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Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement



  1. #1
    papango

    Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement


    ------

    Hello
    j'ai vu un topic sur la création d'une petite camera 640x480 à 1fps et je me disais donc qu'il était possible d'en faire autant pour du 1920x1080 à 25fps voire plus ?

    En admettant que
    - j'ai le capteur (120fps) 6000x4000
    - j'ai les FPGA (xilinx 330Mhz)
    - j'ai la compression qu'il faut utiliser
    - j'ai l'unité de stockage (Raid5 Fpga)
    - j'ai un petit écran LCD
    - j'ai les interfaces de sortie : HDMI (10Gbps)

    qui veut bien se lancer dans l'aventure pour le developpement et la conception ?

    Quel budget ça nécessiterait en terme de matériel supplémentaire à ceux la ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PIXEL

    Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    au prix ou SONY (pub gratuite) nous vend un produit proche de la perfection......

    je ne vois pas comment un individu, si doué soit il, peut espérer concurrencer une telle puissance de développement.

    "au pif" le budget de développement , tant optique qu'électronique, se chiffrera en 100'taines de K€ pour tenter d'arriver au niveau.

  4. #3
    jiherve

    Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    Bonsoir;
    j'ai le capteur (120fps) 6000x4000
    sortie = 2,88 Gpixels/S respect!
    c'est plus qu'un challenge .
    la concurrence:
    http://www.visionresearch.com/.
    Pixel tu es trés loin du compte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #4
    papango

    Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    2Gbpixels/ sec il ne faut pas exagérer...
    24mps x 25fps = 600Mps/sec

    ce que j'ai mis en haut ce sont les specs du capteur.
    Il est capable de faire du 120fps en HD et du 25fps sans problème en 4K (4096x2100 et quelques), pour la norme D-Cinema.

    Peut être que Sony nous vend des Camera proches de la perfection mais tu connais les marketteurs : ils ne te vendent jamais ce dont tu as besoin pour que tu puisses toujours acheter le modèle suivant.

    Ce n'est pas une contrainte physique, mais marketing.

    Il y a un trou dans les gammes de camera :
    - 300 à 3000€
    - 3000 à 10000€
    - et hop, 150 000€ pour la F35
    et près de 250 000€ pour la FW900
    il y a aussi les Genesis, Viper etc... Dans les 100K€

    mais entre 10 000€ et 100 000 avant il y a 3 ans il n'y avait rien.
    Et un constructeur est venu combler cette faille en répondant à tous (presque) nos besoins : La Red one.

    Specs : 4000x3000 à 25fps et de la HD à 120fps avec leur capteur "mysterium".

    Seulement voilà : ça fait bien mal à Sony quand la F35 ne sort "que" du 1080p pour un zéro de plus derrière.

    La red one tourne aux alentours de 20 000€ corps camera nue.

    Où résiderait la difficulté technique ?
    - le capteur je sais où le trouver
    - les FPGA capable s'ingérer le débit aussi
    - il faut compresser les données si on doit stocker du 4k sur disque.
    L'algorithme à implemeter serait du Motion Jpeg2000, il est presque lossless à 10:1 et 16:1 suffit pour faire rentrer la bande passante d'un flux 4K à 25fps sur du Raid0 à 320Mbps (50Mo/sec = 400Mbps).

    Je donne moins d'1 an pour que ce type de camera sorte sur le marché.

    Il y a 2 ou 3 ans j'ai également fait allusion à ce type de système en partant d'un appareil photo numérique ... Il a pas fallu longtemps à Canon pour qu'ils sortent le 5D Mark II


  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    papango

    Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    Sinon pour simplifier la mécanique il n'y a pas de mécanique : moteur, zoom etc....

    La partie optique on n'a pas à s'en soucier :
    il suffit de coller la bonne monture devant le capteur et prendre des optiques existantes (F-mount chez Nikon ou PL-Mount chez Zeiss etc..)

    la mise au point se fera manuellement sur l'optique comme à l'ancienne...

    On ajustera uniquement la distance du plan focal en fonction de l'optique (46mm ou 52mm, etc...)

    Je suis développeur (php, assembleur,...) mais je n'ai jamais fait de VHDL. J'ai juste lu quelques tutoriaux.

    Ce qui me fait peur c'est le nombre de pattes du capteur et celui du FPGA

  9. #6
    vede

    Cool Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    Bonjour à tous,

    tu devrais commencer par dévelloper un "5D Mark II"...
    et développer un peu la compression "live motion"...
    histoire de te faire la main...

    vede
    ;O]

    ps : et t'inquiétes, c'est déjà dans les cartons... chez SONY...
    mais y faut qu'ils refourguent la production de "l'ancienne génération"...
    avant de sortir les modéles plus performants... et moins cher...
    et même, y zont déjà, "dans leurs cartons" des choses que
    t'imagines même pas...

    re ps : si c'est juste le nombre de pattes qui te fait peur...
    ben laisse tomber... tout de suite...

  10. Publicité
  11. #7
    papango

    Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    je pense que je me suis trompé de forum
    j'ai eu mes réponses ailleurs
    merci

  12. #8
    vede

    Re : Concevoir une camera Ultra HD : capture > compression > enregistrement

    où ça?
    qu'on en profite....

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