Resistance importante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Resistance importante ?



  1. #1
    invitecdaf506d

    Resistance importante ?


    ------

    Bonsoir,

    Alors ma chaine ne fonctionnait plus la semaine dernière. Ayant fait un peu d'electronique je cherche, en vain.
    Je l'envoi au reparateur mais trop cher pour ce que je l'ai achetée. Bref comme c'est direction poubelle, j'ai décidé de faire quelques tests.
    J'alimente directement le transformateur principal de la chaine. Elle s'allume. C'est donc la carte ou il y a un relais qui deconnecte le transformateur en mode economie d'energie.
    Le transformateur présent dessus je trouve 50v à l'entrée ce quie me parrait suspect vu l'emplacement. Je l'alimente donc en 230v et là la chaine marche tout à fait normalement. J'ai remplacé une résistance présente avant le transformateur par un shunt et là elle fonctionne bien (passe en mode eco etc) seulement je suppose qu ce n'est pas bon d'avoir remplacé cette résistance par un fil.
    Résistance : Or, gris, violet, blanc.
    Cependant ayant 50v au transfo elle fonctionne non???? Je comprends pas.
    Image ici du circuit :
    Supprimé le lien vers 091118074915739937.jpg
    Merci!

    .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2009 à 18h15. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    trebor

    Re : Resistance importante ?

    Bonsoir,
    A tu testé cette résistance ?
    Si oui quelle est sa valeur ?
    D'après les couleurs que tu donnes elle serait de 0,97 Ohm voici un lien pour convertir http://www.electronique-radioamateur...e-couleurs.php
    Il n'y a jamais de composant inutile, elle a peut-être le rôle d'un shunt, si la tension à ses bornes dépasse une certaine valeur le relais coupe l'alimentation.
    Voyons ce qu'en pense les pros du forum.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Resistance importante ?

    Bonjour

    Puisque tu as quelques notions d'électronique, et pas mal progressé sur ce dépannage, fais donc un schéma électrique des circuits concernés ( transfo, résistance, relais, secteur 230V, ..) Tu comprendra certainement mieux ensuite son fonctionnement et le role de cette résistance.

    tu est le mieux placé pour faire ce relevé ( la photo ne le permettant pas à distance).

    cordialement

  4. #4
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    Merci d'avoir répondu.
    Mon multimetre a 2 calibres, 200ohm et 20kohm je n'ais rien avec les deux.
    Si elle est bien de 0.97ohm elle est bien grillée et j'ai trouver mon problème!
    Mais aucune trace de brulure de la résistance ou quoi que ce soit, c'est possible?
    Sinon es tu sur que le multiplicateur soit argent? que gris n'existe pas ? Car ici si je met gris sa me fait du 97Gohm
    http://www.abcelectronique.com/diver...sistance.phtml
    Sinon c'est celle là :
    Lien vers mini_091119071503399326.jpg supprimé

    Si erreur il y a t-il un risque d"incendie ?
    Si c'est bien sa je la remplacerais mais il faut que je fasse 50km pour aller au magasin donc je préfère en être sur.


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2009 à 18h17. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Resistance importante ?

    Citation Envoyé par cl56670 Voir le message
    Merci d'avoir répondu.
    Mon multimetre a 2 calibres, 200ohm et 20kohm je n'ais rien avec les deux.
    Si elle est bien de 0.97ohm elle est bien grillée et j'ai trouver mon problème!
    Mais aucune trace de brulure de la résistance ou quoi que ce soit, c'est possible?
    Sinon es tu sur que le multiplicateur soit argent? que gris n'existe pas ? Car ici si je met gris sa me fait du 97Gohm
    http://www.abcelectronique.com/diver...sistance.phtml
    Sinon c'est celle là :



    Si erreur il y a t-il un risque d"incendie ?
    Si c'est bien sa je la remplacerais mais il faut que je fasse 50km pour aller au magasin donc je préfère en être sur.
    Bsr à toi,
    Qui te dis q'une résistance de 0.97 ohms (probablement 1 ohm) n'est pas la BONNE VALEUR. !!!

    97 Gigaohms, m'étonnerait qu'elle se présente de cette façon , si....cela existe !!!
    D'autre part peux tu mettre une photo (claire) de cette "résistance".
    Encore faut il etre sur que cela en soit une et pas ...autre chose.
    Le code des couleurs ne sert pas qu'aux résistances.

    A+


    .
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2009 à 18h18. Motif: Supprimé le lien de la citation

  7. #6
    trebor

    Re : Resistance importante ?

    Pas bien visible la 3ème couleur si c'est brun, c'est 970 Ohm, 9,7 Gohm je ne voie pas l'utilité, mais qui sait ?
    Voyons d'autres avis.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Resistance importante ?

    Bonjour

    Après vision et relecture du fil, il doit s'agir d'une "résistance fusible" qui a fonctionné ...

    C'est effectivement utilisé directement sur CI en électronique ...

    Pour info, c'est confirmé par un fil sur un autre site
    http://www.cyberbricoleur.com/index....00061970&st=0&

    Cordialement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Resistance importante ?

    Selon moi, en fonction de ce que j'observe sur la photo et l'apparence des couleurs qu'on trouve généralement sur les résistances qui ont cet aspect :
    - la première bande (en bas) n'est pas blanche [9] mais jaune [4],
    - la troisième bande n'est pas grise (c'est sûr), et peut-être pas non plus argentée [x0,01Ω] mais plutôt marron [x10Ω].

    Au lieu d'une résistance de 0,97Ω à 5%, on pourrait dont être en présence d'une résistance de 0,47Ω ou de 470Ω à 5% (ces deux valeurs existant bien dans la série normalisée E24 à 5%).

    Pour lever le doute entre 0,47Ω et 470Ω, il faudrait pouvoir comprendre à quel niveau se situe cette résistance dans le circuit, une fois qu'on disposera du schéma.

  10. #9
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    Es-ce possible d'avoir les schema electronique de la chaine via le net ? C'est une Philips fw C85

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Resistance importante ?

    J'ai trouvé deux manuels de maintenance à télécharger gratuitement :
    - Philips FW-C85-19 (PDF 5,7Mo)
    - Philips FW-P88/C83/C85 (PDF 18,6Mo)

    À la page 160 du second document, il y a un schéma d'implantation d'une carte semblant correspondre à ta photo.

    Pourrais-tu dire où se trouve la résistance en question ?

  12. #11
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    Bonsoir!

    Merci PA5CAL d'avoir rechercher le manuel de service.
    Effectivement sa à l'air de bien être sa. J'ai pris quelques composants au pif les numéros semblent correspondre avec ceux sur la carte. J'ai donc trouver la résistance et c'est bien une 470ohm bien vu !

    Lien vers mini_091120065711675533.jpg supprimé

    De tout facon les cartes sont les memes pour les 3 chaines du manuel ?
    Sinon 1/4 de watt ne sera pas suffisant?
    Et c'est vrai que si sa avait été du 4,7Gohm en shuntant j'aurais surement griller ce qu'il y a derrière..

    Merci!


    Bonsoir cl56670 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2009 à 18h21. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  13. #12
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    Aurais-tu une idée aussi pourquoi sur le shema a coté de la résistance il y a un "^" car je vois 2 résistances 3904 l'un avec "^", l'autre avec "*" ?

  14. #13
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    D'accord désolé
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Resistance importante ?

    Il faut impérativement une résistance de 1W (ou plus), comme indiqué. Une résistance de 1/4 a toutes les chances de finir par brûler.

    Il existe des versions différentes de l'appareil, et les plans donnent simultanément des indications pour plusieurs d'entre elles. Les symboles que tu as remarqués font justement partie de ces indications :
    * seulement pour /21/21M
    ^ excepté pour /21/21M
    # seulement pour /37

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Resistance importante ?

    Ainsi, la résistance qui nous intéresse, et qui est référencée :

    ¨¨¨ 3908^ 482205310471 470R 5% 1W (pour 470Ω / 5% / 1W)

    n'existe pas dans les versions FW-C85/21 et FW-C85/21M.

  17. #16
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    Ok d'accord Merci, je n'ais que 2 étiquettes sur à l'interieur et je ne vois pas /21 ou/21M de tout facon cette résistance étant présente sur la carte et dans la nomenclature cela ne peut être que cette résistance. Je vais donc demain acheter une équivalente.

  18. #17
    invitecdaf506d

    Re : Resistance importante ?

    Bonjour!

    Bon ben cest bon j'ai été chercher une (j'ai fais 100km aller/retour) mais je ne regrette pas puisque sa marche! Je l'ai montrée au magasin c'était du 1/4 de watt sur la carte donc j'ai pris une 1watt comme sur la nomenclature. Peut-être était-ce le fait que ce soit une 1/4 de watt qui était en place qui à fait qu'elle est grillée.

    Merci encore Pascal!

Discussions similaires

  1. Decouverte importante
    Par invitec88fe2fd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2009, 20h40
  2. question importante
    Par invite39f3a91f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 14h55
  3. Diodes - Resistance de protection importante ?
    Par invite2fd96fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 17h32
  4. Famille importante
    Par invite30a20dba dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.