problème de chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème de chute de tension

invite45ce6c00

Exclamation problème de chute de tension

------

Salut tout le monde,
    Ma voiture à le plafonier qui s'allule tout seul quand j'ouvre ma voiture. Je l'ai shinter, et mis des néons à la place.
    Le problème, c'est que quand lampoule d'origine de la voiture est éteind, il y a 9V permanent.
    - Le relais statique ne fonctionne pas, pusique il fonctionne ac de l'alternatif.
    - J'ai mis une diode zener de 10V, mais elle me créer une chute de tension ... de 12 V, je passe à 2V ... Sad

Avez-vous une solutions ?

-----

trebor

Re : problème de chute de tension

Bonsoir,
    Pas facile de comprendre tes explications pour te donner une solution.
    Le plafonnier d'origine est-il temporisé ?
    Si oui, les 9 Volts que tu mesure, c'est le courant de fuite de quelques micro-ampères qui passe au travers d'un semi-conducteur qui commande l'allumage de l'ampoule d'origine.
    Le néon que tu veux installer est-il prévu pour fonctionner sur le 12 Volts continu ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invitea2d82c8f

Salut,
    Personellement, j'allimenterai ton système de néon au travers d'un relais.
    Par exemple un relais 5VDC avec une zener ~7V en série...

La même solution est tout a fait possible avec un transistor.

Cordialement

invite45ce6c00

oui, c'est le plafonier d'une 206. Il est temporisé, et l'allumage comme l'extinction est progressif. Mes néons été prévu pour être mis dans un PC. donc 12V continu.
    @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite45ce6c00

Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Salut,
    Personellement, j'allimenterai ton système de néon au travers d'un relais.
    Par exemple un relais 5VDC avec une zener ~7V en série...

La même solution est tout a fait possible avec un transistor.

Cordialement
    comme l'alllumage est progressif, le relais saute comme un dingue. J'ai essayé avec un relais 12V, mais beaucoup trop de bruit

invitee05a3fcc

Et bien tu reviens à la solution d'origine et tu mets tes fluos à la poubelle.

trebor

Si tu alimente le néon sans relais, il sera alimenté progressivement de 0 à 12 V ainsi qu'à l'extinction de 12 V à 0.
    Mais il ne s'allume peut-être pas car il a besoin d'une impulsion rapide pour amorcer le tube.
    A+

invitea2d82c8f

Pas pratique ces 206 !! (^_^)

Tu px mettre un feedback sur ton relai (2 résistances suffisent), là ça deviens du bricolage... mais qui nous empêche de réinventer le trigger de schmitt

invite45ce6c00

heuu DAUDET78, si c pour poluer un post, va autre par stp. Mes néons marche, et marcherons !!!
    TREBOR : Les néons s'allume sans prob, mais le soci, c'est que la tension ne vas pas à 0V, masi à 9 ^^ et à 9V, les néons sont tjs allumés.

invite45ce6c00

Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Pas pratique ces 206 !! (^_^)

Tu px mettre un feedback sur ton relai (2 résistances suffisent), là ça deviens du bricolage... mais qui nous empêche de réinventer le trigger de schmitt
    qu'est-ce qu'un feedbeck ? Si c'est un pont diviseur de tension, j'ai essayé, mais comme le relais vibrer arriver à une certaine tension, j'ai abandonné. Et niveau bricolage, c'est pas un souci

invitea2d82c8f

Si ce bout de schéma t'inspire...
    Images attachées Images attachées  

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par ritondu67 Voir le message
    heuu DAUDET78, si c pour poluer un post, va autre par stp.
    je ne pollue pas, je te donne la bonne solution ... évidemment je ne suis pas d'accord avec ta solution et ça te mets de mauvaise humeur, pas grave !
    Mes néons marche, et marcherons !!!
    Qui vivra verra !

trebor

Si tu branche le néon en parallèle sur l'ampoule d'origine, le néon reste allumé lorsque la porte est fermée ?
    A+

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Message reçu par MP
    bon arrête, je cherche une vrai soluce ! Quand ta voiture ne marche pas, le garagiste te dit pas "met là à la poubelle" ^^ donc moi c pareil, ça peu marcher ! je le sais ....
    Mais quand tu niques ta voiture, que dit le garagiste ? Monsieur, il ne fallait pas .... mettre du fuel au lieu d'essence, un fluo au lieu de lampe. Ca peut marcher? je ne demande qu'a voir et je suis la discussion avec un grand intérêt !

invite45ce6c00

vous avez rien ?

invite45ce6c00

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si tu branche le néon en parallèle sur l'ampoule d'origine, le néon reste allumé lorsque la porte est fermée ?
    A+
    oui malheureuseùent.....

trebor

Bonjour,
    Le montage d'origine éteint la lampe lentement après quelques secondes après avoir fermé la porte, c'est bien ça ?
    L'ampoule d'origine est une 12 Volts 10 Watt et elle s'allume directement lorsque tu ouvres la porte.
    C'est un circuit électronique qui commande la lampe qui n'est qu'une résistance alors que ton néon est également un circuit électronique qui ne réagit pas comme une résistance (lampe à filament) , car il est composé de bobinage et de condensateur qui sont monté en circuit oscillant, cela provoque une induction dans le circuit de commande et l'empêche de fonctionner normalement.
    A mon avis il ne te reste plus qu'à monter un interrupteur pour commander ton néon et laisser la lampe d'origine.
    Qu'en pense les pros du forum ?
    Merci de donner votre avis.
    A+

invite45ce6c00

oui, le fonctionnement et correct.je souhaiterai vraiment pouvoir utiliser les néons à l'ouverture , à la place de la lampe ...
    Personne ne connais un montage qui pourrais me permettre d'avoir un interrupteur automatique ? donc comme commande g le le 9V permabent qui évolu en 12V à l'ouverture d'une porte !
    merci

Discussions similaires

1. probleme de chute de tension
    Par invite826170c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 16h25
  2. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 12h31
  3. Chute de tension
    Par invite9ad09538 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2007, 01h09
  4. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 13h43
  5. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...