Remplacer composant brulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacer composant brulé



  1. #1
    Delivereath

    Remplacer composant brulé


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une mauvaise manip (12V au lieu de 5V) j'ai un graveur dvd de portable qui ne fonctionne plus.

    Je l'ai démonté et vérifier un peu l'intérieur tout semble intact sauf un composant. Impossible cependant de lire une référence quelconque sur le boitier vu son état. J'ai simplement l'indication Q4 à côté et c'est un composant 3 pattes dans un boitier ressemblant à un sot23-3. J'en conclu qui s'agit probablement d'un transistor.

    Partant de là, par quel transistor le remplaceriez-vous ? J'imagine qu'il faut prendre quelque chose d'assez générique pour avoir une chance que ça fonctionne. Une idée de quoi faire dans ce genre de cas ?

    -----

  2. #2
    olivier_elec

    Re : Remplacer composant brulé

    bonjour,

    il y a pleins de composants a trois pattes, régulateurs, mosfet, ...

    es-tu sûr que les autres composants ne sont pas grillés ? composants fragiles comme les diodes par ex.( à vérifier en résistance ohmique avec un multimètre)

    tu te lances dans une maintenance difficile...
    in vino veritas

  3. #3
    olivier_elec

    Re : Remplacer composant brulé

    poste une photo sinon...
    in vino veritas

  4. #4
    Delivereath

    Re : Remplacer composant brulé

    Je vais donc essayer de poster une photo...

    Mais la lettre Q n'est-elle pas généralement utilisée pour les transistors ?
    Dernière modification par Delivereath ; 14/01/2010 à 18h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer composant brulé

    Bonsoir Delivereath et tout le groupe

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... 12V au lieu de 5V ... tout semble intact sauf un composant ...
    Je trouve ton bilan un peu optimiste, et j'aurais, quant à moi, le même sentiment que olivier_elec: tu t'engages dans l'inconnu.

    Le plus souvent, il n'y a aucune différence d'aspect entre un composant détruit et un composant sain. Comme il s'agit de circuits intégrés très intégrés (LSI), fonctionnant sous 5V, le 12V leur a probablement été fatal.

    Certes, cela coûtera peu d'essayer, mais je crains l'impasse à très brève échéance.

  7. #6
    Delivereath

    Re : Remplacer composant brulé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Delivereath et tout le groupe

    Je trouve ton bilan un peu optimiste, et j'aurais, quant à moi, le même sentiment que olivier_elec: tu t'engages dans l'inconnu.

    Le plus souvent, il n'y a aucune différence d'aspect entre un composant détruit et un composant sain. Comme il s'agit de circuits intégrés très intégrés (LSI), fonctionnant sous 5V, le 12V leur a probablement été fatal.

    Certes, cela coûtera peu d'essayer, mais je crains l'impasse à très brève échéance.
    Comme une image vaut mille mois, voici une photo du PCB en bon état et une photo du PCB endommagé.

    Le composant que je souhaite remplacer est celui qui est marqué 2A CF.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer composant brulé

    Bonjour Delivereath et tout le groupe

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... voici une photo du PCB en bon état ...
    Si tu as un équipement identique en état de marche, il serait intéressant de procéder à des mesures, sur la bonne carte, pour tenter de savoir à quoi sert ce composant, et aussi pour déterminer s'il est effectivement HS.

    J'avais oublié de dire que, parfois, des composants ont une sale tête, mais fonctionnent malgré tout.

  9. #8
    Delivereath

    Re : Remplacer composant brulé

    Effectivement faire des mesures sur le composant peut être intéressant.

    Concernant le composant, je pense qu'il doit être HS car il se décompose si on souffle dessus. Le graveur DVD n'est cependant pas complètement HS, la led sur l'avant est encore bien commandée par le contrôleur et j'ai l'impression que la détection de cd fonctionne également. Par contre, impossible d'actionner une quelconque fonction mécanique. Les cd ne se mettent pas en rotation et impossible d'ouvrir le lecteur autrement que manuellement.

    Une des pattes du composant qui a brulé est reliée au gros composant sur sa droite qui me semble être un régulateur.

  10. #9
    Delivereath

    Re : Remplacer composant brulé

    J'ai pu faire quelques mesures sur le composant du PCB qui fonctionne. Sur la patte en bas à droite du composant marqué 2A CF, je mesure 5.125 V puis 5.075 V sur la patte de gauche et 2.24V sur la patte qui se trouve de l'autre côté du composant. Apparemment aucune connexion directe avec la masse.

    Sur l'autre PCB, je mesure dans le même ordre, 5.123 V, 5.073 V et 5.122 V.

    Une idée de quelle mesure je peux faire pour déterminer le type de composant ?
    Dernière modification par Delivereath ; 17/01/2010 à 22h20.

  11. #10
    Delivereath

    Re : Remplacer composant brulé

    J'ai tenté de réperer les composants connectés au composant qui a brulé. On a donc 5V qui arrive à l'entrée de ce composant. Entre les deux pattes du bas, on a une résistance de 100kOhms. Puis la sortie va sur deux inductances et de larges pistes vont jusqu'à un connecteur avec plusieurs capas sur chaque ligne. Vu la taille des pistes et le type de composants qui s'y trouvent, j'ai l'impression qu'il s'agit de piste d'alimentation. Mais toujours de la peine à dire à quoi sert le composant qui a brulé.

    Une idée ?

  12. #11
    Laboum

    Re : Remplacer composant brulé

    Bonjour Delivereath,
    L'idéal serait de préciser le modèle ET la marque du graveur, qui sait l'un des forumeurs aura peut être le même !
    Une photo de l'aspect extérieur serait pas mal non plus !
    Bon courage

  13. #12
    Delivereath

    Re : Remplacer composant brulé

    Bonjour,

    Le modèle est "Samsung - SN-S083C".

    Photo en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Trouver un composant à remplacer (triac)
    Par somho dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 17h48
  2. remplacer un composant par un autre
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  3. composant brulé
    Par invite241799a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  4. composant brulé avant un transfo 220/8v alternanif
    Par invite74ba4f25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 06h39
  5. Identifier un composant pour le remplacer
    Par didsau dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2006, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.