comment realiser une carte electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment realiser une carte electronique



  1. #1
    invitef243a55b

    Cool comment realiser une carte electronique


    ------

    bonjour pouvez vous m'aider a réaliser le schema électronique pour animer un enseigne lumineux par 500 diodes leds (200 verts et 300 rouges avec une alimentation de 12V contenu)

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : comment realiser une carte electronique

    Bonjour

    Il faudrait connaître les caractéristiques des leds (paramètres VF et IF) et avoir une petite indication sur la précision de l'alimentation 12V (valeurs mini et maxi de la tension effectivement produite).

  3. #3
    DAUDET78

    Re : comment realiser une carte electronique

    Bonjour ayed et bienvenue sur FUTURA
    regarde ICI http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf

    Tu peux faire des groupes de 5 LEDs en séries avec une résistance

    Soit 500/5= 100 groupes

    Comme chaque groupe consomme 20 mA, il faut que ton 12V puisse fournir au moins 2A
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : comment realiser une carte electronique

    Une fois choisi le dispositif de limitation du courant (compte tenu de l'ampleur du projet, mieux vaudrait utiliser des sources de courant à transistor), le nombre de leds par branche va dépendre de la tension directe VF des leds. La précision de la tension d'alimentation déterminera si ce nombre devra être réduit ou non.

    L'évaluation donnée par DAUDET78 (100 groupes de 5 leds) suppose d'utiliser des leds avec VF≈2V et IF≈20mA (cela correspond à des modèles assez communs) et une alimentation 12V relativement précise.

    Si par exemple la tension d'alimentation risque de chuter à 11V, alors il faut se contenter de faire 125 groupes de 4 leds, et utiliser une alimentation de 2,5A.

    Si les leds présentent VF≈3,5V, on doit se limiter à 167 groupes de 3 leds avec une alimentation précise, voire à 250 groupes de 2 leds avec une alimentation de mauvaise qualité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : comment realiser une carte electronique

    Citation Envoyé par ayed Voir le message
    bonjour pouvez vous m'aider a réaliser le schema électronique pour animer un enseigne lumineux par 500 diodes leds (200 verts et 300 rouges avec une alimentation de 12V contenu)
    Bonsoir
    je pense que notre ami voudrai piloter les LEDS une à une pour faire de l'animation !!

    il y a du boulot

  7. #6
    PA5CAL

    Re : comment realiser une carte electronique

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    je pense que notre ami voudrai piloter les LEDS une à une pour faire de l'animation !!

    il y a du boulot
    Oui, il y aura sans doute du boulot. Maintenant, il est plus probable que l'animation (qui reste à préciser) autorise d'alimenter les leds par groupes plutôt qu'elle ne nécessite de devoir les piloter une à une de façon indépendante.

    Quoi qu'il en soit, il faut commencer par savoir de quels types de leds on parle.

    La question suivante sera de savoir pour quelle animation...

  8. #7
    invitef243a55b

    Re : comment realiser une carte electronique

    mon trasformateur est de 12v et 1.5A

  9. #8
    invitef243a55b

    Re : comment realiser une carte electronique

    Les caracterestiques des leds sont 2.5v 20ma

  10. #9
    invitef243a55b

    Re : comment realiser une carte electronique

    pour lanimation des leds il me faut 8sortis des sequances differentes comme le cas d'un enseigne de pharmacie

  11. #10
    PA5CAL

    Re : comment realiser une carte electronique

    Je pars du principe que ton «transformateur» 12V fournit une tension régulée, avec une précision meilleure que ±5%.

    On pourrait donc faire 125 branches de 4 leds en série, ce qui correspond à un courant total de 2,5A (=125x20mA).

    Le courant de 1,5A disponible au transformateur est donc très insuffisant pour réaliser l'alimentation de tes 500 leds.

    Il va falloir chercher un transformateur plus puissant.

Discussions similaires

  1. comment realiser une carte electronique?
    Par invite4c9501eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 07h35
  2. Comment réaliser une bannière?
    Par cyrildad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 16h55
  3. Comment réaliser un circuit qui polarise une bobine par une sinusoïde?
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 13h41
  4. comment realiser une CN
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...