Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

depannage carte mére passéo 550 somfy



  1. #1
    trapanelle3131

    depannage carte mére passéo 550 somfy


    ------

    Bonjour à tous,
    voila j'ai un probléme avec un automatisme de portail de marque Somfy type 550+.
    Je m'en remet à vous car mon passéo à des probl^mes de réinitialisation.De plus il a ne peut plus être programé en automatique.
    J'explique:
    En automatique avec une impultion sur la télécommande le portail s'ouvre et se referme.Depuis queleques tempsil ne se refermait pas tout seul il fallait réappuyer une npouvelle fois sur la télécommande pour le refermer.
    Donc aprés avoir pris conseil auprés des technicien de la marque il m'a fait débrancher tous les accessoires (cellules,bouton manuel etc...) .Il a voulu me faire réinitialiser le systéme,mais au moment de recommencer une procédure de réinitialisation le systéme n'a pas voulu se réinitialiser .De plus il fonctionne normalement mais toujours pas automatique et maintenant aprés l'ouverture des vantaux le voyant alarme s'allume .
    J'ai donc voulu démonter la carte mére pour relever les rension de sorties des moteurs et il s'avére que l'une des sorties affiche 27 volts alors que l'autre affiche 24 volts.
    Voila n'ayant aucune connaissance en électronique je tourne vers vous pour avoir quelques tuyaux.
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage carte mére passéo 550 somfy

    Bonjour trapanelle3131 et tout le groupe

    Je n'ai aucun élément de réponse à donner concernant ton initialisation. C'est, à mon avis, interne à une carte programmable, et, sans les outils et la connaissance "qui vont bien", il y a peu d'espoir de s'en sortir.

    Citation Envoyé par trapanelle3131 Voir le message
    ... J'ai donc voulu démonter la carte mére pour relever les rension de sorties des moteurs et il s'avére que l'une des sorties affiche 27 volts alors que l'autre affiche 24 volts ...
    J'imagine que ton trouble provient de cette différence. Mais, outre que cette mesure n'a guère de sens à être faite (excepté pour savoir si le moteur tourne), cette différence est à charcher dans le type du moteur, et son mode d'inversion.

    Je suppose, comme le moteur doit tourner dans les deux sens, qu'il s'agit d'un moteur asynchrone 24V, avec condensateur de déphasage.

    Tu mesures 27V sur la phase alimentée en direct, et 24V sur celle qui est alimentée par le condensateur, à moins que ce soit l'inverse. (alim directe 24V et 27V après le condensateur).

    Tu peux le vérifier en inversant le sens. Le 24V passera à 27 et inversement.

    Cela me paraît tout à fait normal, et pas inqiétant.

  4. #3
    trapanelle3131

    Re : depannage carte mére passéo 550 somfy

    bonjour,
    merci gienas de ta réponse.
    Si j'ai bien compris pour savoir si les tensions sont normale il suffit d inverszer la polarité d'alimentation de la carte et ainsi la tension devrait aussi changer de borne (si je peut m'exprimer ainsi et si j'ai bien compris).
    exemple: si je mesure à la sortie des bornes qui vont alimenter le moteur1 la tension U/24 v et aux bornes du moteur2 U/27 v et que je change l'alimentation en inversant les tensions devrait elle aussi changer et on devrait trouver au moteur1 U/27 et moteu2 U/24.
    C'est bien cela???! ou j'ai pas bien saisi.
    Mais tout cela ne me résou pas le probléme .
    pourquoi ne peut on plus reprendre la phase de enregistrement des télécommande aprés avoir réinitialisé et pourquoi ne peut on pas obtenir la seconde phase d'initialisation des ventaux.(La phase qui permet de calculer à la carte électronique la course des ventaux)
    En ce qui concerne les moteurs sont bien en 24 volts.
    merci des futures réponses

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage carte mére passéo 550 somfy

    Bonjour trapanelle3131 et tout le groupe

    Citation Envoyé par trapanelle3131 Voir le message
    ... Si j'ai bien compris pour savoir si les tensions sont normale il suffit d'inverser la polarité d'alimentation de la carte et ainsi la tension devrait aussi changer de borne (si je peut m'exprimer ainsi et si j'ai bien compris) ...
    Houla! Je n'ai jamais rien dit de tel.

    Pour la seconde fois aujourd'hui, je note une différence entre ce que je crois avoir dit ou fait, et ce que je dis ou fais au juste.

    Le fait d'inverser la polarité, en soi, est dangereux, et, généralement mortel. Je parle là, bien sûr, de l'alimentation continue d'une carte électronique, ce dont je n'ai jamais parlé.

    Je dois encore préciser:

    Citation Envoyé par trapanelle3131 Voir le message
    ... le moteur1 ... du moteur2 ... les moteurs sont bien en 24 volts ...
    Tu parlais de moteurs dans ton #1, mais j'ai pris la "précaution" de lier la différence de tensions mesurées au changement de sens de commande d'un même moteur, que j'ai pris le soin de supposer asynchrone avec condensateur de déphasage. Tu m'as l'air de parler de tout autre chose.

    Tu dis que les moteurs sont 24V, mais n'en précises pas le type, ni même le type de tension 24V, qui pourrait être continue ou alternative.

    Le but de ma réponse était qu'il ne fallait pas s'inquiéter d'une "petite" différence de tension, qui, à n'en point douter, n'a rien à voir avec ton véritable problème.

    Citation Envoyé par trapanelle3131 Voir le message
    ... Mais tout cela ne me résout pas le problème ...
    Là, j'avais prévenu.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    trapanelle3131

    Re : depannage carte mére passéo 550 somfy

    les moteurs je ne sait pas s'ils sont ascincrone car je ne connais pas ce terme.
    Par contre c'est bien du 24 volts pour les moteurs et je pense qu'ils sont en continue car j'ai effectué le relevé de ces valeurs avec un appareil de mesure qui étatt positionné sur courant continue.
    La mesure des tensions ont été relevées à la sortie de la carte mére aus bornes directement où vient se brancher la connectique des moteurs tout simplement.
    Le vrai probléme est que je ne peut pas réinitialiser le systéme car aprés l'appui d' une minute sur le bouton de réinitialesation,il faut aprés que la carte mére prenne en considération la ou les télécommandes par une manip toute simple rester appuyer devant la cible que tu peux voir sur la photo jusqu a que l'un des voyant je crois "prog" se mette à clignoter afin de commencer une phase de course des vantaux.
    Ma démarche,est la suivante, existe t il des schémas afin de faire des relevé de tension afin de voir si un composant ne serait pas HS.Ou faut il chercher ailleur mais les moteurs ont l'air trés bien puisqu'il fonctionne trés bien avec une nouvelle carte.
    Je ne suis pas grand connaisseur en électronique et j'ai juste une base en courant continue sur automobile.
    merci pour la ou les réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] portail somfy passeo 630
    Par etchegorri dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 19h51
  2. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par widi70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  3. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par syrus_l dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  4. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par chauffeurtele dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
  5. Dépannage carte mère nforce3-250
    Par fgh39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 05h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.