Driver Analogique diode LASER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Driver Analogique diode LASER



  1. #1
    invite3f529b3c

    Lightbulb Driver Analogique diode LASER


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet un peu spécial, et j'aurais besoin d'un coup de main pour une partie du montage.
    Cette partie est en fait un driver contrôlé par une tension analogique 0 à 2V ou 0 à 5V (je ne connais pas exactement les caractéristiques de la carte en amont. Le but est en fait de convertir la tension d'entrée en courant pour piloter une diode laser (diode de graveur DVD) qui peut être parcourue par un courant de 120mA.

    1. J'aimerais savoir quel courant max doit sortir de mon ampli pour que le trasistor soit à la limite de saturation?

    2. Est ce que l'ALI pourrait sortir précisément un courant situé dans l'intervalle [0, Imax] ou le courant sera-t-il trop faible?

    3. J'aurais besoin de piloter la diode par la masse: La diode que je possède a un boitier dont l'anode est reliée au "+", mais le boitier étant métallique et ayant besoin de fixer plusieurs de ces diodes dans le même bloc d'alu, j'aimerais pouvoir les piloter (un driver/diode) sans avoir à les isoler; car si une des diodes absorbe soudainement moin de courant, c'est les autres qui vont le récupérer et ça risque de les détruire une par une.
    est il possible de faire un tel système?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver Analogique diode LASER

    Bonsoir Dj-Sulfurik et bienvenu sur FUTURA
    Je pense que ton schéma est entièrement à revoir
    1/ Une LED s'attaque en tout ou rien pour graver un DVD
    2/ On peut faire varier le courant analogiquement pour s'adapter à une vitesse ou à une température
    3/ ton générateur de courant à base de 7805 est très limité en fréquence

    Bref, avant de faire un schéma, il faut un cahier des charges complets et en particulier, la réponse en fréquence.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Driver Analogique diode LASER

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que ton schéma est entièrement à revoir
    C'est aussi mon avis.
    Les diodes prévues pour du digital peuvent néanmoins travailler en analogique. Dans les basses valeurs de courant, elles tendent à devenir non-linéaires, et décrochent sous un seuil qui est variable d'un composant à l'autre et non spécifié, vu leur usage de base.
    Mais pour des composants ayant atteint leur maturité de fabrication, ce seuil est en général très bas... pas nul cependant, ce ne sera donc pas du 0 -- 2V, mais du ~0.15 -- 2V ou similaire.
    Voici un exemple, pour 0 à 2V, pouvant fonctionner jusqu'à ~100KHz.
    U1 doit être un AOP acceptant ~V+ dans son mode commun; les TL0xx le font de façon "informelle". Il vaut mieux un ampli ayant cette caractéristique explicitement spécifiée.
    R6, D2 et C1 ne sont pas nécéssaires au fonctionnement et n'y changent rien, mais protègent dans une certaine mesure la diode laser.
    Avec un ampli adapté et des valeurs de résistances plus basses, il est possible de monter à plusieurs MHz. Au-delà, il est plus facile de travailler en discret.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3f529b3c

    Re : Driver Analogique diode LASER

    Merci pour la rapidité des réponses et pour leur contenu, après c'est vrai que j'aurais du préciser quelques points:

    La fréquence ne dépassera certainement pas les 50kHz voire moins, car c'est pour du show laser, et la fréquence est limitée par les galvanomètres utilisés, et les meilleurs montent en général pas plus hauts que 50kHz

    Le 7812 régule en fait le courant continu (constant) maximum que peut supporter la diode laser; celui-ci est déterminé par le potentiomètre; il n'y a donc pas de problème de fréquence à cet étage.

    Les signaux de sortie du DAC (interface entre le PC et l'ensemble des sources laser/galvanomètres) peut délivrer toute sorte de signal variant entre 0 et 5V et de 0 à 60kHz (fréquence déterminable par le logiciel de pilotage).

    Le courant de sortie de l'AOP doit permettre la commande de la base du transistor de telle sorte que sa valeur maximale (environ 60uA il me semble) soit à la limite de saturer le transistor. après ce courant Ib peut varier selon le transistor utilisé. et je pense que la plupart des AOP sortent facilement un courant de 1mA sans distorsion à des fréquences inférieures à 100kHz.

    Le transistor sert en fait d'amplificateur de courant, dont le courant Ie maximum est le courant délivré par le régulateur.

    Les diodes de graveur très utilisées dans des lasers "home made" => http://www.laserfreak.net/forum/view...?f=107&t=46834 <=

    Après, les diodes devant être montées dans un mçeme bloc d'alu, j'aurais besoin que les diodes soient pilotées par la borne sensée être reliée à la masse, car l'anode (+) serait ici commune à toute les diodes; et celles ci étant pilotées en courant, bonjour les dégats...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Driver Analogique diode LASER

    Citation Envoyé par Dj-Sulfurik Voir le message
    Le 7812 régule en fait le courant continu (constant) maximum que peut supporter la diode laser; celui-ci est déterminé par le potentiomètre; il n'y a donc pas de problème de fréquence à cet étage.
    hélas non, le 7812 supporte les commutations de courant
    Les signaux de sortie du DAC (interface entre le PC et l'ensemble des sources laser/galvanomètres) peut délivrer toute sorte de signal variant entre 0 et 5V et de 0 à 60kHz (fréquence déterminable par le logiciel de pilotage).
    si tu penses qu'un PC peut gérer du 60 Khz en temps réel ... faut m'expliquer !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3f529b3c

    Re : Driver Analogique diode LASER

    Pour le 7812, si je met un condo du genre 1000uF sa pourait aller?

    Sinon pour les 60khz c'est une interface qui se connecte en USB sur le PC http://www.jmlaser.com/products_engl..._kurzinfo.html pour le contrôleur du commerce, et http://www.linux-laser.org/ rubrique *Hardware Plans* pour la version "home made", celle que je vais utiliser. L'interface est pilotée par un logiciel du style Popelscan, ILDA... et le but est de convertir les signaux du port USB envoyés par le logiciel en signaux analogiques pour controler des sources laser (RGB) et 2 galvanomètres qui permettent le scanning X-Y.

    Sinon pour piloter la diode par la broche (-) je pensais remplacer le 7812 par un 7912 en l'alimentant en -15V, comme ça je pourais relier le boitier (borne +) de la diode à la masse, sans avoir à isoler les diodes entre elles: cela permet la masse commune à tous les éléments du laser, de même un anti parasitage, et chaque diode peut être pilotée par sa propre alimentation.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite3f529b3c

    Exclamation Re : Driver Analogique diode LASER

    Up .

  9. #8
    Tropique

    Re : Driver Analogique diode LASER

    Si tu veux absolument partir sur tes idées, utiliser un 78xx ou 79xx, je ne peux rien pour toi: tu n'as qu'à suivre ta voie jusqu'au bout. Bon amusement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. diode laser
    Par invitea6e4091a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 23h32
  2. Diode laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 09h22
  3. Driver diode laser
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/03/2006, 09h29
  4. Diode laser
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 21h30
  5. pb de sortie audio analogique sur platine laser
    Par invite2a354897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2005, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.