création d'un systeme de réchauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

création d'un systeme de réchauffage



  1. #1
    invited54c7654

    création d'un systeme de réchauffage


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
    Je voudrais créer un systeme qui à partir d'une température de consigne (a<2°C) me met en route une résistance de chauffage et grace à un deuxieme capteur de température la résistance de chauffage se coupe quand la température dépasse 10°. Je veux adapter ce systeme pour le mettre dans un bac d'eau pour des animaux la capacité d'eau sera d'environ 50L il faudra que la résistance de chauffage soit alimenté grace a une batterie de 12V (style batterie de voiture). Est ce que quelqu'un peut m'aider merci. je pensé utiliser un pic 18F4520 avec 2 capteur mais je ne sais pas quoi utiliser comme capteur.
    Je crérai une alimentation séparé grace a une pile pour le circuit intégrer et je voudais que la batterie ne serve que d'alimentation pour la ou les résistances de chauffage.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tout bétement un simple thermostat d'ambiance y suffit.
    Tu régles à +10° et c'est fini !
    Pas besoin de pic pour cela (pour faire quoi ??).
    Je te laisse faire les calculs d'apport de calories pour déterminer la durée de vie de ta batterie ! (à partir de la température ambiante, déterminer quelle quantité de calories faudra apporter aux 50 litres d'eau).
    Le hic SI c'est à l'intérieur d'une habitation ; ton eau sera TOUJOURS trop chaude ( fait généralement plus de 10° dans une habitation).
    A+

  3. #3
    invited54c7654

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Re; bjr
    Non en faite c pour mettre en extérieur pour éviter que l'eau des cheveaux ne gèle
    Mais je veux que le systeme se déclenche quand la température de l'eau passe en dessous de 1°C et qu'il se coupe quand 'eau a atteint 10°C
    Merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Pourquoi 10° ? tu vas dissiper de l'énergie pour rien. Un bon thermostat mécanique et c'est bon .
    PS :
    1/ fait le calcul, ta batterie ne va pas durer longtemps.... Pour élever 50 litres d'eau de 1° avec une résistance de 100W (et sans compter les déperdition)
    2/ il faut un relais "automobile 12V 30A" entre ton thermostat et les résistances
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited54c7654

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Ben en faite je veux juste que l'eau ne gele pas donc fodrai qu'elle reste au dessus de 1 degré mais en meme emp je ve pa quell monte en tempétature pour évite de gaspiller la batterie et quelle soit trop chud pour les cheveaux
    Meme si elle reste a 2 degré tt le tem sa me va mais je sais pas coment crer mon systeme
    merci d'avance

  7. #6
    inviteb7f12e7c

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Mais relisez-vous quoi !

    J'ai l'impression de lire un sms, sans compter le nombre hallucinant de fautes.

    L'illettrisme en France actuellement doit être plus élevé qu'au Moyen-Âge et pourtant les moyens sont développés maintenant...

  8. #7
    Seb.26

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Essaye peut être voir du coté des systèmes pour aquarium ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    f6bes

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Citation Envoyé par lebarzail Voir le message
    Ben en faite je veux juste que l'eau ne gele pas donc fodrai qu'elle reste au dessus de 1 degré mais en meme emp je ve pa quell monte en tempétature pour évite de gaspiller la batterie et quelle soit trop chud pour les cheveaux
    Meme si elle reste a 2 degré tt le tem sa me va mais je sais pas coment crer mon systeme
    merci d'avance
    Bsr à toi,
    Ben tes chevaux ils se les caillent !
    Tu mets ton seau dans l'écurie et basta ça devrait etre bon.

    De toute façon ton seau te faudra bien le remplir de temps en temps.
    Que ce passera t il lorsque les chevaux aurons tout bu (plus d'eau) et que ta sonde dira "pas assz chaud" et que la résistance (plus d'eau) chauffera ...l'air ambiant !!

    A+

  10. #9
    invited54c7654

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Re ; Bsr
    Ben non si je veux faire un système de la sorte c'est justement que les chevaux sont dans les prés et que chez moi l'hiver il fait jusqu'à moins 20. Donc mon système est justement la pour que le matin l'eau du bac ne soit pas gelé. Quand à l'approvisionnement de l'eau il se fait grâce a un puits.
    PS: pour mes fautes d'orthographe désolé mais chacun à son propre niveau en français.

  11. #10
    RicounetZap

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Bonjour,

    J'ai peur que si tu utilises un chauffage type aquarium pour empêcher l'eau de geler, ta batterie ne tienne pas le choc.
    Ne serait il pas plus simple de mettre une petite pompe afin de brasser l'eau ?

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Citation Envoyé par lebarzail Voir le message
    PS: pour mes fautes d'orthographe désolé mais chacun à son propre niveau en français.
    Félicitation, tu fais des progrès très rapides .....
    Et ton puits, il y a une pompe électrique?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Pour monter 50 litres d'eau de 1° avec une résistance de 100W alimenté en 12V

    Nombre de calories à fournir : 50000 calories
    Nombre de joules 50000x 4,18 =209000 joules
    Or 1W, c'est 1 joule par seconde
    Or, la résistance donne 100 joules par seconde
    donc il faut 209000/100 =2090 secondes soit 35 minutes

    Une batterie 90AH de voiture peut fournir les 100W (soit 8,3 A) pendant 5 heures (avec une décharge à 50% du max)

    Maintenant, avec une température de -10°, je ne connais pas l'isolation thermique de ton abreuvoir, au pif, tu ne tiens pas une journée (12H).

    Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, ton système n'est pas faisable. Rentre tes chevaux à l'écurie !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invited54c7654

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    A ben oui après tout je n’avais pas pensé à une pompe basse consommation (je ne sais pas si ça existe) qui pomperai dans la canalisation est qui créerai un mouvement d’eau et donc d’empêcher de gelée. Mais je voudrais quand même faire un système avec un capteur pour que l’eau ne sois pas en mouvement inutilement pour économiser la batterie.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour monter 50 litres d'eau de 1° avec une résistance de 100W alimenté en 12V

    Nombre de calories à fournir : 50000 calories
    Nombre de joules 50000x 4,18 =209000 joules
    Or 1W, c'est 1 joule par seconde
    Or, la résistance donne 100 joules par seconde
    donc il faut 209000/100 =2090 secondes soit 35 minutes

    Une batterie 90AH de voiture peut fournir les 100W (soit 8,3 A) pendant 5 heures (avec une décharge à 50% du max)

    Maintenant, avec une température de -10°, je ne connais pas l'isolation thermique de ton abreuvoir, au pif, tu ne tiens pas une journée (12H).

    Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, ton système n'est pas faisable. Rentre tes chevaux à l'écurie !
    Ce calcul est correct, mais il n'est pas adapté pour l'application en question; ce qui est important c'est la quantité d'énergie à fournir pour maintenir à 1°C, et celle ci dépend de la géométrie de l'abreuvoir (et de la température extérieure).

  16. #15
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Je n'ai chiffré que l'augmentation de 1°. Pour le maintient avec -10°, il n'y a pas d'info. Mais je pense que c'est suffisant pour montrer, au pif, que ce n'est pas viable
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mohammedmed

    Re : création d'un systeme de réchauffage

    bonsoir
    il ya une autre solution le problem de batrie en peut le resoudre avec des plaque solaire une sera efecase mais est ce la le clima est bien car en va condancer lenergie pendant la long journée si les rayon de lumiere ne son pas sufisent il aura un problem.
    la ponpe est efecase aussi mais il est no economique car si en veut travailer plusieur heures en va consomer baucoup
    tu doit encore faire des rechaire sur les plaque solaire il sont vraiment efivase est moin cher est tu peus faire une pompe avec l'energie solaire.
    bonsoir a tous

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai chiffré que l'augmentation de 1°. Pour le maintient avec -10°, il n'y a pas d'info. Mais je pense que c'est suffisant pour montrer, au pif, que ce n'est pas viable
    Certes, mais ce n'est quand même pas très rigoureux

    Pour calculer les déperditions on peut prendre 10W par m2 par degré de différence. Avec une gamelle de 1m de long sur 50cm de haut sur 50cm de large on arrive à 330W si il fait -10°C.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Certes, mais ce n'est quand même pas très rigoureux ...... on arrive à 330W si il fait -10°C.
    Ton calcul enfonce le clou dans mon manque de rigueur thermique. J'avais calculé la durée de la batterie avec 100W
    Une batterie 90AH de voiture peut fournir les 100W (soit 8,3 A) pendant 5 heures (avec une décharge à 50% du max)
    Donc 300W pendant moins de 1H30 (avec un courant de 25A, ce qui est trop pour une 90AH)

    Moralité : il faut rajouter du pastis dans son abreuvoir pour qu'il ne gèle pas !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invited54c7654

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    ET que penser vousde l'idée de mohamed avec l'énergi solaire alimenter une pompe???? Je pense que cela est faisable non avec une petite pompe style pompe de lave glace de voiture non?
    Quand au ricard je préfere le mettre dans mon ventre mdr!!!
    Déja que ma jument boit mes biéres je veux pas qu'elle finisse alcoolique!!!!!!!!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    je ne sais pas si tu es à Meribel ou PetaOuchNock ... mais ici quand j'ai du -10°, j'ai rarement du soleil. Et si tu rates une journée de soleil, tu gèles ton abreuvoir.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6bes

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Citation Envoyé par lebarzail Voir le message
    ... c'est justement que les chevaux sont dans les prés et que chez moi l'hiver il fait jusqu'à moins 20.
    Bjr à toi,
    Je vais te dénonçer à Brigitte Bardot !
    Si a-20° t'arrives à tenir ton eau au dessus de 0 , je reetre dans les ordres avec le sieur Daudet.
    (Dudulle , tu peux venir aussi )
    A+

  23. #22
    invited54c7654

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Bonsoir
    Mdr, ben si elle est en dessous de 0 c pas grave mai fo pas qu'elle gèle. Donc que pensez vous de la circulation d'eau avec la pompe????????????????

  24. #23
    f6bes

    Re : création d'un systeme de réchaufage

    Bjr à toi,
    Ca finira par geler !!!
    J'aime bien ta phrase: Si en DESSOUS de 0°...............(donc gel) ...fo pas qu'elle géle et la pompe avec !!
    A+

  25. #24
    polo974

    Re : création d'un systeme de réchauffage

    On peut aussi ajouter de l'alcool pour faire antigel...

    Avec un peu de sel en plus, ça devrait aller (antigel et dessoulant)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    inviteb7f12e7c

    Re : création d'un systeme de réchauffage

    Une 'couverture' autour du bac qui contiendrait un fil résistif. Etallé sur toute la surface, ca fonctionnerait peut-être...
    Reste à voir la puissance nécessaire pour chauffer suffisament.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : création d'un systeme de réchauffage

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Une 'couverture' autour du bac qui contiendrait un fil résistif.
    et utiliser un vieux congélateur "bahut" avec le couvercle fermé, c'est encore mieux.

    Mettre une pancarte "pour boire soulever le couvercle " .... Ca ne marche que si les bourrins savent lire comme Jolly Jumper
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Creation d'un petit systéme d'alarme
    Par invite00653bf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 23h07
  2. rechauffage à induction
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 21h52
  3. Création et résidus du système solaire
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2007, 12h12
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 13/07/2006, 08h00
  5. La création du système solaire.
    Par invitef9018bbd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.