Séparation alimentation numérique et analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation alimentation numérique et analogique



  1. #1
    totolelectro

    Séparation alimentation numérique et analogique


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de l'avis de quelqu'un qui s'y connais bien en électronique, qui est vraiment sur de ce qu'il dit car c'est un peu spécial.


    J'ai fait un système qui fonctionne sous 24VDC et j'ai quelques problèmes de parasites.

    En découplant correctement mes circuits et en séparant mes alimentations Analogique (ampli-op, comparateurs) et mon alimentation numérique(alim à découpage) cela fonctionne plutôt bien, je n'ai presque plus de bruit sur le 24 V qui alimente mes ampli-ops.


    Le problème c'est que j'ai lut sur un site que pour séparer les alimentations il fallait séparer seulement le "+" et la masse doit être commune.

    Est-ce vrai ou si je sépare les 2 c'est un problème ?

    -----

  2. #2
    totolelectro

    Re : Séparation alimentation numérique et analogique

    J'ai essayé pratiquement, j'ai relié les 2 masses, c'est vrai que ca ne change rien au niveau parasites...

    J'aimerai cepandant en être sur car je vais faire un montage sur véroboard et si après ce n'est plus stable... :'(

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Séparation alimentation numérique et analogique

    Bonsoir,
    bien sûr qu'il faut relier les masses (sinon une tension peut se créer entre les deux masses et l'effet peut être néfaste voir déstructeur !) par contre les chemins des masses doivent être dessinés en fonction de la topographie de la carte et être reliées ensemble à un point unique pour éviter les boucles de courant (courant analogique qui ferais son retour par une masse polluée par des circuits analogiques, par exemple)
    Ce n'est pas trés facile de rtouver des infos sur la conception EMC sur le net car cela fait souvent l'objet de formations et les gens protègent leurs documents de cours mais en cherchant dans une bonne bibliothèque technique, tu dois pouvoir trouver plein de bons conseils.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    totolelectro

    Re : Séparation alimentation numérique et analogique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    bien sûr qu'il faut relier les masses (sinon une tension peut se créer entre les deux masses et l'effet peut être néfaste voir déstructeur !) par contre les chemins des masses doivent être dessinés en fonction de la topographie de la carte et être reliées ensemble à un point unique pour éviter les boucles de courant (courant analogique qui ferais son retour par une masse polluée par des circuits analogiques, par exemple)
    Ce n'est pas trés facile de rtouver des infos sur la conception EMC sur le net car cela fait souvent l'objet de formations et les gens protègent leurs documents de cours mais en cherchant dans une bonne bibliothèque technique, tu dois pouvoir trouver plein de bons conseils.
    Je craint que tu n'aie pas bien compris ma question.

    Bien sur je sais qu'il faut relier les 2 masses... sinon ce ne sera pas le même potentiel...

    ce que je veux savoir c'est si je dois faire 2 masses différentes reliées à l'entrée de l'alim ou si je dois faire 1 seule masse commune...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Séparation alimentation numérique et analogique

    Si si, j'ai trés bien compris ou alors tu t'es ma l exprimé en disant "séparer les masses"...
    je t'ai répondu en te disant qu'il fallait les dissocier en séparant les chemins afin que les courants lgiques et analogiques ne se mélangent pas...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    totolelectro

    Re : Séparation alimentation numérique et analogique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si si, j'ai trés bien compris ou alors tu t'es ma l exprimé en disant "séparer les masses"...
    je t'ai répondu en te disant qu'il fallait les dissocier en séparant les chemins afin que les courants lgiques et analogiques ne se mélangent pas...
    Okay merci, reste plus qu'à !


    Sujet clos

Discussions similaires

  1. Analogique et numérique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 10h16
  2. numerique analogique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 12h46
  3. Alimentation analogique et numérique
    Par invite907bf651 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 21h36
  4. analogique --> numerique
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 14h38
  5. analogique ou numerique ?
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 05h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.