brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes



  1. #1
    invitebaefbb2a

    brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes


    ------

    Bonjour à tous

    Voila, j'ai un petit problème suivant :

    Je veux installer une gâche électrique sur mon portillon.
    La gâche sera pilotée par mon visiophone installé dans ma maison grâce à un bouton qui pilote une alimentation en +12 volt courant continu.

    Tout va bien pour le moment ^^
    Mais voila, le soucis est que si personne n'est dans la maison pour appuyer sur le bouton du visiophone, du coup, on ne peut pas rentrer !!!

    J'ai donc pensé à acheter un clavier à touche pour piloter la gâche. Je l'installerais dehors pour taper un code qui permettra de lancer l'ouverture ...

    Seulement voila :
    Du coup, il y aura 2 source d'energies, celle du visio + celle du clavier numérique.

    Question : que se passera t'il si sans faire exprès j'appuie sur le visiophone pour ouvrir le portillon et si quelqu'un appuie en même temps sur le clavier numérique ???

    Étant donné que l'installation sera en parallèle, je pense que l'intensité doublera à ce moment la. Y-a t'il un risque pour le materiel ?

    Si oui, y a t'il une soluce simple pour que par exemple, quand un des courant passe, l'autre soit automatiquement coupé ?
    Une sorte d'interrupteur à deux entrée qui quand l'une des deux entrée passe le courant, cela ferme automatiquement l'autre arrivée ?

    Si vous avez une autre solution, je suis aussi preneur ^^
    Merci a tous pour vos reponses

    -----

  2. #2
    jojogigi

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir

    Il est tout a fait possible d’alimenter ta gâche électrique à partir de 2 sources 12V différentes mais il faut éviter d’envoyer la tension d’une alimentation sur l’autre pour cela une diode en série dans le positif de chaque alimentation suffit, diode à choisir en fonction de la consommation de ta gâche mais veiller à bien mettre le négatif avec le négatif et le positif avec le positif des alimentations.
    La cathode de chaque diode va du coté bobine de la gâche, je pense que cette diode peut être une 1N4004 étc. diode de 1 ampère mais qui peut le plus peut le moins.

    Tu as aussi la possibilité d’alimenter le tout avec une seule source car c'est bien plus simple.

  3. #3
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir, tout d'abord merci pour ta reponse ( très rapide en plus !!! )

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonsoir

    Il est tout à fait possible d’alimenter ta gâche électrique à partir de 2 sources 12V différentes mais il faut éviter d’envoyer la tension d’une alimentation sur l’autre pour cela une diode en série dans le positif de chaque alimentation suffit, diode à choisir en fonction de la consommation de ta gâche mais veiller à bien mettre le négatif avec le négatif et le positif avec le positif des alimentations.
    La cathode de chaque diode va du coté bobine de la gâche, je pense que cette diode peut être une 1N4004 étc. diode de 1 ampère mais qui peut le plus peut le moins.
    Oup's, je n'avais pas effectivement pas pensé à ce que le courant puisse "remonter" d'une source à l'autre ...
    Merci d'avoir mis cela en avant ^^.
    Ton idée me plait bien, mais faut-il mettre une diode sur les deux phases soit 2 diodes par source d'alimentation ou uniquement sur une des phases ( je suppose de la gache vers le - de la source )

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Tu as aussi la possibilité d’alimenter le tout avec une seule source car c'est bien plus simple.
    Cela m'arrangerait mais c'est impossible car mon visiophone n'envoie le courant 12 volt uniquement que lorsque l'on appui sur le bouton "ouverture" de celui-ci. Je ne peux donc pas utiliser ce courant pour alimenter le clavier d'ouverture de la gâche qui se trouve dehors puisque le clavier ne serait alimenté que lorsque le bouton d'ouverture du visio serait pressé. ( ce qui limiterait l'intérêt, lol )

    Mais si tu as une idée plus simple que la mienne, je suis preneur ^^

    Merci pour ton aide en tout cas ^^

  4. #4
    jojogigi

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Ré bonsoir

    J’ai cru comprendre que tu as 2 sources 12 V, une qui vient de ton visiophone et l’autre de ton clavier donc si c’est le cas le montage avec diodes s’impose, mais le plus simple serait d’utiliser uniquement l’alimentation du clavier, dans ce cas tu n’aurais pas besoin de diodes.
    Tu peux aussi utiliser uniquement l’alimentation du visiophone mais tu devrais certainement passer des fils en plus.
    Si tu choisis le montage à double alimentation avec diodes une à insérer en série dans le plus de chaque alimentation (et non dans les phases on n’est pas en courant alternatif mais du continu) les moins des alimentations vont ensemble sur un coté de la bobine de la gâche de l’autre coté de la bobine tu soudes les 2 cathodes (+) des diodes et sur chaque anode (-) tu soudes séparément le plus de chaque alimentation.
    Je pense que tu as compris que les plus de l’alimentation de la gâche ne viennent pas directement du + 12V mais après le bouton poussoir et le contact du clavier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Rebonsoir.

    Je te remercie pour ton aide ^^.
    Après avoir discuté avec toi, je me suis décidé à faire quelques tests pour envisager toute les possibilités. Je me suis aidé de la doc du visio ( disponible ici http://www.idkmultimedia.fr/PDF-me/PVCO-202.pdf ) et cela me permet de répondre plus précisément à tes questions:

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Ré bonsoir

    J’ai cru comprendre que tu as 2 sources 12 V, une qui vient de ton visiophone et l’autre de ton clavier donc si c’est le cas le montage avec diodes s’impose, mais le plus simple serait d’utiliser uniquement l’alimentation du clavier, dans ce cas tu n’aurais pas besoin de diodes.
    Tu peux aussi utiliser uniquement l’alimentation du visiophone mais tu devrais certainement passer des fils en plus.
    Utiliser le courant du clavier n'est pas possible car si je l'utilisais tel quel, je ne pourrais plus utiliser le visio ^^.

    Je préfèrerais largement la solution d'utiliser le courant de visio pour tout mais dans ce cas et arrete moi si je me trompe, il faudrait que je récupère le courant avant que celui ci ne pilote la gâche, c'est à dire avant qu'il n'arrive au bouton "ouverture de gache " du visio ce qui n'est malheureusement pas possible, sauf à bidouiller à l'intérieur de celui-ci.

    Helas, ce n'est d'ailleurs pas si simple que cela : mon visiophone est composé de 2 parties : une partie visiophone avec ecran que je fixe a la maison et une partie camera / sonnete qui est installée dehors.

    Le visio ( a la maison ) est alimenté en 13,5 volt.
    Seul 2 fils relient le visio à sa camera qui n'est pas alimenté par le courant !!! Donc ses deux fils sont utilisé à la fois pour :

    - coté visio -> camera, alimenter en courant la camera, transmettre le son et transferer les ordres ( genre ouvrir le portillon ).
    - coté camera -> visio : transmettre l'image et le son et l'ordre d'appuie sur la sonnete.

    Le visio a donc le bouton ouverture gâche, mais c'est en fait la camera qui possède les bornes pour être branché à la gâche.

    Effectivement, le courant en sortie visio et donc qui arrive à la camera est de 13 volt stable ce qui l'aisse présager que je pourrais récupérer ce courant pour mon clavier code qui pourrait piloter la gache ( et ainsi utiliser la même source de courant )

    Mais voila, si j'appuie sur le bouton d'ouverture ou sur d'autres boutons, ce courant change de voltage et baisse aux environ de 12 volts non stable ( il baisse régulièrement, peut être parce qu'il y a une temporisation intégrée pour ouverture de porte, il faudrait que je tienne avec le voltmetre 2 ou 3 minutes pour voir s'il revient à 13 volt en fin de tempo)

    Question : est ce que je peux récupérer ce courant afin d'alimenter mon clavier-code pour l'alimenter et piloter la gâche sachant qu'il ne semble pas être stable en cas d'appui sur un bouton du visio ? n'y a t'il pas un risque d'abimer mon clavier dans ce cas surtout que le clavier est toujours alimenté, meme en veille et qu'il devra donc supporter un voltage non stable ?
    Y a t'il une solution pour redresser ce courant et avoir un 12 volts stable ? ( je crois qu'il y a une diode pour cela, genre zener ? )

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message

    Si tu choisis le montage à double alimentation avec diodes une à insérer en série dans le plus de chaque alimentation (et non dans les phases on n’est pas en courant alternatif mais du continu) les moins des alimentations vont ensemble sur un coté de la bobine de la gâche de l’autre coté de la bobine tu soudes les 2 cathodes (+) des diodes et sur chaque anode (-) tu soudes séparément le plus de chaque alimentation.
    Je pense que tu as compris que les plus de l’alimentation de la gâche ne viennent pas directement du + 12V mais après le bouton poussoir et le contact du clavier.
    En fait, je te rassure, je savais que phase et neutre ne s'emploie que pour l'alternatif. ( je me suis d'ailleurs fait la même réflexion que toi en l'écrivant)

    Mais je dois avouer que je ne voyais pas trop comment appeler l'anode et la cathode car ce sont des termes que j'utilise peu vu que je connais plus l'alternatif ^^

    Concernant ton montage, je crois que j'ai compris le principe. Sur tes indications, ou du moins ce que j'en ai compris, j'en ai fait un petit croquis. ( attention, il ne respecte pas du tout les symboles électrique, mais je me comprends malgré tout ^^ ).

    Je le scanne demain ( ou plutôt tout à l'heure vu l'heure ) afin d'être certain que tout est ok de ce coté ^^.

    Je cherche quand meme coté meme source et continuer mes tests car comme toi, je trouve cela beaucoup plus simple mais je garde sous le coude ta solution des diodes car ce montage est sur et plus rassurant pour mon clavier code que la solution du voltage variable ^^

    Merci encore, c'est sympa de plancher la dessus ^^

    cdt
    chris

    PS: pour en revenir au montage double source, il n'existerait pas une sorte de telerupteur mais qui fonctionnerait comme suit : si le courant passe en point A, je coupe le courant en point B ?
    Ou bien mieux, si A est alimenté, cela coupe B, mais si B est alimenté, c'est A qui est coupé.

    Cela eviterait les diodes et surtout la gâche ne serait alimentée uniquement que par une seule source vu que dès que le courant est envoyé par la camera sur la gache, cela couperait le courant envoyé par le clavier ( et inversement ) ^^

  7. #6
    f6bes

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bjr totophe 40,
    Juste un petit bémol sur les "gaches électriques":
    elles FONCTIONNENT en ALTERNATIF et en 24 volts bien souvent.
    La "séparation" par diodes est donc impossible !
    Il y en a t il en continu ?? (je doute , mais ...!)

    Bonne journée

  8. #7
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour f6bes et merci de te joindre à la discussion ^^

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr totophe 40,
    Juste un petit bémol sur les "gaches électriques":
    elles FONCTIONNENT en ALTERNATIF et en 24 volts bien souvent.
    La "séparation" par diodes est donc impossible !
    Il y en a t il en continu ?? (je doute , mais ...!)

    Bonne journée
    En fait, la quasi totalité des gaches qui m'interessent fonctionnent en continu ET en alternatif en meme temps soit :
    8 - 12 VAC ou 12 VDC

    exemple : http://www.conrad.fr/webapps/gache_electrique.html

    En fait, pour être franc, je regarde surtout dans le bas de gamme, c'est à dire des gâches d'une valeur d'environ 20 euros que l'on trouve à Leroy-Merlin ou Brico Depot car je ne veux pas me ruiner pour un gadget. Au pire, si je vois que la fiabilité est limite, je mettrais une serrure normale avec clé mais je trouve ca dommage d'avoir un bouton ouverture de portillon et de ne pas pouvoir l'utiliser ^^

    cdt
    chris

    ^^

  9. #8
    jojogigi

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour

    Je pense avoir compris !
    Si je me trompe corrige-moi……

    En résumé :

    Ton visiophone envoi du 13V à la caméra.
    Cette tension est prise sur la platine camera pour aller à la gâche.
    Tension présente uniquement quand le visiophone et caméra sont activés.
    Tu ne souhaites pas ouvrir ton visiophone pour prendre le 13V avant son bouton poussoir.

    Dis-moi comment tu alimentes le clavier que lui est à l’extérieur ?
    Combien de fils tu as passé entre le visiophone et l’extérieur ?

    Comme tu sais déjà que la gâche peut être alimenté en alternatif ou en continu, je n’en parlerais pas.

    Maintenant d’autres solutions existent pour contourner tout ça.

    1- À partir du visiophone tu peux commander 1 relais que lui commande la gâche à partir d’une autre alimentation (externe) 12 à 13V cette alimentation alimentera aussi ton clavier, c’est le plus simple aucune modification.

    2- Tu peux économiser l’achat d’une alimentation mais il faut bidouiller un peu !
    A partir de l’alimentation 16.5Vdc, 1200mA fournie avec le visiophone tu peux faire la même chose.

    a- Il faut alimenter le visiophone et faire un repiquage pour alimenter le clavier et la gâche. Le câblage sera identique à (1).

    b- Pour alimenter ton clavier et gâche cette alimentation de 16.5V faudra la réduire à 12V (un 7812) plus quelques condensateurs feront l’affaire. Voila pour la bidouille.

    c- Tu peux aussi alimenter ta gâche à partir d’une alimentation en alternatif (transfo) le branchement sera identique à (1) sauf qu’il faudra alimenter le clavier à part avec du 12V continu.
    Le contact du clavier servira à mettre l'alternatif sur la gâche.

    En plus du relais, une alimentation (DC) externe (bloc secteur) n’est pas bien chère, je crois que ce sera pour toi la meilleure solution.

  10. #9
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour et merci encore de ton aide
    ^^
    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonjour

    Je pense avoir compris !
    Si je me trompe corrige-moi……

    En résumé :

    Ton visiophone envoi du 13V à la caméra.
    Cette tension est prise sur la platine camera pour aller à la gâche.
    Tension présente uniquement quand le visiophone et caméra sont activés.
    Tu ne souhaites pas ouvrir ton visiophone pour prendre le 13V avant son bouton poussoir.
    Tu as tout compris ^^.

    Entre le visiophone et l'extérieur, il y a seulement 2 fils qui passe le 13 volt alimenté ET l'image et tout en fait !!! ( genre cpl ?! ).
    C'est cela qui me déconcerte un peu, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du systeme, du coup ...

    A cela se rajoute une arrivée 220V qui sera présente aussi car besoin pour une motorisation portail mais elle est indépendante du visio ...

    Je précise que sur la platine camera, il y a 4 bornes, deux pour accueillir le 13 V venant du visio + deux bornes pour faire ressortir le courant pour la gâche. Pas testé ( car un peu compliqué à mettre en oeuvre ) mais je suppose que le courant pour la "gâche" ne passe que si le bouton "ouverture" du visio est pressé.

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message

    Dis-moi comment tu alimentes le clavier que lui est à l’extérieur ?
    Combien de fils tu as passé entre le visiophone et l’extérieur ?
    Bah j'envisage 2 solutions :

    - Soit je repique le 13 volt pas très stable arrivant sur la platine en espérant que cela ne détériore pas mon clavier quand il y aura des variations de courant ( c'est à dire quand appuie sur des touches du visio ): risqué mais ultra simple ^^

    - soit vu qu'il y a une arrivée 220V, je pars sur une alim 220V / 12V / 1A ( ca coute dans les 10 euros max ) qui alimente le clavier .
    Il faudra passer par ta solution des diodes en ce cas ^^

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message

    Comme tu sais déjà que la gâche peut être alimenté en alternatif ou en continu, je n’en parlerais pas.

    Maintenant d’autres solutions existent pour contourner tout ça.

    1- À partir du visiophone tu peux commander 1 relais que lui commande la gâche à partir d’une autre alimentation (externe) 12 à 13V cette alimentation alimentera aussi ton clavier, c’est le plus simple aucune modification.

    2- Tu peux économiser l’achat d’une alimentation mais il faut bidouiller un peu !
    A partir de l’alimentation 16.5Vdc, 1200mA fournie avec le visiophone tu peux faire la même chose.

    a- Il faut alimenter le visiophone et faire un repiquage pour alimenter le clavier et la gâche. Le câblage sera identique à (1).

    b- Pour alimenter ton clavier et gâche cette alimentation de 16.5V faudra la réduire à 12V (un 7812) plus quelques condensateurs feront l’affaire. Voila pour la bidouille.

    c- Tu peux aussi alimenter ta gâche à partir d’une alimentation en alternatif (transfo) le branchement sera identique à (1) sauf qu’il faudra alimenter le clavier à part avec du 12V continu.
    Le contact du clavier servira à mettre l'alternatif sur la gâche.

    En plus du relais, une alimentation (DC) externe (bloc secteur) n’est pas bien chère, je crois que ce sera pour toi la meilleure solution.
    Tes idées sont loin d'etre bete, bien au contraire ^^.

    Toutefois, question relais, je ne désire pas trop démonter le bouton "ouverture" du visio, meme si je dois le reconnaitre, l'idée m'a efleuré l'esprit ^^.

    Le soucis du relais est que le courant sortant du visio n'est jamais égale à zero. Il est de 13 volt max et peut descende à 12V en cas d'appui sur le bouton.

    Par contre, vu que le courant passe ou ne passe pas aux bornes de la camera pour alimenter la gache, puis-je a ton avis envisager de coller un relais à ses bornes ?

    Je rajouterais un second relais pour le clavier.

    Les contacts des 2 relais seraient reliés à une alim externe 220V / 12V /1A par exemple ce qui permet comme tu le suggère d'utiliser la même source de courant pour tout.

    Le gros avantage est que tout serait rassemblé au même endroit, évitant 25 mètres de cable.

    Je joins un croquis pour que tu me dises ce que tu en penses ( si erreur ou possibilité de simplification, n'hesites pas à me le dire .

    )

    Merci de ton aide, ca me fait bien avancer dans ma reflexion ^^
    chris

    lien pour le schema :
    http://ti1ca.com/a3f6mpe2-shemas-rel...elais.jpg.html

  11. #10
    jojogigi

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir

    J’ai fait un schéma, c’est mieux qu’un long discours.
    C’est presque comme le tien mais 1 seul relais.

    Attention au choix du clavier il ne faut pas qu’il te donne un contact en permanence mais un contact fugitif lors que le code est rentré sinon la gâche ne va pas apprécier.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir ou bonjour vu l'heure ^^

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonsoir

    J’ai fait un schéma, c’est mieux qu’un long discours.
    C’est presque comme le tien mais 1 seul relais.
    Je ne sais pas pourquoi je complique toujours tout, un seul relais, c'est plus simple vu que c'est le même courant ^^.

    En tout cas, super merci ^^

    Sans toi, je n'aurais jamais pensé au montage grâce au relais et je serais toujours en train de chercher d'ailleurs ^^.

    Faut que je cherche un relais sympa ( je crois que j'en ai vu des pas trop mal à conrad, la ou je vais acheter mon clavier et le transfo ), je vais m'atteler à cela ^^.

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message

    Attention au choix du clavier il ne faut pas qu’il te donne un contact en permanence mais un contact fugitif lors que le code est rentré sinon la gâche ne va pas apprécier.
    Houla, tu me mets le doute la ^^.
    Le clavier que je vise possède une tempo réglable qui permet d'envoyer le courant pendant un temps déterminé ( je crois de 1 seconde à 99 secondes )

    Je suppose que la gâche supporte quand même quelques secondes alimenté au courant ? ( genre 5 à 8 secondes ).

    Je précise qu'il s'agira d'une gâche qui non alimentée gardera le portail fermé. En alimentant celle-ci, la gâche libèrera le portail tant que la gâche reçoit du courant mais dès que le courant s'arrête, la gâche reprend son état initial c'est a dire portail bloqué ^^

    Cette gâche est OK ou il vaut mieux choisir une gâche à contact fugitif ? c'est a dire qui en recevant une impulsion ouvre le portail, et la gâche se rebloque uniquement quand le portail est refermé ?

    Dans ce second cas, j'ai un peu peur par exemple que ma gamine ouvre la gâche sans que je fasse gaffe ( en poussant le bouton ouverture par exemple ) et que je parte de chez moi sans y prendre garde, en laissant le portail ouvert ^^

    cdt
    chris.

  13. #12
    f6bes

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Citation Envoyé par totophe40 Voir le message

    Entre le visiophone et l'extérieur, il y a seulement 2 fils qui passe le 13 volt alimenté ET l'image et tout en fait !!! ( genre cpl ?! ).
    C'est cela qui me déconcerte un peu, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du systeme, du coup ...
    Bjr à toi,
    Lorsque des memes conducteurs TRANSPORTENT de la vidéo et l'alimenation, c'est qu'il y a des "filtres" qui "aiguillent" les signaux aux BONS endroits.
    Des conducteurs peuvent transportaient en MEME TEMPS plusieurs sortes de signaux.
    Ex: en TV l'alimentation (continue) d'un préamplificateur d'antenne (+ et-) est TRANSPORTEE en MEME temps que les sigaux (UHF) de l'antenne.
    Bien sur au départ et à l'arrivée de la liaison il y a des "aiguillages automatiques".

    Dans ta réalisation faire en sorte de ne pas court cicuiter ces aiguillages, sinon tu risques de ne plus avoir de vidéo.

    A+

  14. #13
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Lorsque des memes conducteurs TRANSPORTENT de la vidéo et l'alimenation, c'est qu'il y a des "filtres" qui "aiguillent" les signaux aux BONS endroits.
    Des conducteurs peuvent transportaient en MEME TEMPS plusieurs sortes de signaux.
    Ex: en TV l'alimentation (continue) d'un préamplificateur d'antenne (+ et-) est TRANSPORTEE en MEME temps que les sigaux (UHF) de l'antenne.
    Bien sur au départ et à l'arrivée de la liaison il y a des "aiguillages automatiques".
    Merci de cette info^^.
    En étudiant le portier, je me doutais que cela fonctionnait un peu comme cela mais pas avec des filtres par contre ^^.
    En fait, cette technologie est donc plus proche de l'adsl que du CPL ^^ si j'ai bien capté ^^

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Dans ta réalisation faire en sorte de ne pas court cicuiter ces aiguillages, sinon tu risques de ne plus avoir de vidéo.

    A+
    C'est bon à savoir, merci ^^

    Pas de soucis de mon coté car je n'utilise pas le signal qui transporte la video: je n'utilise que le signal qui sort de la platine camera et qui commande la gache ( donc certainement bien après les filtres puisque le signal vidéo en utilisé en amont du circuit ).

    Et encore, ce signal n'est utilisé que pour commander un relais ^^.
    ( puisque tout est géré par une alimentation externe )

    Merci encore pour ces infos, ca me turlupinait quand même mine de rien ^^.
    Quand je rencontre quelque chose de nouveau ( pour moi ), j'aime bien comprendre comment cela marche ^^

    cdt
    chris

  15. #14
    f6bes

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Citation Envoyé par totophe40 Voir le message
    En étudiant le portier, je me doutais que cela fonctionnait un peu comme cela mais pas avec des filtres par contre ^^.
    En fait, cette technologie est donc plus proche de l'adsl que du CPL ^^ si j'ai bien capté ^^
    Bjr à toi
    NON ce n'est pas de l'ADSL non plus.
    C'est juste "utiliser" des conducteurs existants.
    Pour mémoire un condensateur est un EXCELLENT filtre ne laissant pas passer le continu . Donc on peut "séparer" de l'alternatif (vidéo) /continu simplement avec un condo.

    De meme on peut "bloquer" de l'alternatif avec des selfs.
    On empéche ainsi que l'alternatif n'aille pas là ou il faut pas.

    La combinaison des deux (condo et self) permets de séparer convenablement les deux tensions, et c'est pas de l'ADSL ni du CPL.
    A+

  16. #15
    jojogigi

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir

    mais dès que le courant s'arrête, la gâche reprend son état initial c'est a dire portail bloqué

    Faux
    La gâche reste débloquée tant que tu n’auras pas refermé le portail.

    Cette gâche est OK ou il vaut mieux choisir une gâche à contact fugitif.

    Contact fugitif oui mais pour le clavier et non la gâche.
    Si ton clavier est à temporisation réglable, 1 seconde me parait bien.


    Dans ce second cas, j'ai un peu peur par exemple que ma gamine ouvre la gâche sans que je fasse gaffe ( en poussant le bouton ouverture par exemple ) et que je parte de chez moi sans y prendre garde, en laissant le portail ouvert ^^
    Dans ce cas oublie le bouton du visiophone met un autre clavier dans la maison, ta gamine ne connaissant pas le code ne pourra pas ouvrir le portail.
    Le bouton poussoir pourra te servir pour commander un portail automatique plus tard.

  17. #16
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir

    pour f6bes :

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    NON ce n'est pas de l'ADSL non plus.
    C'est juste "utiliser" des conducteurs existants.
    Pour mémoire un condensateur est un EXCELLENT filtre ne laissant pas passer le continu . Donc on peut "séparer" de l'alternatif (vidéo) /continu simplement avec un condo.

    De meme on peut "bloquer" de l'alternatif avec des selfs.
    On empéche ainsi que l'alternatif n'aille pas là ou il faut pas.

    La combinaison des deux (condo et self) permets de séparer convenablement les deux tensions, et c'est pas de l'ADSL ni du CPL.
    A+
    Houla, je ne pensais pas rentrer dans des détails aussi technique ^^.
    Merci en tout cas de m'avoir éclairé sur ces détails et cette technologie que je ne connaissais pas.

    Bizarre que personne n'aient creusé cette technologie pour concurrencer le CPL à moindre frais !!!

    Merci en tout cas de ces precisions ^^


    Pour jojogigi :

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message

    Faux
    La gâche reste débloquée tant que tu n’auras pas refermé le portail.
    Contact fugitif oui mais pour le clavier et non la gâche.
    Si ton clavier est à temporisation réglable, 1 seconde me parait bien.
    Ouille, je n'avais pas compris cela .
    Bon, ce n'est pas catastrophique, il faut juste que je vérifie que le clavier est ok pour une seconde ( vu que j'ai décidé de changer de référence de clavier ^^ )

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message

    Dans ce cas oublie le bouton du visiophone met un autre clavier dans la maison, ta gamine ne connaissant pas le code ne pourra pas ouvrir le portail.
    Le bouton poussoir pourra te servir pour commander un portail automatique plus tard.
    En fait, en y réfléchissant, le clavier sera assez haut, il ne devrait pas y avoir de pb avec ma gamine ...

    De plus, j'ai trouvé une gâche sympa qui a deux bornes supplémentaires pour brancher une lumière dessus ou une alarme ...
    Je mettrais peut etre une petite lumière clignotante ( ou un bip continu ressemblant à un genre de BIP de carte mère de PC ) ce qui me permettra de me rendre compte que j'ai oublié de fermer le portail, cela ne me parait pas trop idiot comme cela ^^.

    Merci à vous deux pour toute les infos, je publierais le montage et des photos pour voir le résultat grandeur nature ^^

    cdt
    chris

  18. #17
    chon069

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour
    je suis exactement dans le même problème
    2 alim 12v pour une même gâche électrique

    j'ai aucun moyen de garder qu'un seule alim car
    il y en a une pour un immeuble en copro
    et l'autre vien de mon visiophone (interne a ce dernier)

    donc vu ce qu'il est écrit dans cette conversation je décide d'opter pour la solution diode
    mais je voudrai savoir quel diode prendre?
    Et également savoir comme différencier l'anode de la cathode

    merci de part avance.

  19. #18
    f6bes

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Citation Envoyé par chon069 Voir le message
    mais je voudrai savoir quel diode prendre?
    Et également savoir comme différencier l'anode de la cathode

    merci de part avance.
    Bsr à toi ,
    Faut connaitre la consommation (I en ampére) des appareillages et leur tension.

    Reconnaitre une diode (cathode/anode) :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_diode.html

    Bonne soirée

  20. #19
    chon069

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi ,
    Faut connaitre la consommation (I en ampére) des appareillages et leur tension.

    Reconnaitre une diode (cathode/anode) :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_diode.html

    Bonne soirée
    Deja merci pour cette réponse rapide

    alim 12h dc 1,4 a Max
    gâche marque cisa bricard ref bobine 07120
    pour la gâche je peux pas en dire plus
    moi je pensai a des diode de ref 1N4007
    est-ce bien?

  21. #20
    f6bes

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bjr à toi,
    Les 1N4007 sont limitées à 1 A .
    Faudrait plus costaud.(ou 2 en paralléles)
    A +

  22. #21
    BODHIFR

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour à tous,
    Je sais que ce n'est pas forcément une bonne idée d'exhumer une discussion un peu vieille mais il se trouve que celle-ci répond exactement à ma problématique et que j'ai juste 2 précisions à avoir pour espérer régler mon problème.

    Vous l'aurez compris, je cherche à commander une gâche électrique 12V DC à partir de 2 sources électriques différentes (portier vidéo dans mon hall d'entrée et bouton poussoir à l'extérieur).

    Jojogigi a proposé une solution basée sur l'utilisation d'un relai qui semblerait me convenir (voir schéma jpeg de Jojogigi en page 1 de cette discussion).

    Deux questions :
    1) Cette solution a t-elle finalement été mise en place avec succès par Totophe40 (Totophe40 si tu es dans le secteur ...) ?
    2) N'y connaissant absolument rien en électronique, quel relai (référence) dois-je acheter pour mettre en œuvre cette solution (Jojogigi si tu es dans le secteur ...) ?

    Merci d'avance pour vos avis.
    Bodhi

  23. #22
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour Bodhi

    Je ne viens plus très souvent mais comme j'ai la notification des messages, cela m'a permis de voir que quelqu'un avait déterré la discussion...

    Après réflexion, j'avais pensé à une autre solution ; utiliser une sonnette sans fil ( qui coute une dizaine d'euros ) pour déclencher un relais qui permettrait de déclencher l'ouverture du portail.
    Après discussion avec un vendeur du Leroy merlin,, celui ci m'a indiqué qu'il n'y aurait aucun problème pour brancher 2 sources électriques ensemble, d'autant plus que la probabilité que les deux appui en même temps était quasi impossible.
    Très très peu rassuré par cette explication, j'ai néanmoins décidé de tester :
    En branchant les deux sources ensemble, non seulement cela ne marchait absolument et en appuyant les un seul bouton, ca m'a cramé mon video phone
    ( merci Leroy merlin ... ).

    Du coup, j'ai cherché sur le net un remplaçant à mon video phone.
    J'ai trouvé qu'avidsen en vendant d'occase sur le net ( mais remis a neuf avec garantie constructeur ).
    Mais les modèles proposé avait l'immense avantage de proposer 2 boutons d'ouverture : un bouton alimenté et un bouton NON ALIMENTE qui ne fait que le contact, sans l'alimentation.

    Comme sur les gâches électriques ( ou mon boitier a code, me rappelle plus) , il y avait possibilité de mettre un bouton pour ouvrir le portillon électrique, il m'a juste suffit brancher les fils de la gâche ( ou clavier à code ) à la camera. Et bingo, ça marche nickel, et ce , sans aucun risque puisque pas de double d'alimentation.

    Seul truc à savoir : sur mon clavier à code, il était spécifié deux alimentations différentes ( une pour le clavier à code et une pour la gâche ). Je pensais que c'était juste le dessin qui représentait 2 branchements à la même alim, mais non, il faut bien 2 alimentations différentes, sinon, cela ne marche pas ... ( sous alimentation je suppose )

    Concernant les alims, soit vous achetez 2 alims super cher à un marchand qui vend de l'automatisme ( prix : 79 euros chaque ), soit vous achetez une alim à la con dans le commerce qui transforme le 220 V en 1,5, 3, 6 9, 12 V , vous coupez les fils coté 12 V et vous branchez directement directement ses fils au clavier et à la gâche..

    Attention par contre à utiliser un boitier étanche pour mettre tout cela dedans. ( perso, j'en ai prix un en IP67 pour être tranquille ).

    Le vidéo phone que j'ai choisi est un avidsen, mais vous pouvez prendre n'importe lequel qui a un contact SANS COURANT.
    ( payé 79 euros sur ebay, mais ils n'en vendent plus ).

    Cordialement
    christophe

  24. #23
    BODHIFR

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour totophe40,
    Merci pour ta réponse.
    Malheureusement pour moi c'est vraiment la solution préconisée à l'époque par Jojogigi que je souhaite mettre en œuvre.
    J'aurais espéré que tu l'ais fait pour me conforter dans ce choix et aussi pour me conseiller un relai 12V pas trop encombrant afin de pouvoir l'encastrer facilement.
    Si tu as des pistes là-dessus je suis preneur. A priori, à l'époque de cette discussion, tu avais repéré un modèle de relai pour faire l'affaire en ce sens. Si tu as des souvenirs de cela, ça m'intéresse.
    Sinon, je vais poursuivre ma quête.
    Au plaisir de te lire.

    Bodhi

  25. #24
    invitebaefbb2a

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonjour

    Je t'assure que c'est beaucoup plus simple de repartir sur un matériel adéquate, mais si tu n'as pas le choix, il existe une multitude de relais.
    Il suffit de les chercher sur Conrad.fr par exemple. Mais c'est vrai que l'on est rarement sur de ce que l'on achète ...

    Sinon, tu peux aussi acheter un relais classique utilisé dans l’électricité bâtiment comme celui-ci :
    http://www.materielelectrique.com/re...-p-201980.html

    J'avais pris des 240V car qui peut le plus peut le moins... Et cela ne risque pas de cramer si on envoie sur 240V...
    Après, si les courants qui seront envoyé sont uniquement du 12 ou du 24 v, tu peux en choisir un de ce voltage.

    C'est la solution que j'avais choisi non pas parce qu'il n'y en a pas d'autres, mais surtout parce que j'étais sur que cela fonctionnerait avec ceux la.
    Défaut : ce sont de gros engins qui prennent de la place.

    Ils se trouvent partout, Leroy merlin, Casto, ou n'importe quel magasin d'électricté ou d'automatisme ( appelle les avant car les prix varient du simple au quintuple ).
    ( demander tout simplement un relais ).
    Ne prend pas un relais avec tempo, cela ne sert à rien ^^

    cdt
    christophe

    PS : tu peux aussi chercher du coté des luminaires, y a parfois des relais d’éclairage pour des séries de spots par exemple, en 12 , 240 et parfois 24 volts.

  26. #25
    BODHIFR

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Salut ,
    Vu comme ça, mon relai devra avoir les caractéristiques 12VDC - 10A à 15A.
    En GSB il y a peu de choix et ils sont fous avec les prix (a priori 5 fois plus cher que chez un distributeur de matériel électrique).

    Je pense que j'arriverai bien à trouver un relai compact pour un prix abordable (10aine d'€).
    Je regarde du côté du fabricant FINDER qui propose une gamme de relais vraiment complète. Il ne doit pas être le seul mais comme il jouit d'une bonne réputation et qu'il est distribué un peu partout.

    Merci encore pour tes conseils.

    Bodhi

  27. #26
    Frdric77580

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bjr
    Ton schéma a l'air simple quel type de relais doit on utiliser?
    Merci
    Fred

  28. #27
    starlyte

    Lightbulb Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Je re-deterre, mais pour simplement dis un grand "MERCI" à jojogigi pour son avis sur des diodes.
    J'aurai chez moi 3 Raspberry Pi 170° IR cameras qui vont vers des Raspi Zeros, et sonnettes (boutons poussoirs) connecté à un autre Banana Pi, des speakers amplifiés et ecrans.
    1 est le portail avec camera et lumiere (sensor jour/nuit, qui active ou desactive toutes les lumiers) activé par PIR, et des actuatuers pour l'ouvrir en 433Mhz. 12V DC de panneaux solaire, batterie etc., avec USB (je pense) pour le Raspi Zero (courant, commands et camera).
    2 et 3 sont les 2 portes, avec PIR pour le lumiere et camera, et une poussoir pour fait savoir sa presence.
    Les 3 ont des speakers amplifiées aussi (pour demander "Qui c'est?").
    Il y a 2 ecrans avec des commandes, speakers et microphones au RDC et au 1ere, et le control de portail (je suis de mobilité reduite et la maison est grande!).
    Une boitier 3 entrées HDMI et 1 sortie, avec une 2eme pour changer entre RDC et 1ere (j'y reflechis là ).
    Tout est 12V DC (les lumieres de toute la maison et cette petite confection, plus des pompes à l'eau, etc.), avec des converteurs de 24V batteries (solaire sur le toit) ou des petits panneaux pour les lumieres et portail trop eloignés de la maison pour tirer des cables par tout!
    Il y a comme meme de 220V AC aux prises (inverter), TV, musique etc etant vitales!
    Faute des murs en pierres les signaux RF ne passent pas (ni le telephone portable! J'attends une antenne de toit et ampli!) mais à coté du portail il y a une grille d'aeration, pour recevoir par USB les images esperons, du Raspi...
    Il n'y a pas encore des plans pour fermer les portes d'entrées aux serrures magnetiques, peut-etre plus tard. L'été ils sont souvent ouverts de toute façon. Le portail est là pour les chiens en premier lieu .
    Tous ces trucs me couterent un petit fortune si je les achetent deja pret à fonctionner..
    Mais, pour ouvrir le portail de l'interior et aussi avec des remotes en arrivent, il me faut DES DIODES (en parallele pour les actuateurs)!
    Merci, ca c'est tous plus claire maintenant, au moins, j'espere

  29. #28
    tsoupy

    Re : brancher une gache electrique avec 2 sources electrique différentes

    Bonsoir,
    Encore un déterrement !
    Je veux pouvoir contrôler une gâche électrique par un kit à double interphone https://ecataleg.be/fr/ref/363221#0 + avec un clavier à code https://www.sewosy.com/produits/cont...roduct=KRN1000

    Si j'ai bien suivi, ce premier montage n'est pas correct car deux alimentations sont en conflit
    montage1.png

    Par contre, est-ce que ce montage 2 est correct ?
    montage2.png

    D'avance merci pour vos lumières

Discussions similaires

  1. Problème de gâche électrique avec WelcomeEye Touch
    Par Duke92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2021, 08h38
  2. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  3. Installation gache éléctrique avec portier video
    Par invited2fcf834 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2012, 16h38
  4. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.