transistor effet de champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

transistor effet de champs



  1. #1
    invitef06b6daf

    transistor effet de champs


    ------

    à quoi sert ce genre de transistor et par quoi il se differencie du transistor 'habituel'?
    merci

    -----

  2. #2
    invitef5ca615b

    Re : transistor effet de champs

    Vaste question.
    Moins de conso en mode commutation, mais il y a plein de manières de l'utiliser...

  3. #3
    inviteb7f12e7c

    Re : transistor effet de champs

    Google est notre ami ...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : transistor effet de champs

    Un FET se commande en tension alors qu'un bipolaire se commande plutôt en courant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : transistor effet de champs

    Bonsoir à toi aussi milqua, et tout le groupe

    Citation Envoyé par milqua Voir le message
    à quoi sert ce genre de transistor et par quoi il se differencie du transistor 'habituel'? ...
    Il sait faire tout ce que font les transistors bipolaires, mais il le fait "autrement".

    Toutes les commandes se font en courant, dans les bases, dans les bipolaires. Cela consomme de l'énergie, pour maintenir la conduction.

    Comme son nom l'indique clairement, le TEC en français, ou FET en anglais, se contrôle au moyen d'un champ électrique: seule une ddp, sans le moindre courant, suffit à maintenir son état passant.


    PS: pour avoir déjà, depuis un certain temps, avoir fait connaissance avec les coutumes du forum et de sa charte, je suis surpris que tu n'aies pas réussi à retenir la leçon. On commence son premier message par bonjour, pour le finir, comme tu l'as fait, par merci.

    Nous savons tous que cela ne sert à rien. Cela ne sert qu'à attirer les réponses pertinentes.

  7. #6
    invitef06b6daf

    Re : transistor effet de champs

    meme quand il est deja le soir je dois dire 'bonjour' ?ok jai aucun probleme.
    pour le sujet,je sais que le transistor effet champ est commandé par une tension...
    je veux juste savoir à quoi ca sert? pourquoi il peut faire autrement les taches des transistors dipolaires ?

    merci genias

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transistor effet de champs

    Citation Envoyé par milqua Voir le message
    meme quand il est deja le soir je dois dire 'bonjour' ? ...
    Bonjour est un terme générique. Le français est peu riche. Il ne connaît que bonjour le matin, et bonsoir le soir. C'est ainsi que je t'ai saluée, tout à l'heure.

    Les anglais, eux, sont plus riches. Good morning, le matin, good afternoon dans l'après midi, et good evening le soir.

    Tout dépend de quand, dans la journée de 24 heures, on rencontre la personne pour la première fois.

    Citation Envoyé par milqua Voir le message
    ... je veux juste savoir à quoi ça sert? ...
    A quoi sert quoi?

    Citation Envoyé par milqua Voir le message
    ... pourquoi il peut faire autrement les taches des transistors bipolaires ? ...
    Que demande-t-on à un transistor bipolaire, très "grossièrement"?

    On lui demande de modifier son courant de collecteur, depuis le blocage total, jusqu'à sa saturation, en modifiant "quelque chose" sur son électrode de commande, la base.

    On y arrive en injectant un courant dans sa base, ce qui a pour effet, dans la zone de non saturation, d'obtenir un courant proportionnel au courant de base.

    Que demande-t-on à un TEC?

    On lui demande de modifier son courant de drain, depuis le blocage total, jusqu'à sa saturation, en modifiant "quelque chose" sur son électrode de commande, la gate ou la grille.

    On y arrive en modifiant la ddp entre source et gate, sans que cette ddp n'ait à fournir le moindre courant.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : transistor effet de champs

    pourquoi il peut faire autrement les taches des transistors dipolaires ?
    Le gros avantage du FET par rapport au bipolaire est sa très grande impédance d'entrée.

    A+

  10. #9
    alainav1

    Re : transistor effet de champs

    bonsoir,
    pour verifier ma connaissance du sujet
    un fet quand on le rend conducteur avec une tension suffisantesue la grille on le rend conducteur entre le drain et la source qui se comporte comme une resistance de faible valeur ,
    un transistor quand on l'utilise en commutation quand il est conducteur il existe une tension de 0,6V entre la collecteur et l'emeteur
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transistor effet de champs

    et sa faible tension de déchet à courant Id/Ic équivalent en saturation ....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transistor effet de champs

    un transistor quand on l'utilise en commutation quand il est conducteur il existe une tension de 0,6V entre la collecteur et l'emeteur
    heureusement que non !, la tension est plus faible ! mais pour un bipolaire, elle varie en fonction de Ic entre 50mV et quelques volts suivant le courant à passer (il faut regarder les caractéristiques) alors que pour un mos bien saturé (c'est à dire avec un Vgs confortable et spécifié !) le Vds est une loi linéaire en fonction de Rdson qui pour le bon mos, s'exprime en milli-ohms...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    alainav1

    Re : transistor effet de champs

    bonsoir,
    bien sur je ne mets pas en doute ce qui est ecrit ci dessus mais quand j'ai utilisé un transistor bipolaire en sortie d'une commmande pwm(300Hz) pour commander un moteur(12V 2A) j'ai consaté unechauffement bien plus important qu' en utilisant un fet ,je me l'expliquais de la façon suifant .
    pour le fet le resistance drain source tres faible implique u faible donc une puissance consommé faible pour le FET
    un transistort saturé consommait plus car p=ui U nettement plus fort ( j'estimais U à 0,6V) que pour un fet donc P plus elevé
    est ce la bonne explication pour expliquer cette différence de comportement ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transistor effet de champs

    Bonjour Alain,
    Pour un bipolaire, cette tension s'appelle le VCEsat et peut varier dans de grosses proportions suivant le type de transistor et suivant le courant Ic (peut atteindre plusieurs volts !).
    Pour un mos, la tension équivalente VDS est souvent plus faible et la puissance dissipée VDSxId est donc plus faible. Ceci explique cela !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transistor effet de champs

    Mais si on n'a que 3,3V pour commander un transistor MOS, c'est dur dur de le saturer ! Avec un transistor bipolaire, c'est facile.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    alainav1

    Re : transistor effet de champs

    bonjour,
    merci pour ces précisions , j'y vois un peu plus clair .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    maximilien

    Re : transistor effet de champs

    Je révise aussi mes connaissances:

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais si on n'a que 3,3V pour commander un transistor MOS, c'est dur dur de le saturer ! Avec un transistor bipolaire, c'est facile.
    C'est du au fait que le gain d'un MOS est plus faible que ceux des bipolaires?
    Le gain élevé des bipolaires est leur seul avantage??

    merci.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : transistor effet de champs

    Bipolaire = commande d'un gros courant par un p'tit courant
    MOS = commande d'un gros courant par une tension

    Donc on ne peut pas parler sans précaution de gain, donc sans préciser le montage.
    Par contre, un MOS ne commence à conduire qu'a partir de 4V (pour les plus bas). Donc un signal de commande de 3V, on n'en fait pas grand chose.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    alainav1

    Re : transistor effet de champs

    bonjour,
    pour ma culture perso (et ceux que ça interresse )
    peux t on envisager pour commander un mos qui necessite 5V par exemple de concevoir un doubleur de tension (simple et pas cher !) a partir d'un tension de 3V . puisque c'est une commande par tension il ne faut pas d'lime avec beaucoup de debit ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : transistor effet de champs

    Pour faire un doubleur de tension ... il faut que la commande ne soit pas une tension DC !
    Donc il faut hacher la commande, et doubler ... pour arriver à 5,5V ... bref l'usine à gaz

    Attention : un MOS demande un courant crête important sur la grille si on veut le faire commuter rapidement. La capacité grille-source peut faire facilement le nanofarad
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    alainav1

    Re : transistor effet de champs

    bonjour,
    message bien reçu
    (si on veux faire compliqué quand on peux faire simple c'est comme ça qu'il faut faire )
    merci
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. un effet sonore au commutation du transistor ??
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 00h45
  2. Transistor à effet de champ
    Par invitec9fbf64b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 07h57
  3. Transistor à effet de champ
    Par invitec9fbf64b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 22h02
  4. Les transistors a effet de champs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...