association de cellules photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

association de cellules photovoltaïques



  1. #1
    skynemesis

    association de cellules photovoltaïques


    ------

    bonjour tous le monde ,

    alors voila mon soucis, je dois associé des cellules photovoltaïques qui ont les caractéristiques suivantes :
    - 1.5V en tension
    - 10mA max en courant de sortie
    pour créer un chargeur solaire 4.5V/100ma
    pour ceci je pensais faire une association série de BAT4 a BAT4(pour obtenir une tension de sortie de l'ordre de 4.5V)/ parallèle de I6 a I11 (pour obtenir un minimum de courant) seulement un gros doute survient et le logiciel de simulation me signale une erreur et donc ne répond pas à ma question donc déja :

    -est judicieux de faire ce type de branchement plutôt qu'un autre ?

    question principale:

    -est ce que la DDP de l'association des BAT ne va pas me griller les autres cellules photovoltaïques en parallèle, si oui quelqu'un aurait-il une astuce à me proposer pour y pallier ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : association de cellules photovoltaïques

    Bonsoir
    Trois cellules en série donneraient 4,5VDC 10mA... il faudrait 10 groupes de trois cellules en parallèle pour obtenir 4,5 VDC 100mA en supposant l'impossible : qu'il n'y ait pas de décharge possible d'un groupe dans un autre en inverse... L'utilisation d'une diode antiretour à la sortie de chaque trio s'imposerait mais je te conseille plutôt d'opter pour la mise en série de plus de trois cellules pour obtenir la puissance nécessaire avec un convertisseur à découpage buck pour délivrer les 4,5VDC 100mA voulus...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    skynemesis

    Re : association de cellules photovoltaïques

    un grand merci à vincent66

    salutations

  4. #4
    vincent66

    Re : association de cellules photovoltaïques

    Bonsoir
    En y repensant je me suis aperçu que mettre une trentaine de cellules en série donnerait une tension de env. 45VDC qui pourrait bien être incompatible avec l'entrée de bien des convertisseurs buck... de plus avec un rendement de conversion de env. 80% il faudrait une puissance de cellules un peu supérieure à 550mW...
    Je suggère donc le branchement en parallèle de quatre groupes de dix cellules en série avec une diode schottky antiretour...
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cellules photovoltaiques
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2007, 16h40
  2. cellules photovoltaiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 22h31
  3. TIPE : cellules photovoltaïques
    Par invite7ba5e3d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 07h55
  4. Cellules photovoltaiques
    Par invite64ff30d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 19h11
  5. cellules photovoltaiques
    Par invite84d2f3b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...