Composants opto électroniques dans isis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composants opto électroniques dans isis



  1. #1
    emeute007

    Composants opto électroniques dans isis


    ------

    Salut à tous
    Je suis en train de realiser un detecteur de fumée utilisant une diode infrarouge comme emeteur et une photodiode comme recepteur.
    Seulement je doit pouvoir faire une simulation du montage avant de faire la réalisation physique.
    Malheureusement dans isis (proteus) je ne dispose pas de composants povant m'aider à le faire. Alors si quelqu'un a une idée ou si quelqu'un dispose de ces composant virtuels je serais vraiment tenté s'il me les proposait
    D'autre part je sais qu'il est possible de fabriquer ses propres composant dans isis là aussi j'aurai bien besoin d'aide si quelqu'un savait le faire merci

    -----
    La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien!

  2. #2
    Pierrre

    Re : Composants opto électroniques dans isis

    bonjour
    il n'y a pas de tels composants sous ISIS. (voir librairie optoelectronics)

    Crér le dessin c'est en effet tres facile, mais pour simuler il faut que le modele mathematique du composant soit associe (modele SPICE) ... et la c'est une autre histoire !

    A+

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Composants opto électroniques dans isis

    Bonjour

    Il vaut mieux que tu fasses un essai sur plaque labo plutôt que d'essayer de mettre au point une formule complexe. De plus, il te faudrait caractériser la fumée

    A+

  4. #4
    emeute007

    Re : Composants opto électroniques dans isis

    ok je vais essayer sur plaque à essai mais seulement la encore j'ai d'autres problemes:
    - comment faire pour reconnaitre ue photodiode et une diode infrarouge (emeteur et recepteur) (comment le savoir au multimetre et comment tester leur état); je me souviens avoir fait un cablage la derniere fois mais ca na pas marché car je m' etais perdu dans mes composants.
    - Aussi j'ai recuperé unrecepteur infrarouge dans un vcd (noir avec trois pattes) ce composant est il approprié pour mon detecteur?
    -J'ai constaté que dans la plus part des vcd ce recepteur est toujours a coté d'ue LED blanche à quoi sert elle ?

    mersi
    La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Composants opto électroniques dans isis

    bonjour,
    tu met en serie une resistance de 20K et ton composant sous 5V (l'intensité qui traverse ton composant n'abimera pas ton composant ).
    si c'est un recepteur opto monté en sens inverse la tension mesurée au point de connection de la resistance et de l'opto va evoluer avec l' eclairage .
    la tension aux bornes d'une led montée en direct est fixe suivant sa couleur (infra rouge =1,8V je crois ?)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    emeute007

    Re : Composants opto électroniques dans isis

    encore merci Alain c'est bon cette fois c'est bon mon dispositif marche
    La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien!

Discussions similaires

  1. Fournisseurs de composants électroniques
    Par invite12e976f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 12h20
  2. recherche composants electroniques
    Par invitef23999b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h00
  3. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.