Réparation de subwoofer..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparation de subwoofer..



  1. #1
    invite397c337a

    Réparation de subwoofer..


    ------

    bonjour,

    Je n'y connais rien en electronique alors je vais faire un peu tâche ds ce forum.. mais justement c pour ca que j'ai besoin de vous ..
    Mon subwoofer qui n'est plus sous garantie marchait plus: je lui est ouvert le ventre et j'ai repéré 2 composants qui ont explosés: cf comp1 et comp2 sur la photo en attachement.
    1° question: qu'est ce que c'est comme composant ? (remarque: il y a marqué 140 sur comp2; comp1 ne ressemble plus a rien mais j'ai retrouvé des bouts qui avec la meme taille/forme/couleur que comp2: y a t-il des chances que ce soit le meme ?)
    2° question: est ce que ca a des chances de marcher après les avoir changés ?
    3° question: (cf quest1 sur la photo): ttes les vis reliés à la plaque arrière sont enduits de cette glue marron. qu'est ce que c'est et à koi ca sert ?
    voila j'ai déjà fait un peu de soudures mais je ne sais pas si j'ai une chance de le faire remarcher sinon.. une idée d'ou je pourrais le faire réparer ?

    merci d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nounoursvincent

    Re : Réparation de subwoofer..

    Salut Kabhal et aux autes,

    J'ai l impression que COMP1 et COMP2 ressemblent à des condensateurs, mais pour avoir leurs caractériqtiques exacts ca va être difficile.

    Concernant Quest1 je dirais que c'est une colle qui empèche la vis de se desserrer et parfoit empèche meme de dévisser la vis.

    Si d'autres personnes trouvent autres choses...

    Bonne soirée.

  3. #3
    Marcopoloz

    Re : Réparation de subwoofer..

    Bonsoir tout le monde,

    Je dirais également condensateur céramique à première vue pour le 1.
    Mais cela reste délicat. Pour le 2, alors là, joker !

    Pour ce qui est de réparer ceci sans schéma juste en changeant les composants brûlés par des neufs sans en connaitre les valeurs et sans compter qu'il y aura surement autre chose de cassé...... je ne le sent pas bien du tout !

    Je pense que tu peux aller tout de suite chez ton revendeur local pour qu'il de fasse un premier diagnostic car je crois que sans plus d'information c'est perdu d'avance, à moins que tu ne trouves le schéma, là on pourra voir.

    Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

    A bientôt,
    Marco

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Réparation de subwoofer..

    lut, tu pourrais chercher ce shémas sur internet, aller sur les sites de tunning ou autre voir qqn aurait le meme et qui se connait en électronique et pourrais te donner les valeurs, non? (ça risque d'etre très chaud mais si tu as du tps à perdre...)
    aller... référendum!
    sinon, je suis du meme avis que les 2 1ers, je pense aussi à un condensateur.
    le 2...?? je sèche
    @pluche

    ps: en frottant, tu n'arrives pas à voir un "R" ou un "C" ou autre, ce serait tjs ca...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite397c337a

    Re : Réparation de subwoofer..

    merci pour vos réponses
    y'a un "C" à coté de comp2
    et en plus j'ai retrouvé des bouts qui ressemblaient a comp1 donc je crois que c surement un condensateur céramique comme comp1.
    La question est: y-a t-il bcp de ce "type" de ce genre de condensateurs ? (y'avait marqué 140 sur l'autre .. et celui la faisait la meme taille étant donné les bouts retrouvés) ..
    Vous pensez qu'il y aura de forts risques d'autres dégats invisibles ?
    Si oui: quels genre de professionnels font ce genre de réparations ?

  7. #6
    Marcopoloz

    Unhappy Re : Réparation de subwoofer..

    Bonjour,

    Avec les éléments que l'on a, il est absolument impossible de dire avec certitude à quel genre de composant nous avons à faire.

    On est parti sur l'hypothese de condensateurs céramique, mais on pourrait très bien imaginer qu'il s'agsisse de GEMOV ou d'autre chose.
    Quand bien même nous serions sûr qu'il s'agit bien de condensateurs céramique, il est absolument impossible avec les information que l'on a d'en déterminer les valeurs.
    Pour ton information, ce genre de composants peut avoir plusieurs centaines de valeurs différentes....

    Suposant toujours qu'il s'agisse de condensateur, pour qu'il soient explosés de la sorte c'est qu'ils ont été soumis à de fortes tensions.
    Si il sont cablés en découplage ou filtrage, il est sûr que d'autres composants ont aussi cassé.

    La seule solution technique est de trouver le schéma, impossible de t'aider sans celui-ci.

    Pour ce qui est du réparateur, un professionnel TV-Radio-Vidéo pourra normalement prendre en charge ton matériel. Sinon, adresses toi au service après vente de l'endroit ou tu l'as acheté.

    A bientôt,
    Marco

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation de subwoofer..

    Bonjour kabhal et tout le groupe

    Comme Marcopoloz je suis très surpris de la destruction de composants qui ressemblent bien à des céramiques.

    Suivant le montage du composant (en parallèle ou en série), les raisons pour l'exploser ne sont quand même pas banales. Peux-tu nous renseigner sur "l'historique" de l'instrument? Cet instrument est-il unique? N'a-t-il pas un frère jumeau, pour comparer?

    Il faut absolument le schéma pour pouvoir t'aider et te guider à faire d'autres tests.

  9. #8
    invite397c337a

    Re : Réparation de subwoofer..

    re ..
    Je pense qu'il a du subir la foudre, j'ai subit des dégats y'a pas longtemps la mousse a fondu le long du fil qui va vers le HP.
    C un SIARE BASS 12, j'ai cherché en vain un schéma sur le net
    c bizarre le fusible a pas l'air d'avoir claqué :/

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation de subwoofer..

    Si c'est la foudre, je comprends et je m'explique mieux

    La foudre = THT avec ou sans intensité. Je crois que tu n'as pas eu l'intensité pour claquer le fusible, seulement la THT.

    S'il y a des HP de type électrostatique (je ne connais pas les sub woofer ), je suis inquiet pour eux. Ceux qui sont à bobine mobile, peuvent, comme les fusibles, avoir résisté

    Pour tester les HP constitutifs de la "boîte", tu dois pouvoir les essayer, chacun séparément, en les connectant à une des voies ampli, et monter très progressivement depuis zéro le niveau sonore. Tous ceux qui ne "dirons" rien, seront considérés comme fichus

    S'ils fonctionnent tous, tu dois pouvoir rétablir le câblage. Tout élément série à un HP est indispensable au fonctionnement de ce dernier. Tout élément parallèle est un filtre, "facultatif" dans un premier temps, histoire d'essayer.

    Bonne chance.

  11. #10
    invite397c337a

    Re : Réparation de subwoofer..

    re ..

    j'ai testé le HP comme tu m'as dis et il marche
    en outre, je me suis trompé sur la valeur notée sur les condensateurs
    y'a marqué 104, et j'ai lu sur le net que ca correspondait a 100nF
    comme je suppose que ca va couter les yeux de la tete de le faire réparer j'avais envie de changer comp1 et 2 par des condo céramique 100nF (en meme tps j'ai pas envie de tt faire sauter
    c une connerie ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation de subwoofer..

    Bonne nouvelle

    Tu ne risques rien à rétablir la situation identique à ce qu'il y avait avant. En effet, 104 -> 10 suivi de 4 zéros soit 100 000 pF, soit 0,1µF. Si tu trouves en céramique c'est mieux. Si tu ne trouves qu'en mylar ou film plastique, cela ira aussi. En tension 160V ou 250V (courant), cela sera très bien. Il n'y a pas la foudre tous les jours

  13. #12
    invite397c337a

    Re : Réparation de subwoofer..

    bon je me lance
    par contre je suis perdu ds les composants:
    j'ai trouvé ca sur le net: ca ira ?

    Code Famille Désignation
    CC100N-100V CDCER "CONDO CER. 100nF 100V RADIAL"
    CC100N-100VA CDCER "CONDO CER. 100nF 100V AXIAL"

    (http://www.cibot.com/artvisu.php3?CODE=CC100N-100V)

    c koi la différence entre le type AXIAL et RADIAL ? et sinon 100V c suffisant ? (j'ai trouvé nulle part plus important)

    merci d'avance..

  14. #13
    Brikkhe

    Re : Réparation de subwoofer..

    lut,

    en général, axial: dans l'axe du cylindre (je suposse que c'est cylindrique) et radiale, perpendiculaire à l'axe.

    @pluche!

  15. #14
    inviteab949c4e

    Re : Réparation de subwoofer..

    si ces condo sont places sur le filtre de l'enceinte il fo savoir que leur valeure ne sont pas sinificative une valeure aprochee fera l'afaire
    il ne serve que de filtres contre les parasites
    parcontre si effectivement c'est le filtres de tes enceintes il me parait peut probable que la foudre soit passe par la sinon l'ampli aurait degage largement avant les enceintes surtout que sur la plus part de amplis actuel sont equipes de relais sur les sortie hp qui coupe les hp quant l'amplit et arrete ou quant l'a pli surchauffe ou quand il y a un court circuit
    a plus tard

  16. #15
    inviteab949c4e

    Re : Réparation de subwoofer..

    j'oubliais por les condos il ne doivent pas etre polarises et tenis minimum 45 v
    45v correspond a un ampli de 250w
    je pence que c'est sufisant
    normalement tu doit pouvoir te passer de ces condo
    mais si ton enceinte ne marche toujour pas verifie le reste de ta carte
    autrement tu doit pouvoir trouver du filtre passif a moin de 150 f mais ch'est pas du siare et si tu les change change les dans les 2 enceintes sinon ellen'auront pas le meme son (rendement et frequence de coupures diferentes)
    voila
    bye

  17. #16
    invite397c337a

    Exclamation Re : Réparation de subwoofer..

    vous n'etes pas encore débarrassés de moi

    bon essem je t'ai pris au pied de la lettre ("normalement t'as pas besoin de ces condos") et je les ai remplacés par 2 fils
    j'ai l'impression de l'avoir entendu marcher 2 ou 3 secondes..
    pis après plus rien et je viens de m'apercevoir que le fusible avait pété.
    donc j'en recommande un en meme tps que les 2 condos que j'ai bcp de mal à trouver sur le net: la j'ai trouvé un condensateur milfeuil LCC qu'a les bonnes valeurs (une bonne adresse ?).

    sinon j'ai repéré une résistance qui a morphlé (R3 sur l'image ): les soudures ont fondues a l'arriere, vous la reconnaissez ?

    a+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite397c337a

    Re : Réparation de subwoofer..

    ah oui .. et sinon.. le fusible, je dois mettre un rapide ou un temporisé ?
    c koi la différence pour ma culture perso ?

  19. #18
    Marcopoloz

    Re : Réparation de subwoofer..

    Hello,

    Effectivement on est pas débarrassés de toi ! (je blague bien sûr).

    Pour la résistance qui à brûlé : pas cool, elle est bein détruite, impossible de dire qulle valeur elle doir avoir.
    On peu supposer facilement que si elle à trop chauffé c'est qu'il y a une cause bien précise. N'ayant pas de schéma, difficile de dire pourquoi, mais vu la config, il est possible que l'un des transistor tout à côté ai un peu souffert.
    Ceci reste des suppositions.....

    Pour ce qui est de la différence entre un fusible rapide et temporisé et bien il y en a un qui est rapide et l'autre moins !
    En d'autres termes, un fusible temporisé va suporter son courant maximal durant un certain temps (en général quelques dizaines voire centaines de ms). Le fusible rapide claquera lui instantanément (ou presque).

    Courage !

  20. #19
    invite397c337a

    Re : Réparation de subwoofer..

    ou est ce qu'on peut trouver ce genre de schemas electroniques ?
    des sites communautaires ?
    le constructeur sur demande ?

    parce que j'ai fouillé partout mais je trouve rien pour l'instant ..

    +

  21. #20
    invitebaa0cb56

    Re : Réparation de subwoofer..

    En téléchargement gratuit, j'ai : ça

    Sinon, en payant, tu peux aller voir :
    En espérant avoir pu t'aider!

Discussions similaires

  1. Question sur les Subwoofer
    Par invite4a816917 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 17h18
  2. [Divers] comment reparé un subwoofer
    Par invite1e6e1a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 18h41
  3. [Divers] probleme de subwoofer
    Par invite1e6e1a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 10h24
  4. subwoofer jbl fusibles grillés
    Par invite79030319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 10h24
  5. filtre passif subwoofer
    Par invitef4f6dce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2003, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.