Capter un battement de cil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capter un battement de cil



  1. #1
    invite44b3a7ff

    Capter un battement de cil


    ------

    J'aimerai trouver un montage qui envoi un signal à chaque battement de cil. Je le récupèrerai ensuite sur un ordi, via la carte son ou une carte de prototypage usb.

    Mais quel capteur utiliser?

    - J'ai d'abord pensé à la caméra, mais le battement de cil est plus rapide qu'1/25sec, je risque d'en rater.
    - Ensuite il y avait l'idée de l'electrode posé sur le muscle ciliaire, mais ça me parait difficile a mettre en oeuvre sans gros moyens.

    Je suis ensuite tombé là-dessus. C'est pour un capteur de fréquence cardiaque mais l'idée me parait réutilisable.

    Il s'agit d'émettre une lumière a une fréquence donnée (mettons 5khz) et de l'analyser avec un phototransistor qui reçoit toujours du 5khz mais modulé en amplitude par les changement de couleur de la peau due a la présence ou non de sang.
    Ensuite l'information est envoyée sous forme d'onde dans la carte son, il n'y a plus qu'a récupérer le volume de la bande 5khz.

    Dans l'exemple précédent, il l'utilise en projetant la lumière sur l'oreille, dans mon cas je le ferais sur la paupière, qui changerait le taux de lumière renvoyé selon qu'elle soit ouverte ou fermé.

    Pensez-vous que cette technique peut fonctionner avec le clignement d'un oeil?

    ou avez-vous d'autres idées?

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Capter un battement de cil

    Camera sans doute, mais il faut en trouver une bonne et je te dis pas l'algo de traitement derriere qu'il faut mettre en place
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Flagelle / Cil / corpuscule basal
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 10h48
  2. apareil utilisant un cil
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 01h15
  3. Battement
    Par invitea372fa74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 18h52
  4. battement du poul, battement du coeur : même valeur ?
    Par invitec5ae4025 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 22h58
  5. [Biologie Cellulaire] mouvement d'un cil
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...