Solution pour piloter Un servo-moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solution pour piloter Un servo-moteur.



  1. #1
    invite81bbe8b2

    Solution pour piloter Un servo-moteur.


    ------

    Bonjour A tous!
    Etant donné que ceci est mon premier post sur ce forum une petite Presentation s'impose
    Alors voilà, Nous sommes quelques etudiants en classe de terminal SSI a s'être lancé dans un petit projet. Nous avons l'intention de creer une Nacelle pouvant ( a l'aide d'un ballon d'helium ) monter jusqu'a la stratosphère afin de prendre quelques photos de notre Planete " La Mere la Terre " dirons nous . Et voilà que se pose notre problème, que j'èspere arriverais-je a eclaircir sur ce topic gràce a votre aide.

    Dans notre nacelle, nous voulons introduire un systeme qui permetterait de de faire pivoter un appareil Photo a l'aide d'un Axe posé sur cet appareil et qui tournerait gràce a un Servo-moteur.
    Nous voudrions commander notre servo afin que notre appareil photo ( autrement dit notre servo directement ) ,Puisse pivoter automatiquement de manière constante à( à une vitesse que l'on pourra parametrer ) sur 90° dans un mouvement d'aller retour permanent.

    Nous avons déjà cherché un moyen et plusieurs composants apparaissent a nos recherches comme le NE555 et le CD4070. Le problème c'est que notre idée géneral sur la facon dont on va realiser cette commande est très confuse et complexe pour Nous.
    Je demande ( nous ) demandons votre aide. Merci de prendre notre Problème en consideration

    A+

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Tu n’as pas besoin d’un servo moteur ni de PIC ou Dieu sais quoi, un ressort spirale de jeu d’enfant avec une bonne démultiplication et la mécanique associée seront bien plus sûres à -50˚C que tout le reste. Je dirais même qu’un appareil argentique sera probablement plus sûr que tout les machins numériques. Bien sûr si tu arrives à retrouver le parachute!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Bonsoir,
    c'est pour prendre des photos ou utiliser le mode caméra de l'appareil photo ?
    Si vous voulez des photos nettes, j'aurais tendance à dire qu'il faut arrêter le mouvement pour la prise de vue (ça me parait assez naturel mais peut être que je me trompe...je ne suis pas un as de la photo !) de plus, pour les photos panoramiques, on cherche souvent des temps de pause un peu plus long que la moyenne pour améliorer la netteté justement.
    Par contre si c'est pour filmer en continu, c'est pas pareil...
    Pour la gamme de température, Louloute a raison, vous feriez bien de vous renseigner sérieusement sur les températures de la mission !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite208caa07

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Fait une impression d'écran de la datasheet du NE555 boloss
    Ton NE555 est-il en mode astable ou monostable ?
    Es-tu en mode underground ou byter hardware ?
    Ton NE555 a-t-il une bascule SET-RESET en mode multivibrateur ?
    Réponds moi à ces questions et je pourrai peut-être t'aidé B.B (Boloss Binaire ) !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea84cbe0

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Toshiba vient de faire cet exercice mais avec des cameras pour une campagne de pub autour de leur nouveaux LCD.

    Si tu arrives a trouver le making of, je crois qu'on peut voir l'électronique dans des housses de protection thermique. Avec le froid, le servo moteur risque de se briser et les composants électroniques fonctionnent rarement en dessous de -40°, souvent -20°C.

    Si vous devez faire la carte électronique, j'ai rien dis, mais si vous pouvez utiliser du tout fait, je pense qu'il existe des modules paramétrable par usb ce qui sera bien plus simple pour vous genre Phidgets ou autre truc de robotique

    Bon courage !

  7. #6
    inviteb71ecc36

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Citation Envoyé par WalkOver Voir le message
    Toshiba vient de faire cet exercice mais avec des cameras pour une campagne de pub autour de leur nouveaux LCD.

    Si tu arrives a trouver le making of, je crois qu'on peut voir l'électronique dans des housses de protection thermique. Avec le froid, le servo moteur risque de se briser et les composants électroniques fonctionnent rarement en dessous de -40°, souvent -20°C.

    Si vous devez faire la carte électronique, j'ai rien dis, mais si vous pouvez utiliser du tout fait, je pense qu'il existe des modules paramétrable par usb ce qui sera bien plus simple pour vous genre Phidgets ou autre truc de robotique

    Bon courage !
    De "simples" étudiant ont réalisé, bien avant Toshiba, une expérience similaire:

    http://observers.france24.com/fr/con...rience-espagne
    http://www.nicolasburtey.net/photos-...es-virtuelles/

    Respect pour la performance en tout cas

  8. #7
    invite81bbe8b2

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Pour repondre a vos questions :
    Pour la température, il faut prévoir a cette altitude ( 30 Km ) -60° . Nous avons pensé à une isolation comprenant des feuilles l'aluminium d'isolation thermique pour l'habillage de notre nacelle, ainsi que de la laine de roche et du polystyrene extrudé afin de garantir une température de [-2 ;0] degrés au voisinage de notre éléctronique. Nous avons fait des recherches sur l'éxprérience que Kr3st parle et les étudiants ont employé en partie cette technique pour leur isolation.


    - Pour les prises des photos, Le mecanisme sera un appareil photo pivotant a l'interieur de notre nacelle sur un axe commandé par un servo moteur( la nacelle comportera une petite face transparant pour permettre la Prise de photos depuis l'interieur de la nacelle ). Et notre probème principal est de commander ce servo afin qu'il puisse repondre a plusieurs critères:
    - le servo devra pivoter à une vitesse que l'on determinera ( très faible pour eviter le flou des photos )
    - Il devra pivoter sur un angle de 90°
    - Il devra repeter cet action de pivotement successivement ( Pivoter dans un sens positif , a 90° revenir dans le sens négatif pour revenir a son point de depart et ainsi de suite .. )

    Tout ceci afin de permettre une commande automatique du changement de position de l'appareil photo en vol, afin de pouvoir prendre plusieurs photos sous plusieurs angles. ( le mécanisme de declenchement des prises des photos apparait dans un autre systeme ).

    Et c'est cette commande du servo moteur ou nous avons quasiment aucunes idées pour la réaliser. Je demande votre aide afin que je puisse comprendre les idées " Directrices " du moins , qui me permetterons de realiser ceci .

    Merci pour votre attention

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Bonsoir,
    quelle gamme de vitesse angulaire envisagez vous ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite81bbe8b2

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Bonjour, Desoler pour cette réponse assez tardive..

    Alors notre vitesse angulaire sera d'une rotation toute les 20 secondes soit 0.025rad/s pour une rotation de 90°.

    Merci pour votre aide =)

  11. #10
    invite81bbe8b2

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Excusez moi mais je me suis trompé sur la vitesse angulaire en réalité elle sera de 0.0025rad/s

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Solution pour piloter Un servo-moteur.

    Bonsoir morpheus54400 et tout le groupe

    Citation Envoyé par morpheus54400
    R ... ton pc ...

    Le forum n'est pas un défouloir. Les insultes n'y sont pas permises ni tolérées.

    Si l'incident venait à se reproduire, la discussion sera fermée.

    Dernière modification par gienas ; 18/01/2010 à 15h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  3. Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2010, 10h50
  4. Piloter relai avec émetteur/récepteur pour micro-moteur
    Par invite5c3f072f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 07h30
  5. Aide pour commander un servo moteur
    Par invite1b7f86a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2008, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...