brancher un pc portable sur batterie 12v
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

brancher un pc portable sur batterie 12v



  1. #1
    timber29

    brancher un pc portable sur batterie 12v


    ------

    Bonjour
    Je souhaite brancher un pc portable (un gros écran 20") sur une batterie 12v, que je rechargerai chaque soir, ceci afin de pouvoir travailler dans un cabanon qui ne possède pas l'électricité. Je souhaite avoir au moins une dizaine d'heure d'autonomie, avec une consommation en continue.
    J'ai fait des recherches sur internet, mais ai trouvé des réponses parfois contradictoires ou complexes pour un néophyte.

    Les specs sur l'alimentation de mon portable sont les suivantes:
    150W
    input 100-240V ~2,5A 50-60Hz
    output 19.5V __-- 7,7A

    Pouvez vous valider les éléments nécessaire au bon fonctionnement:

    un chargeur de batterie comme ça: http://www.conrad.fr/webapps/chargeu...tterie-38.html

    un convertisseur 12v/220v comme ça: http://www.microfolies.fr/home/produ...products_id=50

    une batterie solaire de 140Ah (d'après mes petits calculs 150w/19.5V =7.7a) me donnerait 18 h en théorie (je suppose qu'il y a des pertes de ci de là?)
    j'ai cur comprendre que les batteries dites solaires supportaient mieux les décharges complètes.
    come ça: http://www.batterie-solaire.com/PBSC...?ItmID=2742602

    Voilà, merci pour vos remarques et conseils éventuels. Mon portable vaut assez cher, j'aimerais bien être sur de ne pas le flinguer.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Bonsoir
    Prudence... à priori une décharge complète est systématiquement mortelle; certaines batteries au gel supportent des décharges profondes (50 à 60 % ).
    En règle générale on prend en compte une décharge de 20% maximum.
    150W pendant 10 heures donne 1500Wh, avec un rendement de conversion d'environ 80% il faut tabler sur 1900Wh quotidiens, ce qui équivaut à 1900/12=~160Ah qui sont le 20% de 800Ah de capacité totale...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    timber29

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    bonjour
    merci de ta réponse vincent66, je n'avais pas compris cela. Les batteries solaires sont indiquées comme pouvant supporter 500 cycles de décharges de50 à 60%, c'est déjà mieux que 20.
    Sinon question branchement ça va ? (j'ai lu des histoires de découpage qq part ?)

  4. #4
    tektro69

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Bonjour
    c'est du gachis + risque de:
    12/14V bat. ==>mini onduleur 220/230==>alim Portable(18/19V)==> bat portable

    chaque "==>" conversion perte -20% environ

    il existe des alim portablr direct 12/14v prevu pour

    12/14V bat ==> 18/19V entré portable
    alim à decoupage dans ce cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timber29

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    comme par exemple celui ci http://www.nauticom.fr/store/product...-pId-1749.html ?

    je n'ai trouvé que des adaptateurs avec branchement sur allume cigare. Il faut donc que j'achète une prise allume cigare à brancher sur la batterie (elle ne sera pas dans une voiture mais une cabane) ?

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    Bonjour
    c'est du gachis + risque de:
    12/14V bat. ==>mini onduleur 220/230==>alim Portable(18/19V)==> bat portable

    chaque "==>" conversion perte -20% environ

    il existe des alim portablr direct 12/14v prevu pour

    12/14V bat ==> 18/19V entré portable
    alim à decoupage dans ce cas

  7. #6
    vincent66

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Bonjour
    Oui, j'ai consulté la doc de la batterie et franchement je n'y crois pas, surtout avec un électrolyte liquide, seules les 1400 décharges à 20% me semblent plausibles... le seul vrai avantage de ce type de batteries est la très faible autodécharge...
    J'étais en fait optimiste de compter 80% de rendement de conversion, ça devrait plutôt friser les 65% et une alim à découpage qui sorte directement du 19,5VDC à partir du 12VDC de la batterie serait nettement préférable..!
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    tektro69

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    si la prise allume cigare te gêne tu coupe et adapte tes deux fils
    ne pas oublier un fusible de protection au bon ampérage

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    lu,


    sinon la batterie elle même, celle du portable, fait combien en tension nominale ?

    si c'est un modèle avec 4 Li-ion série/parallèle, on doit avoir du 14V environ pleinement chargée .

    on pourrait peut etre evisager de relier la batterie externe en lieu et place de la batterie interne ?

  10. #9
    timber29

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    lu,


    sinon la batterie elle même, celle du portable, fait combien en tension nominale ?

    si c'est un modèle avec 4 Li-ion série/parallèle, on doit avoir du 14V environ pleinement chargée .

    on pourrait peut etre evisager de relier la batterie externe en lieu et place de la batterie interne ?
    c'est mis 14.5v sur la batterie

  11. #10
    tektro69

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Surtout pas bricoler les Bat. des portables

    gestion intelligente entre pc et bat. dialogue num. et compagnie
    meilleur façon de flinguer la bat.
    pas la partie lion mais la partie gestion !

    @++

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    juste remplacer la batt d'origine ^^ et juste en connectant le +12 et -
    j'ai testé sur un IBM sans soucis particuliers

    maintenant rien ne dit que cela fonctionnera sur TOUS les portables

  13. #12
    timber29

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    merci pour ces idées, cela dit je ne suis pas bricolo du tout, je cherche plutôt à acheter le bon matériel.

  14. #13
    Tom311

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Salut,

    Je connais un bon site, le moins cher du web:
    http://www.ase-energy.com/index.cfm

    Mais ton adaptateur secteur fait 150Wmax ça ne veux pas dire que ton pc en consomme autant

    Mon pc portable à une autonomie de 6h30 en bureautique; de 4h en multimédia-vidéo-photo; et de 2h en jeux-vidéos, mais une batterie de 10.8v/4400mah donc une puissance approximative de 7.5Wh en bureautique; de 12Wh en multimédia-vidéo-photo; et de 23Wh en jeux-vidéos.
    Son adaptateur secteur est de 19.2v/65Wh, le rendement de cette alimentation est d'environ 80% soit 52Wh pour une recharge complète en 55minutes si décharge profonde mais en principe et pour le bon fonctionnement d'une lithium-ion il faut éviter, sur une batterie Gel/plomb pour dix heures d'autonomie il me faudrait 12/80Ah car la décharge profonde est de 50-60% maximum et un fusible entre le pc et la batterie de 12v/4Ah. et le tour est jouer.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    pourquoi utiliser un ecran si gros sur le portable??? un LCD de 15 pouces suffirait amplement... Surtout dans un cabanon...

    Attention en effet a la decharge maxi toleree qui est pour une batterie de voiture de 50% de la capacité. Donc 25A pour batterie de 50AH... Et on y est vite... auquel trajouter 12-14h de charge a C/10 pour ne pas flinguer les elements...
    Le vabanon est loin d'une servitue electrique??? tire un cable, ca sera plus facile...

    Sinon: acheter un converto qui transformera le 12V batterie en la bonne tension de recharge de ton portable. ca evitera des pertes de conversion... Et si ta batterie est raide, l'ecran s'allumera plus, mais le portable fonctionnera encore quelques heures...

  16. #15
    bobflux

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Une puissance s'exprime en W, une énergie en Wh.

    L'alim de ton "transportable" a une puissance maxi de 150W mais elle n'est utilisée à fond que si tu charges le laptop tout en jouant à Crysis 2...

    La première chose à faire est de mesurer la consommation réelle du laptop, par exemple avec un wattmètre LIDL sur la prise secteur, ou simplement en regardant combien dure la batterie d'origine... Capacité (Ah) * Tension (V) => Énergie (Wh), diviser par le temps pour obtenir des W.

  17. #16
    nornand

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    bjr, je te conseil vivement un convertisseur 12/240 en pure sinus , le rendement est meilleur , et tes appareils ne souffriront pas. Les convertisseurs "pseud sinus" créent une multitude de problèmes.

  18. #17
    Tom311

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Les convertisseurs "pseud sinus" créent une multitude de problèmes.
    Salut, quel genre de problèmes, peu-tu détailler ?

  19. #18
    f6bes

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    Bjr TOM311, normand, bodfuck,Franck026, Iqysophie !

    Hum faudrait pas mettre les deux pieds dans le meme ..sabot..On finit par ce casser la figure !
    Un petit détour vers les DATES INITIALES de la discussion est TOUJOURS ...un plus !!....2009 !
    J'espére que la répponse n'est plus attendue !
    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2012 à 12h19.

  20. #19
    Tropique

    Re : brancher un pc portable sur batterie 12v

    On arrête les frais ici: le déterrage initié par lyqisophie était purement publicitaire, et cela n'a plus de sens de continuer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. brancher un appareil secteur sur batterie ?
    Par invitece9218e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 19h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 16h38
  4. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
  5. Comment brancher 9v sur une batterie de 12v ?
    Par invite5a552cec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 01h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.