Cherche shéma pour faire clignoter une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Cherche shéma pour faire clignoter une led



  1. #1
    darwenn

    Cherche shéma pour faire clignoter une led


    ------

    Bonjour,mon problème est simple, avec un NE555 je souhaiterai faire clignoter une led. Enfin, 3 ou 4 mais qui seraient branchés en parallèle et qui clignoteraient donc en même temps. Pour un délai de 2 fois par secondes. Quelqu'un pourrait me fournir un shéma complet ? car sur le net je ne trouve pas ce que je cherche, trop vague ou sans les références des composants. Le tout alimenté en 5 volts. Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par darwenn ; 28/11/2009 à 19h05.

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Bonjour,

    Sans fournir le montage complet wikipedia donne le fonctionnement du NE555
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

    Reprendre le montage astable.

    Après vous branchez vos LEDs en sortie, comme il l'a été expliqué dans d'autres fils, sur 4 branches avec 1 résistance par branche (dont la valeur de 270 ohm ou 330 ohm doit convenir, à la louche)

    Le NE555 pouvant fournir 200mA (dixit doc), il doit pouvoir alimenter 4 LEDs.

  3. #3
    ibtihel

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    PA5CAL

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Bonsoir

    La datasheet du NE555 de différents constructeurs donne le schéma de montage et les formules pour réaliser l'oscillateur nécessaire à ton projet.

    D'autre part, le circuit pouvant délivrer 200mA, tu dois probablement pouvoir brancher toutes tes leds à la sortie du circuit, chacune en série avec une résistance, comme s'il s'agissait d'une alimentation 5V. La valeur de ces résistances doit être calculée en fonction des caractéristiques Vf et If de chaque led, selon la formule :

    ¨¨¨ R = (Ualim–Vf)/If

    avec Ualim = 5V


    EDIT: doublement grillé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darwenn

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Merci pour vos réponses, ça devrait aller.

  7. #6
    hitmann

    Thumbs up Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    bonjour a tous je recherche également ce genre de composant genre clock en 2hz , je voudrais en cmos pour qu'elle fonctionne directement sur ma batterie 12v , si vous pouviez me conseiller où trouver un tel composant et sous quel nom le trouver
    Ps je recherche un "relais" qui puisse fer l'intermédiaire afin éventuellement alimenter des ampoules plus puissantes (20w en 12v)

    merci d'avance a tous

  8. #7
    DAUDET78

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Le NE555 fonctionne jusqu'à 16V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le NE555 fonctionne jusqu'à 16V
    merci , et cela n'interviendrai aucunement dans la longévité ni la répétabilité du fonctionnement ?quel relais me conseilleriez vous d'utiliser avec svp et enfin où puis-je me procurer tout cela ? merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    C'est pour faire un clignotant sur ton char ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour faire un clignotant sur ton char ?
    en somme c'est a peu prés cela ^^

  12. #11
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    c'est pour faire un feu de freinage sur mon buggy (clignotement plus rapide qu'un clignotant)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Je te signale que le bricolage d'un organe de sécurité est interdit (en France)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    ce n'est pas un buggy pour la route , merci de m'aider

  15. #14
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    je m'explique j'ai construit un buggy et comme en hiver nous nous feson souvent des sorties de nuit dans les champs je voulais un truc clignotant pour atirer l'oeil des autres plus rapidement, on tourne avec des moto et quad donc voila c'est uniquement par soucis de Ma sécurité et ceu qui me suivent , deplus cela fait comme les feu de pluie F1

  16. #15
    DAUDET78

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Il est immatriculé ton char ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il est immatriculé ton char ?
    biensur que non , puisque je vous dit que ce n'est pas pour la route , il est dans la ferme et nous montons directement dans les champs derrières ...
    voila , merci de votre aide pour savoir ou trouver les composants nécessaires

    bonsoir

  18. #17
    Gérard

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Mets un transistor de puissance au lieu d'un relais, il tiendra plus longtemps.

    Pour tes achats, les épiciers habituels :
    Selectronic, Gotronic, Lextronic, Arquie, ....

  19. #18
    DAUDET78

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Tu prends le montage "Montage en multivibrateur astable" ICI

    et en sortie tu branches le NMOS de ce montage
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Mets un transistor de puissance au lieu d'un relais, il tiendra plus longtemps.

    Pour tes achats, les épiciers habituels :
    Selectronic, Gotronic, Lextronic, Arquie, ....
    merci je me doutais qu'il y avait une solution qui durerais plus lontps , et merci aussi a DAUDET78 pour son aide

    peut etre a une autre fois

  21. #20
    Tropique

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Pour un simple clignotant, il est possible d'employer un simple multivibrateur, qui est plus simple, et aussi plus robuste qu'un 555: sans précaution, celui-ci est mal adapté à un environnement automobile.

    Cet exemple peut fonctionner de 6 à 24V, peut être chargé entre 0 et plusieurs ampères (fonction du MOS utilisé), et encaisse les surtensions et inversions que l'on rencontre en électronique mobile.
    R7 permet de mettre des charges non-linéaires comme des LEDs; avec des ampoules à incandescence elle n'est pas nécéssaire.

    On peut même, si on n'est pas trop regardant, faire une version 2 fils qui se met en série avec la charge, comme un clignotant électromécanique: version 2.
    Avec des LEDs, il faut mettre R6 en //.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    hitmann

    Thumbs up Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour un simple clignotant, il est possible d'employer un simple multivibrateur, qui est plus simple, et aussi plus robuste qu'un 555: sans précaution, celui-ci est mal adapté à un environnement automobile.

    Cet exemple peut fonctionner de 6 à 24V, peut être chargé entre 0 et plusieurs ampères (fonction du MOS utilisé), et encaisse les surtensions et inversions que l'on rencontre en électronique mobile.
    R7 permet de mettre des charges non-linéaires comme des LEDs; avec des ampoules à incandescence elle n'est pas nécéssaire.

    On peut même, si on n'est pas trop regardant, faire une version 2 fils qui se met en série avec la charge, comme un clignotant électromécanique: version 2.
    Avec des LEDs, il faut mettre R6 en //.
    grand merci a vous cela me semble tout a fait approprié et relativement simple, le tout fiable
    pourriez vous me mettre l'expression de calcul du rapport cyclique et de la fréquence du système N°2 (celui qui comporte moins de résistances)

  23. #22
    hitmann

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    aussi le transistor de puissance existe t'il pour faire une fonction "ou" j'ai le fils du "+" habituel et maintenant le "+ clignotant" pendant le freinage il me faut faire une fonction "ou" pour que le phare soit allumé en tps normal , et clignote en freinage
    je pensais utiliser une fonction "ou" mais je ne sais pas sous quel nom trouver cela ( en NPN au lieu de PNP cela ne conviendrait pas ? )
    merci de votre aide d'avance

  24. #23
    inviteb1c3ab1c

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    bonsoir a tous avez vous pense qu'il existe des led clignotantes??

  25. #24
    hitmann

    Thumbs up Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    bonsoir a tous avez vous pense qu'il existe des led clignotantes??
    merci c'est pas mauvais a rappeler car je n'y pensais plus et cela peut me servir pour un autre projet

    merci a toi

  26. #25
    Tropique

    Re : cherche shéma pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par hitmann Voir le message
    grand merci a vous cela me semble tout a fait approprié et relativement simple, le tout fiable
    pourriez vous me mettre l'expression de calcul du rapport cyclique et de la fréquence du système N°2 (celui qui comporte moins de résistances)
    Il est possible de dériver une expression approximative pour ces paramètres, mais c'est assez lourd et compliqué, à cause des rebouclages. En plus il y a des paramètres difficiles à quantifier précisément, notamment le seuil du MOS utilisé. Le résultat sera au mieux une approximation très grossière, qu'il faudra raffiner avec une maquette ou un simulateur. Il vaut mieux se baser sur les valeurs données, et faire des extrapolations et essais, qui seront de toute manière inévitables.
    Le montage 2 est moins "encadré", et occasionne des pertes (modérées) dans le MOS. Si une alim est dispo via un troisième fil, il vaut mieux choisir le 1.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Autre] besoin d aide pour faire clignoter un feu stop
    Par patrick401 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2016, 14h38
  2. Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2011, 22h36
  3. Algorithme pour faire clignoter une LED
    Par invite042b1289 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 11h58
  4. Alimentation pour des leds à faire clignoter
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 09h13
  5. Code en C pour faire clignoter une led avec un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.