Programmateur de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Programmateur de PIC



  1. #1
    invitee2c54499

    Programmateur de PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant très novice en électronique, je voudrais avoir quelques notions d'électronique mais le problème c'est que je n'ai que très peu d'outillage et pas beaucoup d'argent pour acheter tout le nécessaire.

    J'ai plusieurs circuit que j'aimerais bien réaliser mais ça il faut programmer les PIC mais au vu des prix des programmateurs, j'aimerais plutôt tenter d'en réaliser un.
    Le problème c'est qu'en parcourant un peu le web j'ai trouvé divers montage s'approchant plus ou moins du ICD2 (qui d'après ce que j'ai compris semble être la référence des programmateurs) mais quasiment tous étaient différents et les dates de parution des réalisations datent un peu.

    C'est pourquoi j'aurais voulu savoir si vous pouviez me dire quel est le meilleur programmateur de PIC à l'heure actuelle à réaliser soit même.

    En vous remerciant d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Programmateur de PIC

    Bonjour Ank@,

    et Bienvenue sur les Forums FUTURA ;O]

    le moins cher des programmateurs, je dirais
    que c'est le JDM... c'est celui que j'utilise
    depuis des années, sans aucun souci...
    http://www.jdm.homepage.dk/newpics.htm

    sinon, celui qui est trés à la mode en ce moment,
    c'est le PickIt2 (24 roros chez Farnell)...

    vede
    ;O]

  3. #3
    invite74119562

    Re : Programmateur de PIC

    oui le pick kit2 est simple et permet de débuguer.

    Comme compilateur, je te propose le PIC de mikroelectronika, je le trouve magnifique

  4. #4
    RISC

    Re : Programmateur de PIC

    Salut,

    Si tu veux éviter de perdre du temps à réaliser un programmateur qui marchotera, investit dans un Pickit2 ou pickit3.

    SURTOUT PAS UN JDM !!! (cherches dans google JDM et probleme et tu trouveras 67000 liens...).
    Ce n'est pas une question de mode mais d'investir dans du matériel qui fonctionne

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Je cherches simplement celui ayant le plus de compatibilité et étant le moins cher possible.

    Les premiers PIC que j'aurais à programmer seront le PIC 16F57 ainsi que le PIC 18F2550.

  7. #6
    RISC

    Re : Programmateur de PIC

    Salut,

    Celui qui a le plus de compatibilité est forcément un outil réalisé par le fabricant.
    De plus, les Pickit permettent de progammer mais aussi de déboguer ton programme (mode pas à pas, point d'arrêt, visualisation des vairiables...).
    La liste des PICs que tu peux programmer / déboguer pour le pickit2 est ici.
    De plus il fonctionne sur Linux et MAC ;=)

    a+

  8. #7
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Je pense m'orienter vers cette solution alors car en voyant le prix total es composants pour réaliser un programmateur, on arrive presque au prix d'un pickit fonctionnel de chez microchip.

    Cependant, j'aurais une petite question, quelle est la différence entre ces deux modèles :
    http://fr.farnell.com/microchip/dv16...t-2/dp/9847162
    http://fr.farnell.com/microchip/pg16...t-2/dp/9847170

    Merci d'avance.

  9. #8
    RISC

    Re : Programmateur de PIC

    Salut,

    La version plus chère est livrée avec une petite carte en plus (avec un PIC16F690 je crois) qui te permet de tester des petits programmes et éventuellement de programmer des PICs qui sont compatibles avec le support.
    L'avantage est que tu as une carte de référence fournie avec des programmes pour l'initiation.

    L'autre version ne comprend pas cette carte mais juste le Pickit2.

    Je ne sais pas si Farnell vend aux particuliers, dans le cas contraire tu peux acheter chez Selectronic ou MicrochipDirect

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/11/2009 à 13h21. Motif: correction

  10. #9
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Concrètement, étant donné que ce ne sera que pour programmer quelques PICs, cette carte me sera utile ou pas ?

  11. #10
    RISC

    Re : Programmateur de PIC

    Salut,

    La carte livrée avec te permettrait de cabler directement un support pour les PICs que tu souhaites programmer.

    Si tu es novice, je te recommande de prendre le pickit2 avec une carte additionelle. Il existe 2 modèles :
    Pickit2 Starter kit : pour les petites boitiers 8/16/20 broches
    Pickit2 Debug Express : livrée avec un PIC16F887 (composant soudé à 44 broches).
    Tous les détails techniques et les manuels de ces cartes sont téléchargeables ici

    L'avantage de ces versions est qu'il y a des tutoriels livrés avec pour apprendre.
    La version Debug Express ayant un boitier de 44 broches, le PIC intègre l'unité de débogage (ce qui n'est pas le cas pour l'autre car les PIC 20 broches ou moins ont besoin d'une option externe pour déboguer).
    Si tu veux faire ta propre carte ou utiliser une plaque à trous, il te suffit de connecter les broches ICSP (5) du Pickit2 sur ta carte pour pouvoir flasher n'importe quel PIC qui figure dans la liste des PIC supportés par le Pickit2.

    Mon conseil serait plutôt la version Pickit2 Debug Express qui te permettra d'apprendre à déboguer sans avoir besoin d'acheter la petite extension (uniquement nécessaire pour le debug) comme c'est le cas pour la version Pickit2 starter kit.
    Cette extension est visible ici sous la ligne en caractères gras "Debugging and Using In-Circuit-Debug (ICD) Headers" de cette page

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/11/2009 à 14h46. Motif: addition

  12. #11
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Je vais partir sur le debug express alors.
    Donc je pourrais bien programmer les PICs avec cette carte ?

    Si je comprends bien. Par la suite, je n'aurais même pas à enlever PIC de son support pour le programmer, je pourrais le faire directement sur son support.

    Une chose que je ne saisit pas très bien c'est la terme de debug. Si le PIC est bien programmé, comment peut-il se mettre à buguer ?

  13. #12
    inviteb1a216d5

    Re : Programmateur de PIC

    Tu peux aussi utiliser le K8048 de Velleman (http://www.velleman.eu/distributor/p...iew/?id=350903), il te permet de programmer des PIC à 8,14,18 et 28 pattes, il est fourni avec un 16F627, et te permet de réaliser des petits essais de tes programmes (6 leds et 4 boutons poussoirs). comme il est en série, j'utilise en plus le PICKIT2 pour le programmer via ICSP et çà va à merveille!

  14. #13
    inviteb1a216d5

    Re : Programmateur de PIC

    Citation Envoyé par nono7380 Voir le message
    Tu peux aussi utiliser le K8048 de Velleman (http://www.velleman.eu/distributor/p...iew/?id=350903), il te permet de programmer des PIC à 8,14,18 et 28 pattes, il est fourni avec un 16F627, et te permet de réaliser des petits essais de tes programmes (6 leds et 4 boutons poussoirs). comme il est en série, j'utilise en plus le PICKIT2 pour le programmer via ICSP et çà va à merveille!
    ou tu peux en faire un toi-même qui fonctionne avec un pickit2.
    remarque: il y a une led rouge juste derrière le ZIF qui est allumée dés que le 5v est présent = programmation en cours.
    programme tout type de pic jusque 18 pattes (faut juste changer de place les pontages (fils gris-vert).

  15. #14
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Le K8048 est un programmateur ou une carte s'additionnant au pickit ?

  16. #15
    inviteb1a216d5

    Re : Programmateur de PIC

    Citation Envoyé par aNk@ Voir le message
    Le K8048 est un programmateur ou une carte s'additionnant au pickit ?
    c'est un programmateur sur port série (RS232).

  17. #16
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Je n'ai pas de port série.
    C'est pourquoi le pickit me correspond le mieux je pense.

  18. #17
    RISC

    Re : Programmateur de PIC

    Salut,

    La petite carte que te montre Nono est une bonne solution associée au Pickit2.

    Voila d'autres exemples de réalisation sur internet :
    * http://nuxx.net/gallery/v/stuffivemade/dip40picadapter/

    Une société vends également un kit qui intègre le Pickit2 et un support ZIF : http://cgi.ebay.com/ICSP-Adapter-ZIF...01137006r25206

    Description des différentes options : http://www.j1sys.com/pdfs/ICSPAdapters-v1.0.pdf

    A toi de voir si tu veux quelque chose de complet ou si tu es prêt à jouer du fer à souder

    a+

  19. #18
    invitee2c54499

    Re : Programmateur de PIC

    Mais le programmateur pickit est compatible avec quasiment tous les PICs, quelle est donc l'utilité de ces cartes supplémentaires ?

  20. #19
    Mickl1722

    Re : Programmateur de PIC

    les pickit possedent l'ICD2, mais peuvent aussi avoir une plaque d'essais selon on choix. Ceux sont ces plaques d'essais qui possèdent le ZIF, qui te permet de placer une pic. Ici, elles ne permettent que de programmer des pics définies par le choix de ta plaque d'essais. Avec un ICP, par exemple avec le ICP40, tu peux programmer pratiquement toutes les familles de pics: PIC16XX, PIC18XX, etc...
    Par contre, si tu veux faire des tests, il te faidra en plus une plaque d'essais, mais l'avantage, c'est que tu peux pratiquement programmer toutes sortes de pics.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Programmateur de PIC

    Déterrage de 2009

    Et notre ami aNk@ n'est plus revenu sur le forum depuis le 14/12/2009 23h54
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    newtech1

    Re : Programmateur de PIC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Celui qui a le plus de compatibilité est forcément un outil réalisé par le fabricant.
    De plus, les Pickit permettent de progammer mais aussi de déboguer ton programme (mode pas à pas, point d'arrêt, visualisation des vairiables...).
    La liste des PICs que tu peux programmer / déboguer pour le pickit2 est ici.
    De plus il fonctionne sur Linux et MAC ;=)

    a+
    Le pickit 2 programme le PIC16F84??

    il ne figure pas dans la liste?

  23. #22
    Forhorse

    Re : Programmateur de PIC

    Y'a le 16F84A mais pas le 16F84
    En même temps ce composant est totalement obsolète et bourré de bug.
    S'il t'en reste en stock autant les mettre à la poubelle tout de suite.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Programmateur de PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Déterrage de 2009

    Et notre ami aNk@ n'est plus revenu sur le forum depuis le 14/12/2009 23h54
    faut plus continuer !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invitefd40e36a

    Re : Decompteur sur 16F84A

    Bonjour, je suis novice dans le pic et j'ai besoin d'aide pour simuler sur ISIS-Proteus un decompteur BCD avec 3 digits allant de 799 à 000; mais seulement mon programme ne marche pas et je n'ai trouve pas de solutions. Ci-joint mon programme qui ne veux pas marcher.

    LIST p=16F84A
    #include <p16F84A.inc>
    __CONFIG _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC
    ;-----------------------------------------------------------------

    CBLOCK 0x0C
    xu:1
    xd:1
    xc:1
    x:1
    ENDC
    ;-----------------------------------------------------------------
    org 0 ;debut
    goto dd
    ;-----------------------------------------------------------------
    org 4 ;zone interruption
    btfss INTCON,INTF
    goto d1
    incf xu,F
    movlw d'10'
    subwf xu,W
    btfss STATUS,Z
    goto d1
    clrf xu
    incf xd,F
    movlw d'10'
    subwf xd,W
    btfss STATUS,Z
    goto d1
    clrf xd
    incf xc,F
    movlw d'10'
    subwf xu,W
    btfss STATUS,Z
    goto d1
    clrf xc

    d1 bcf INTCON,INTF
    retfie
    dd clrf xu
    clrf xd
    clrf xc

    bsf STATUS,RP0
    clrf TRISA
    movlw b'00000001'
    movwf TRISB
    bcf STATUS,RP0

    bsf INTCON,INTE
    bsf STATUS,RP0
    bsf OPTION_REG,INTEDG
    bcf STATUS,RP0
    bsf INTCON,GIE

    d2

    movf xd,W
    movwf PORTA
    movf xu,W
    movwf x
    rlf x,F
    rlf x,F
    rlf x,F
    rlf x,W
    movwf PORTB

    movf xc,W
    rlf x,F
    movwf PORTB
    goto d2

    END
    Nom : Compteur.jpg
Affichages : 71
Taille : 44,5 Ko

Discussions similaires

  1. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 12h13
  2. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  3. programmateur PIC-01
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 18h39
  4. programmateur PIC
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 08h25
  5. Programmateur de PIC : pb !!!
    Par inviteb09007d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.