Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led



  1. #1
    newtech1

    Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led


    ------

    Salut a vous

    Je souhaite réaliser mon premier programme avec un PIC16F84 pour débutant. Faire clignoter une led


    Il parait qu'il me faut un programmateur, avez vous un efficace a me conseiller qui se branche sur usb. Le programmateur est livré avec un logiciel? a quoi sert il le logiciel?


    Et puis j'aimerais ecrire ce premier programme en C donc avec mplab ca pose pas de problemes ?

    -----

  2. #2
    schizophrene

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Hello,

    Pour faire le plus simple possible, tu as le PICkit 2 ou 3 (fabriqué par Microchip, comme les PIC), qui se branchent sur USB.

    Le logiciel à utiliser est Mplab, que tu as du trouver gratuitement sur le site de Microchip.

    Tu peux, pour programmer en C, utiliser un compilateur C (je crois que c'est CCX5, disponible gratuitement dans une version limitée à 1024 octets d'instructions programme).

  3. #3
    RISC

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Salut,

    +1 pour le Pickit2 ou Pickit3.
    Par contre je déconseille le compilateur CC5X car il est limité alors qu'il existe une version d'évaluation gratuite de Hitech non limitée pour les PIC10/12/16 : http://www.microchip.com/compilers

    a+

  4. #4
    newtech1

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    +1 pour le Pickit2 ou Pickit3.
    Par contre je déconseille le compilateur CC5X car il est limité alors qu'il existe une version d'évaluation gratuite de Hitech non limitée pour les PIC10/12/16 : http://www.microchip.com/compilers

    a+

    Ben je souhaiterais le programmer en C mais il n'y aucun exemple sur le net pour ce pic en langage C. Tout les exemples sont en assembleur!! alors je me dis que le C ne doit etre compatible avec ce PIC.

    Je lis aussi beaucoup que l'assembleur est un langage bas niveau et qu'il vaut mieux eviter de programmer avec et en plus c'est vraiment compliqué je vous avoue.

    Alors pour moi parfait débutant en électronique, par quel langage me conseillez vous de commencer a programmer des µc?? Le C a l'air assez simple mais jusqu'a quel genre de programme peut on realiser en C ? genre faire clignoter une led? on peut pas faire plus complexe en C c'est ca??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schizophrene

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Ben je souhaiterais le programmer en C mais il n'y aucun exemple sur le net pour ce pic en langage C. Tout les exemples sont en assembleur!! alors je me dis que le C ne doit etre compatible avec ce PIC.

    Je lis aussi beaucoup que l'assembleur est un langage bas niveau et qu'il vaut mieux eviter de programmer avec et en plus c'est vraiment compliqué je vous avoue.

    Alors pour moi parfait débutant en électronique, par quel langage me conseillez vous de commencer a programmer des µc?? Le C a l'air assez simple mais jusqu'a quel genre de programme peut on realiser en C ? genre faire clignoter une led? on peut pas faire plus complexe en C c'est ca??
    Oulalah!

    Les 16F84 peuvent être programmé en C: http://herve.hollard.perso.sfr.fr/do...ructure_ES.pdf ("programmer 16f84 en C" sur Google...)

    Les langages bas-niveau permettent d'accéder à toutes les possibilités d'un matériel, dont tous les flags (par exemple) présents sur un PIC (débordement des timers, flags d'interruption, etc...), ce que tu n'as pas en langage évolué.
    Tu peux donc très bien programmer en Assembleur, cela te permettra de connaitre les PIC de façon optimale et presque complète (jette un oeil sur les cours de Bigonoff). Par contre, c'est bien moins facile que le C.

    Pour te faire une idée de ce qu'on peut programmer en C sur un micro-contrôleur, regarde sur Youtube les vidéos traitant d'Arduino (ce sont des plateformes à base de micro-contrôleurs ATMEL, programmée dans un dérivé du C): robots, cube à led 10*10*10, etc...

    Si tu veux de la simplicité, prends toi une Arduino Uno (25€ + un câble USB mâle A - mâle B, rien besoin de plus) et va voir ce site: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...lec/pmwiki.php

  7. #6
    newtech1

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Oulalah!

    Les 16F84 peuvent être programmé en C: http://herve.hollard.perso.sfr.fr/do...ructure_ES.pdf ("programmer 16f84 en C" sur Google...)

    Les langages bas-niveau permettent d'accéder à toutes les possibilités d'un matériel, dont tous les flags (par exemple) présents sur un PIC (débordement des timers, flags d'interruption, etc...), ce que tu n'as pas en langage évolué.
    Tu peux donc très bien programmer en Assembleur, cela te permettra de connaitre les PIC de façon optimale et presque complète (jette un oeil sur les cours de Bigonoff). Par contre, c'est bien moins facile que le C.

    Pour te faire une idée de ce qu'on peut programmer en C sur un micro-contrôleur, regarde sur Youtube les vidéos traitant d'Arduino (ce sont des plateformes à base de micro-contrôleurs ATMEL, programmée dans un dérivé du C): robots, cube à led 10*10*10, etc...

    Si tu veux de la simplicité, prends toi une Arduino Uno (25€ + un câble USB mâle A - mâle B, rien besoin de plus) et va voir ce site: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...lec/pmwiki.php

    Oui c'est difficile l'assembleur pour quelqu'un qui n'a jamais programmé je ne m'en sors pas avec l'assembleur, je me sens bien mieux avec le C mais il parait qu'on peut pas faire grand chose lorsqu'il s'agit de programmer des µc parceque ca prends beaucoup de mémoire. Je dispose d'un pic16F84 et je cherche un exemple en langage C pour faire une ptite application.


    Sinon en assembleur, si on s'y met a fond en combien de temps on peut commencer a creer un petit programme qui fonctionne?

  8. #7
    schizophrene

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Exemples de programmation en C de platine Arduino:

    un robot autonome qui évite les obstacles: http://www.youtube.com/watch?v=aoPQXkzq420

    effets de lumière: http://www.youtube.com/watch?v=jt2di...eature=related

    une jolie matrice RGB 8*8 pour une table: http://www.youtube.com/watch?v=IO5Y1...eature=related

    contrôle d'écran graphique: http://www.youtube.com/watch?v=VCUQ4GshbuI

    J'en passe et des meilleurs! La seule limite est ton imagination!




    Pour la question de ton post précédent: si tu lis les cours de Bigonoff, et que tu comprends les différents types de numération (binaires, hexa, décimal), et ce que tu y liras, tu peux faire clignoter une led en une demie-journée (en y allant tranquillement, quelques pauses).

    Si tu ne comprends pas tout, ou peu, relis plusieurs fois et n'abandonne pas. Tu mettras un petit peu plus de temps, mais ça vaut le coup je trouve.
    Dernière modification par schizophrene ; 09/08/2011 à 18h47.

  9. #8
    newtech1

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Merci!


    Alors tu me conseilles quoi d'apprendre la programmation des pics en C ou en assembleur pour DEBUTER? et faire des choses pas très évolués pour le moment. chenillard, alarme, minuterie etcc.

    ?

  10. #9
    newtech1

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    En remplacant arduino par un pickit3 ca marche aussi?

  11. #10
    schizophrene

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Je te conseillerai d'apprendre la programmation en Assembleur, quand d'autres te diront en C...

    Mais si tu veux apprendre en C, et que tu cherches la simplicité (et surtout, si tu n'as rien acheté de cher pour la programmation des PIC), je te conseille une platine Arduino.
    Attention: les PIC (fabriqués par Microchip), ne pourront pas aller sur une platine Arduino (micro-contrôleurs AVR fabriqués par ATMEL) et inversement.
    Et si tu prends une platine Arduino et que tu souhaites acheter des micro-contrôleurs en plus, il te faudra en choisir avec le bootloader intégré (c'est pour la programmation en USB, entre autre)

  12. #11
    newtech1

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Je vais apprendre en assembleur parceque ya beaucoup plus d'exemples et apparemment c'est la langue des PIC. Donc je vais suivre tes conseils car u as l'air de t 'y connaitre mais dis moi si par exemple je veux fair un petit programme en C et que j'écris mon code sous Mplab, Mplab va compiler directement le fichier en .hex avec la fonction make project ou il faudra un compilateur spécial pour transformer le code source en code objet(.hex)?

  13. #12
    schizophrene

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Tu as le compilateur Hitech, qui est apparemment mieux que CC5X (post #3).
    Sans compilateur C, tu ne pourras pas créer ton fichier .hex.

    A savoir qu'en assembleur, seul Mplab suffit. Et que pour avoir le fichier .hex, ce n'est pas "make project", mais "build project" (touche F10 il me semble).

    Mais je te renvois une fois de plus aux cours de Bigonoff: même si tu codes en C, tu auras au moins les procédures correctes pour l'utilisation de Mplab.

  14. #13
    newtech1

    Re : Je veux programmer un PIC16F84 pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Tu as le compilateur Hitech, qui est apparemment mieux que CC5X (post #3).
    Sans compilateur C, tu ne pourras pas créer ton fichier .hex.

    A savoir qu'en assembleur, seul Mplab suffit. Et que pour avoir le fichier .hex, ce n'est pas "make project", mais "build project" (touche F10 il me semble).

    Mais je te renvois une fois de plus aux cours de Bigonoff: même si tu codes en C, tu auras au moins les procédures correctes pour l'utilisation de Mplab.
    Mplab ca va je sais l'utiliser, je suis en train de voir le cours de bigonoff, c'est tres long mais je vais etre patient et on verra ce que ca donne. Merci de ton aide!!

Discussions similaires

  1. Algorithme pour faire clignoter une LED
    Par invite042b1289 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 11h58
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2010, 20h45
  3. Cherche shéma pour faire clignoter une led
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/12/2009, 16h39
  4. Code en C pour faire clignoter une led avec un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 16h30
  5. comment faire clignoter une led?
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2008, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.