la charte du forum que vous avez acceptée à l'inscription
    La charte:
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    Et si vous désirez vraiment faire de la publicité autour de votre personne, (sur un autre forum bien sûr), appliquez le §12:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Votre texte paraîtra ainsi "sérieux".
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/03/2009 à 06h33. Motif: Non respect de la charte

  7. #6
    invite2eb99d6e

    Re : Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D

    Bonjour,

    Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre question mais ce poste datant depuis un moment déjà vous devez surement en savoir d'avantage sur le sujet.
    J'ai le même soucis que vous, une ouverture de pièce sur un mure porteur ! Pouvez vous nous dire un peu ce qu'il en est pour vous svp ?!

    De plus étant en plein travaux je trouve votre schéma en pièce jointe génial pour se faire une idée de ce dans quoi on se lance ! Pourriez vous me donner le nom du logiciel svp et est-il compliqué à utiliser ?!

    Cordialement,

    Romain

  8. #7
    duty35

    Re : Amelioration interieure, murs porteurs & plans 3D

    Citation Envoyé par ROMAINJ Voir le message
    Bonjour,

    Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre question mais ce poste datant depuis un moment déjà vous devez surement en savoir d'avantage sur le sujet.
    J'ai le même soucis que vous, une ouverture de pièce sur un mure porteur ! Pouvez vous nous dire un peu ce qu'il en est pour vous svp ?!

    De plus étant en plein travaux je trouve votre schéma en pièce jointe génial pour se faire une idée de ce dans quoi on se lance ! Pourriez vous me donner le nom du logiciel svp et est-il compliqué à utiliser ?!

    Cordialement,

    Romain
    Bonjour,

    J'ai fais appel à un maçon qui à fait une ouverture de 2.5m et mis une poutre en béton. Ca m'a couté environ 1200€.

    Pour les logiciels, il y a blender (gratuit), 3ds max (très cher) et bien d'autres. Ils sont tous (très) compliqués à l'utilisation si ont part de rien. Sinon il y a les classiques du genre architecte 3D plus simple mais beaucoup moins souple.

    Bon travaux!

Discussions similaires

  1. IPN & HEA - Remplacement Murs Porteurs.
    Par fouine06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 01h14
  2. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par fouine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 07h05
  3. Porteurs libres
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2007, 21h27
  4. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
  5. Courants Porteurs
    Par invite03271d33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2005, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...