Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??



  1. #1
    darwenn

    Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??


    ------

    Bonjour, je possède un panneau solaire 12v (tension à vide 22 volts) 100w et 6A. ça c'est les données officielles.

    Sauf que par beau soleil mon ampèremetre analogique monte jusque 9 Ampères environ et de plus je me pose cette question étrange, selon la formule I= P/U logiquement cela veut dire que mon panneau devrait faire 8,3 Ampères et non 6 (100/12=8,3). Alors comment ce fait il que mon panneau selon les données techniques, ne devrait délivrer que 6 ampères ?.

    -----

  2. #2
    inviteb7f12e7c

    Re : Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??

    Le courant varie énormément avec la luminosité.

    Il suffit que le constructeur ait donné les mesures une luminosité plus faible que celle à laquelle tu as pris ta mesure.

    Mais sans le datasheet...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??

    Bonsoir

    Le courant fourni varie avec la luminosité, la propreté et l'âge du panneau, et également avec la tension à ses bornes.

    Le courant est plus important en court-circuit, et chute lentement quand la tension devient plus importante, pour s'effondrer lorsque la tension dépasse un seuil. Cette caractéristique courant-tension est fonction de la température.


    La tension nominale (ici 12V) n'est donnée que de manière à garantir un fonctionnement au-dessous du seuil d'effondrement. Quant au courant et à la puissance, ils correspondent généralement à un ensoleillement standard de 1000 W/m2.


    Pour rappel :

  4. #4
    vincent66

    Re : Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??

    Bonsoir
    Si on observe la courbe du rendement en fonction de la tension de panneau on s'aperçoit que pour la plupart des panneaux spécifiés pour du 12VDC le rdt est maximum à une tension de 16 à 17 VDC, or justement 100/6= 16.7... ce panneau forcé à travailler à une tension inférieure pourra délivrer une intensité supérieure à 6A mais pas les 100W promis... les fabricants de pv ne sont pas toujours très clairs dans les valeurs qu'ils publient et nous embrouillent facilement..!
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v
    Par invitebde58cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 15h00
  3. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...